jeudi 9 mai 2013

Les candidats de l'effroi pour la Macédoine 2013



A vrai dire, on n'attendait pas grand chose de la Macédoine. En regardant la liste de leurs candidats de ces dernières années, on a eu du mal à se souvenir qui était quoi à la simple lecture des noms. Quelle n'en fut-il donc que cette surprise 2013 qui commence comme la pire des worlderies roucoulantes avant de basculer...dans ça :

 

Apparition de terreur d'une prêtresse du gligli ressemblant à un vieux tonton qui aurait abusé sur la picole et se serait déguisé façon Michou de l'effroi rouge pour faire bouger la famille en fin de repas. Elle vient, elle disparaît et réapparaît comme un guignol sorti d'une boite de l'épouvante. A noter le playback régulièrement foiré de cette vidéo officielle qui sent bon le professionnalisme. 

A n'en pas douter, l'un des candidats à suivre de près cette année.

lundi 15 avril 2013

Birgit Õigemeel pour l'Estonie 2013 vient vous faire des bisous

 

Birgit Õigemeel, gentille comme un Calinours, a gagné le droit de représenter l'Estonie à l'Eurovision 2013. Birgit est sortie vainqueur de la Nouvelle Star estonienne en 2007, a depuis enregistré des disques, joué du Shakespeare, et galopé sur les vertes collines de la version scénique de La Mélodie du bonheur. Se poursuivra t-elle jusqu'à Malmö ? 

On vous a souvent parlé sur Shalali Shalala de notre défiance envers les ballades. Parce qu'elles sont souvent un attrape-con (pardon, un attrape-jury), qu'elles sont le point mort du concours (ballades = ennui la plupart du temps), qu'elles sont souvent le moyen trouvé par des pays incapables d'écrire une chanson d'envoyer un truc qui fera office de, avec une meuf qui va pleurnicher pendant 2'30 et crier plus fort les 30 secondes restantes. Mais on ne crache pas sur une bonne ballade. Birgit vient d'Estonie où l'on sait composer des chansons. Et Et uus saaks alguse, si elle n'invente pas le fil à couper le fer, a plusieurs atouts. 

D'abord, la chanson sera interprétée en estonien, ça joue énormément pour sa musicalité et puis ça évite les sempiternelles with the staaaaars of my eyeees of looove power of my tears because it's myyy liiiife comme dans toutes les ballades écrites par un mec qui a appris l'anglais il y a 2 jours. Ensuite, il y a ce mélange de ballade des 90's et générique Disney qui apporte tout son cheesy à la pâte. Enfin, il y a la choupinetterie de Birgit. 

Venez prendre votre part de calinou. 

vendredi 12 avril 2013

Who See ft Nina Zizic, ou la bande son de l'enfer pour le Montenegro 2013


Qu'est-ce qui tourne actuellement en enfer dans les oreilles de Margaret Thatcher ? Ou actuellement dans la tête de Christine Boutin après les récents débats du Sénat ? LE CHAOS PUNITIF. 

Personnifié musicalement par Who See, duo hip-hop monténégrain, qui s'est offert les services de la chanteuse Nina Zizic pour interpréter Igranka. Shalali Shalala n'a pas trouvé de live acceptable, voici donc le clip dantesco-infernal: 

 

Impossible de discerner le premier du second degré au début du clip. Et puis à mi-clip, on n'y pense même plus, on est juste subjugué de tant de choses. Ça se regarde un peu sous la torture façon séances forcées d'Orange mécanique, mais plus on y va, meilleur c'est. 

On vous laisse imaginer la beauté de tout ça, en live, sur scène. Et on a hâte.

jeudi 11 avril 2013

Anouk pour les Pays-Bas 2013: une vraie très bonne chanson au premier degré, c'est possible


Vous souvenez-vous d'Anouk ? En 1997, Anouk, venue des Pays-Bas, fait un gros tube européen avec Nobody's Wife (bon, pas tellement en France où cartonnaient à l'époque les Poetic Lovers ou Ricky Martin), dans lequel Anouk te dit crotte avec son piercing et ses cheveux qui tournicotent :



Puis il y a eu Anouk à la plage avec Are You Kidding Me et sa dent en or Seine Saint D'nis Style.



La rumeur a souvent annoncé Anouk à l'Eurovision. Et cette année, elle a eu raison: Anouk tentera d'éviter aux Pays-Bas une 9e élimination de suite en demi-finale. Mais quand on a appris que la rockeuse Anouk allait faire une ballade, le spectre de la chiantise eurovisionnesque à commencer à planer. Puis le morceau a été dévoilé:

 

Et, selon les critères de Shalali Shalala, il est très bon ! Au premier degré ! Franchement, si vous entendiez ce morceau hors Eurovision, reconnaîtriez-vous un candidat du joli mois de mai ? Pas sûr. Le morceau n'est peut-être pas assez putassier pour cartonner (remember la ballade classieuse de la Finlande l'an passé) mais Anouk figurera à coup sûr en haut de nos points.

mercredi 10 avril 2013

Cascada pour l'Allemagne 2013: un peu de brutalité dans un monde subtil


Cascada a remporté la finale allemande avec un titre qui sonne comme une arme de domination suédoise: GLORIOUS. Un titre qui va également comme un gant au style de la papesse de l'Eurodance bûcheronne aux antipodes du fado subtil. Mais si la présence de Cascada à l'Eurovision ne choque pas (à vrai dire, c'était un peu fait pour eux), la vraie question était: est-ce que Natalie Horler, sa généreuse madone, sait réellement chanter ? Ou est-ce que, comme pour Corona et autres Cappella, une vraie chanteuse de l'ombre se cache derrière la star ? Le live allemand a répondu à la question.



Maintenant, va falloir bosser la présentation mais d'un point de vue efficacité à rouleau compresseur (tiens, Natalie, voilà une idée de mise en scène qu'elle serait bonne), il n'y a pas de vraies raisons pour que ça ne marche pas (à moins d'une obstruction de la part des jurys pourris).

mardi 9 avril 2013

Elitsa & Stoyan: la poésie et la folie, l'amour la violence pour la Bulgarie 2013

 

Oh oui on vous voit déjà ricaner au sujet d'Elitsa & Stoyan, mais les plus aiguisés d'entre vous se souviennent que le duo a déjà offert à la Bulgarie son meilleur (et seul bon) résultat à l'Eurovision en 2007 (5e), avec une espèce de transe à tambour qui a ravi toute personne dotée d'oreille aventureuse, de goût pour les dimensions parallèles et d'envie de vivre. Elitsa & Stoyan reviennent avec Samo Shampioni, on ne sait pas parfaitement si c'est un hymne façon Woh les champions ou si c'est une chanson sur ces cons de Champignoux mais une chanson qui s'ouvre sur un sample des Boules de Jordy ne peut pas être mauvais (pour vérifier, voici Les Boules de Jordy): 



Ça ne s'arrête jamais, ça transe jusqu'au bout de la nuit porté par la voix bollywoodienne d'Elitsa, et vu que les mecs se rendent compte à mi-chemin que ça doit durer 3 minutes, on sort tous les tambours du Bronx sauf que là t'as l'impression que c'est Criquette Rockwell qui fait du tambourin accompagnée d'un musicos de Emile & Images. Tout ça avec des solos de cornemuse façon Yakalelo. 

Autant vous dire qu'on adore.

lundi 8 avril 2013

Krista pour la Finlande 2013: tout ce que vous attendez de l'Euro en un candidat



Krista Siegfrids représentera la Finlande à l'Eurovision avec la chanson Marry Me ! Krista a fait carton plein lors de la finale finlandaise puisqu'elle a remporté le maximum de voix du public et du jury. Et c'est ô combien mérité ! Marry Me est un déluge de bubblegum-europop qui manquait à l'Eurovision ces derniers temps, doublé d'un show avec robe de mariée (+ splendides baskets roses) et danseurs échappés d'Intrigue à Venise (on sent que Krista aime Velvet, un point de plus pour elle). Krista est Finlandaise et d'origine Suédoise, ce qui la rend doublement formidable.

   

Krista en a également profité pour apporter son soutien au mariage gay, parce que Krista a décidément toutes les qualités. 


Notamment la photogénie.



La souplesse.



Les meilleurs amis (oui c'est une qualité).




Krista va t-elle vaincre le signe indien qui frappe tous les candidats finlandais et les condamne, à part Lordi, à des bides immérités ? Shalali Shalala apportera en tout cas tout son soutien à ce candidat.


 

mercredi 30 janvier 2013

Le Danemark envoie du classique à l'Euro 2013


On la voyait arriver de loin: Emmelie de Forest a gagné le droit de représenter le Danemark à l'Eurovision 2013 avec Only Teardrops. Du flutio, du tambour, de l'enfant sauvage qui chante plus fort à la fin. Solide, peut marcher, même si ça nous transperce pas de joie à première vue. 



Évidemment, notre préférence est allée à We Own the Universe par Daze ! 



Une sorte de version hystéro-accélérée de If We Ever Meet Again de Katy Perry & Timbaland, sauce schlager/eurodance fous. C'est aussi gras qu'une fesse de Mme Bellefeuille un 26 décembre, il y a un mec qui fait Jean-Michel Jarre sur des rayons de lumières et un autre qui rend hommage à Rémy Bricka la-vie-en-couleurs et forcément, on adore.

mardi 22 janvier 2013

Et le candidat représentant la France à l'Eurovision 2013 est...


... Amandine Bourgeois ! La gagnante de la Nouvelle Star a été choisie. Que dire de ce choix ? 

1. Après la douche froide Anggun (22e sur 26, rappelons qu'avec le seul vote du public, Anggun aurait fini dernière avec zéro point), qui faisait suite à différentes déceptions malgré de plus gros noms (rappelons quand même que la 8e place de Patricia Kaas, avec un morceau qui n'a même pas marché en France, n'était pas si mal), on aurait pu penser que la France allait se tourner à nouveau vers des candidats amateurs trouvés au Shopi du coin. Ce n'est pas le cas ! 

2. De ce qu'on a vu à la Nouvelle Star, Amandine peut chanter bien et avoir du charisme. C'est toujours mieux que l'inverse. 

3. Comme toujours: c'est un concours de la CHANSON. Si Amandine chante, comme souvent pour la France, une chanson faible, son résultat sera faible. Même chose pour la mise en scène qui a mis Anggun dedans. 

On attend maintenant la toune choisie ! 

Shalali Shalala fera très vite un point sur les derniers candidats choisis, désolé on a honte mais le temps file file file !