Oui on a mis le temps hein ! C'était probablement pour digérer le spectacle incroyable proposé à Baku. Bon, pour tout dire, on le craignait, c'est arrivé: pour nous, c'était la finale la plus faible depuis, pfiou. A part quelques candidats, peu de chansons fortes, aucune idée de mise en scène, bref le smic. Heureusement, il y a eu la Suède.
A nos yeux, le meilleur gagnant depuis Lordi (allez avec Lena en 2010). Les BAOUMs d'Hans Zimmer, la danse de crabe, la neige de geisha, tout appelait les twelve points, d'ailleurs toute l'Europe a donné des points à Loreen sauf l'Italie, le pays du mauvais goût musical (=CQFD). Bravo ! Ça fait maintenant 5 victoires de la Suède à l'Eurovision, et dans un monde où l'Irlande a gagné 7 fois, c'est bien la moindre des choses. Et vu que les gagnants sont toujours copiés, ça nous sortira peut-être des 36.000 ballades photocopiées depuis les récentes victoires successives de ballades chiantes à l'Eurovision.
Et puis ça permet de jolies photos:
A noter que le morceau est un gros succès en Europe: il avait déjà marché dans toute la Scandinavie avant le concours, mais il s'est glissé 3e du top britannique, 3e en Espagne, 2e en Israël et Pays Bas, 1er en Allemagne, Irlande, Suisse, Autriche. Bon en France on ne note qu'une 26e place mais que la France, l'autre pays du mauvais goût musical, ait attribué 12 points à la Suède tient déjà du miracle (généralement les votes français à l'Eurovision sont cauchemardesques).
Sinon, que retenir ?
Les Babushki russes bien sûr ! Ok, elles sont pathétiques, ok, leur chanson est un inédit de la Schtroumpf Party, ok elles chantent comme un animal écrasé au bord de l'autoroute. Mais c'était LE moment d'hallucination dadaïste avec cette confection de cupcakes par des grand-mères possédées. On n'a toujours pas le détails de la répartition vote public/vote jury mais on soupçonne les vieilles d'avoir cartonné au public. La Russie, autrefois beau pays de l'Eurovision, n'envoyait plus que des ballades merdiques et candidats robots, on les préfère avec des candidats clodos.
A retenir également: le naufrage de la France. 22e une année aussi faible ! Ça nous semble sévère mais très compréhensible. Le morceau est un peu atypique, avec son intro de 30 secondes, et il faut retenir l'attention du spectateur en 3mn au cœur de 36 chansons. Or, la présentation a tout chié. Pourquoi des exercices de gymnastes ? Pourquoi des gymnastes qui marchent ? Le porté d'Anggun qui sert à rien, la choré sur le pont toute molle, le gymnaste qui saute par dessus d'Anggun dans la grande tradition à la Kamel Ouali où les chorés servent d'embuche à la chanson. A part la robe qui s'envole, rien qui visuellement ne marche. Le concours passe à la télé, pas à la radio. Pas étonnant que toute l'Europe l'ait oublié dès que c'était fini (on passe sur l'argument sempiternel du vote géopolitique: l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie sont tous top 10, l'an passé l'Italie a fait 2e, l'année d'avant l'Allemagne a gagné).
C'est juste une équipe nase qui s'occupe de la France chaque année. A noter que sur le net on a trouvé beaucoup de commentaires estimant que la Norvège, le Danemark et l'Islande étaient sous-classés, mais aucun ou presque au sujet de la France.
Que retenir d'autre ?
L'Ukraine ! On l'attendait au tournant depuis sa prestation improbablement over-the-top de la finale ukrainienne. C'était moins bien, notamment parce que ses danseurs-trompettistes ont laissé tomber leur costume de Botes. Mais les calories Kamoulox du morceau ont fait le reste. Bravo l'idée de détourner la règle des 6 personnes max sur scène en ajoutant un écran avec une foule derrière elle.
Bien moins de pêche que l'an passé pour l'Irlande des Jedward mais bon ça vaut toujours mieux que n'importe quelle ballade des Balkans. Leurs roues de cabri merdiques étaient bien plus efficaces que les roues des mecs d'Anggun et leur douche finale est celle qu'on aurait souhaitée sur beaucoup de candidats du soir.
On retiendra que la Lituanie a perdu toute dignité avec ce, je cite un des commentaires entendus ce soir-là, "résidu d'avortement" (nous sommes un blog public, évidemment nous ne cautionnons pas du tout du tout), ses déhanchés de Sim et sa bêtise générale de Borat balte. Terriblitude.
On retient Chypre et 'La La Love', ce générique de 'L'Ile de la tentation' chanté dans le décor de Bouillon de Culture. Pire chanteuse de la soirée, et je trouve plein de commentaires sur le net pour dire qu'elle a une super voix. Je dois avoir un truc niqué aux tympans.
On ne retient pas Maya, pute bosniaque d'Underworld et sa chanson sur la courante.
On a été très partagés devant l'Albanie. Cascade de merde par une version albanaise de la diva du 'Cinquième élément' qui aurait des problèmes de Biactol, ou... autre chose ?
On retiendra évidemment la choré Findus des putes ostréicoles grecques ! Comme d'hab avec la Grèce, du shake-shake avec un mannequin qui chante en play-back sur la voix de sa choriste cachée. Justice: pour la 1ere fois en 9 ans, pas de top 10 pour la Grèce.
On a toujours une tendresse pour Malte, en général. Mais il faut penser aux trésors d'inventivité mis en place par la Suède pour mettre en valeur le refrain de la moindre chanson du Melodifestivalen quand on voit comment Malte met en valeur son refrain ici, avec une choré de pieds improvisées 10 secondes avant d'entrer en scène. Bon ils ont tenté le coup du faux public sur écran comme l'Ukraine mais les silhouettes noires donnaient juste l'impression qu'ils chantaient devant le générique de 'Vous avez du talent'. Comment c'est allé en finale ce truc ?
On pense à la Norvège qui au classement est arrivée... derrière Malte ! Puisque dernière. Pas compris. Avec l'Islande et le Danemark incompréhensiblement dans les limbes, la Scandinavie a payé cher la victoire de la Suède.
On pense à d'autres mais parfois il faut s'arrêter.
Le Grand Prix Gare du Nord a été une nouvelle fois attribué. 7 votants cette année. Après les victoires Birgitta (Islande 2003), Ruslana (Ukraine 2004), Vanilla Ninja (Suisse 2005), Lordi (Finlande 2006), Verka Serduchka (Ukraine 2007), Sébastien Tellier (France 2008), Yohanna (Islande 2009), Lena (Allemagne 2010) et Getter Jaani (Estonie 2011), le classement 2012:
1. Loreen (SUEDE)
2. Buranovskiye Babushki (RUSSIE)
3. Anggun (FRANCE)
4. Nina Zilli (ITALIE)
5. Gaitana (UKRAINE)
6. Kaliopi (MACEDOINE)
7. Jedward (IRLANDE)
8. Can Bonomo (TURQUIE)
- Engelbert Humperdinck (ROYAUME-UNI)
10. Soluna Samay (DANEMARK)
Nous reviendrons cette semaine sur les perles éliminées en demi-finale.
L'Eurovision en Suède ne pourra être que beau !