lundi 17 décembre 2012

Cascada pour l'Allemagne à l'Euro 2013 ?


Ce n'est pas fait mais c'est en préparation : Cascada fait partie des 11 candidats qui participeront à la présélection pour représenter l'Allemagne à l'Eurovision 2013 ! Du lourd donc avec cette vedette européenne connue pour sa dance subtile comme le fado des rues de Lisbonne. La chanson s'appellera Glorious et tout le monde espère évidemment que le morceau sera à la hauteur de son titre. Même si ça simple écoute devrait faire grossir de 5 kilos. 

Cascada affrontera des inconnus (chez nous en tout cas) tels que Betty Dittrich qui chante Lalala. Shalali Shalala vous reparlera de tout ça ! 

(oui la Belgique a choisi son candidat hier, mais vu le niveau, on s'est dit que faire une news dessus n'était pas prioritaire)

samedi 15 décembre 2012

De la soupe à l'eau pour la Suisse à l'Euro 2013


Mmmmmmh miam miam la soupe à l'eau ! La Suisse a ce soir choisi d'envoyer Heilsarmee qui chante You and Me. Heilsarmee serait un groupe officiel de l'Armée du Salut suisse. Un message pour nous dire de leur envoyer des sous pour qu'ils choisissent un vrai candidat pour l'Eurovision ? Ça fait beaucoup trop de pour alors qu'on est totalement contre.



Alalala que c'est CATCHY, que c'est MELODIEUX, qu'est-ce qu'on a envie de réécouter ce... truc ! 180 secondes de rien, ça commence au début, ça s'arrête à la fin. Il y a un très vieux monsieur, on imagine qu'il y aura beaucoup de plans sur lui vu que les cartes vermeil à l'Eurovision c'est toujours un succès (remember la mamie moldave qui joue du tambour et évidemment les babouchkis russes de l'an passé). Cela dit, ce 100% daubisme reste meilleur que ses concurrents d'un niveau slovène. 



Bienvenue à l'Eurovision 1993 avec Ally, à peine digne de chanter dans un lipdub avec ses collègues de Auchan. On dirait une face B de Patricia Kaas période Elle voulait chier cabaret



Il y avait aussi ça, qui nous rappelle que la candidature gag, comme les femmes libérées, tu sais c'est pas si facile. Cela dit l'entrée en scène, le rap nullissime jusqu'à l'ultime consternation, les choristes qui sortent de bananes, ça titille une certaine fascination morbide. 

Une chose est sûre: l'Eurovision 2014, ça sera pas en Suisse...

dimanche 9 décembre 2012

Une candidate du rire (et une repentie) pour la Biélorussie à l'Eurovision 2013


Et c'est Alyona Lanskaya qui aura cet honneur ! Ceux qui parmi vous ont la meilleure mémoire se souviennent peut-être que c'est Alyona qui devait représenter la Biélorussie l'an passé, avant d'être disqualifiée pour une sombre histoire de magouille. Chose tout à fait étonnante qui bien entendu n'arrive pas tous les ans dans les pays du bloc soviétique hein. Alors est-ce qu'on verra vraiment Alyona à l'Eurovision ou est-ce qu'il faut déjà se préparer à un autre candidat sorti d'un chapeau ? Une chose est sûre: l'Eurovision 2014 n'aura pas lieu à Minsk. Mais voilà un solide candidat du rire, d'autant que ce qu'on a là c'est une version light et soft, en attendant le futur kouglof de mai prochain.

  

Bravo Alyona. 

lundi 19 novembre 2012

Premières stars annoncées pour le Melodifestivalen 2013 !


Ouééééééééé ! Aujourd'hui c'est un peu comme si la sélection du Festival de Cannes était annoncée. Le Cannes de l'Eurovision, c'est bien entendu le Melodifestivalen ! Alors qui aura l'honneur convoité de briguer la couronne du MF 2013, celle qui permettra de représenter la Suède à l'Eurovision à domicile ? Voici la liste de la première moitié des candidats révélés :  

Heat 1, Karslkrona: (in alphabetical order)
Cookies and Beanz – Burning flags (Fredrik Kempe)
Mary N’diaye – Gosa (Johan Åsgärde, Mattias Frändå, Mary N’diaye)
Yohio – Heartbreak hotel (Johan Fransson, Tobias Lundgren, Tim Larsson, Henrik Göranson, YOHIO)
 Jay-Jay Johanson – Paris (Jay-Jay Johansson)
Anna Järvinen – Porslin (Björn Olsson, Martin Elisson)
David Lindgren - Skyline (Fernando Fuentes, Henrik Nordenback, Christian Fast)
Eric Gadd - Vi kommer aldrig att förlora (Eric Gadd, Thomas Stenström, Jacob Olofsson)
Michael Feiner & Caisa – We’re still kids (Michael Feiner, Caisa Ahlroth)  

Heat 2, Gothenburg (in alphabetical order):
Anton Ewald - Begging (Fredrik Kempe, Anton Malmberg Hård af Segerstad)
Joacim Cans - Annelie (Joacim Cans)
Sean Banan - Copacabana (Sean Banan, Ola Lindholm, Hans Blomberg, Joakim Larsson)
Rikard Wolff - En förlorad sommar (Tomas Andersson Wij)
Eric Segerstedt and Tone Damli – Hello goodbye (Robin Fredriksson, Mattias Larsson, Måns Zelmerlöw)
Felicia Olsson – Make me no 1 (Amir Aly, Henrik Wikström, Ingela Pling Forsman, Maria Haukaas Mittet)
Pernilla Wahlgren, Jenny Silver and Hanna Hedlund – On top of the world (Peter Boström, Thomas G:son)
Louise Hoffsten - Only the dead fish follow the stream (Louise Hoffsten, Sandra Bjurman, Stefan Örn)

Quoi retenir ? Plusieurs choses.


Tout d'abord la présence totalement incongrue et surprenante de Jay-Jay Johanson ! Très chic à la fin 90's/début 00's avec son trip-hop dépressif, Johanson s'est tourné ensuite vers l'electroclash avant de disparaître un peu de l'actu en tout cas chez nous (parce qu'il n'a pas arrêté). Les Inrocks parleront-ils de sa candidature au Melodifestivalen ? Egalement présents, Sean Banan, l'humoriste qui roulait du cul l'an passé, et David Lindgren, mec qui s'était glissé en finale (vous l'avez oublié, c'est normal, il n'a aucune personnalité). Quelques folkeux, quelques rockeux, du minet qui-passse-son-temps-à-poster-des-photos-de-lui-minaudant-sur-Twitter-comme-une-pute (là c'est Anton Ewald, on sent la candidature passionnante), et quelques noms. 

En voici trois de plus. N°1: Mary N'Diaye. Non, ce n'est pas l'écrivain française qui d'un coup s'est dit qu'elle allait chanter au MF. Mary, c'est ça: 



Shalali Shalala dit oui.

N°2: Yohio. Yohio est un suédois de 17 ans qui s'habille comme lolita japonaise pour faire du J-Rock. Extrêmement prometteur !



Babsan et After Dark ont fait des petits (au Japon).


Enfin, arrêtons-nous sur la nouvelle qui a le plus retenu notre attention. Te souviens-tu de Pernilla Wahlgren? Petit reminder MF 2010:

 

De la robe dorée, de la Suédoise sans âge, des confettis, de la modulation magique: c'est le paradis du schlager. Te souviens-tu de Jenny Silver ? On est sûr que oui mais reminder MF 2010:



Une candidature anti-schlager mais brillante. Ça n'avait pas marché à l'époque mais le buzz post-MF a poussé Jenny assez haut dans les charts suédois avec ce titre. Puis en 2011:



L'un des chefs d’œuvre schlager de ces dernières années, qui s'achève d'ailleurs comme Pernilla par une pluie de confettis (cette fois-ci argentée). Eh ben Perny et Jenny se sont associées, ont appelé une copine loseuse (Hanna Hedlund, qui a participé 2 fois il y a une dizaine d'années au MF avec deux daubes) pour faire un trio de feu ! 

Et ce n'est pas tout: leur morceau sera composé par Thomas G:son, l'un des papes du schlager. Et comment ça s'appellera ? Car le schlager, ce n'est pas seulement une toune, c'est aussi un titre pour conquérir le monde. Cette chanson s'intitulera "On top of the world". On aime déjà ce morceau. Et on vous rapidement au courant des autres candidats qui seront révélés prochainement !

lundi 12 novembre 2012

Birgitta pour un fat come-back à l'Eurovision ?


Les meilleurs d'entre vous s'en souviennent: Birgitta avait illuminé le concours 2003 de l'Eurovision en chantant Open Your Heart pour l'Islande. Elle a terminé à une très respectable 8e place mais c'était notre gagnante de coeur. 

Birgi sera t-elle de retour en 2013 ? Rien n'est officiel. Mais dans la liste qui vient d'être diffusée des chansons candidates pour la présélection islandaise figure un morceau écrit et composé... par Birgitta ! Allez Birgi on croise déjà les doigts pour toi. 


mercredi 24 octobre 2012

Les présentateurs du Melodifestivalen 2013 sont connus !


Il s'agit de Gina Dirawi et Danny Saucedo. 

Gina est une présentatrice suédoise, elle faisait partie des présentatrices du Melodifestivalen l'an passé et a commenté le concours de l'Eurovision remporté par Loreen. 

Danny a participé plusieurs fois au Melodifestivalen mais en tant que candidat, sa candidature la plus marquante étant celle de l'an passé où il a frôlé la victoire. L'info principale du jour est donc que Danny ne sera pas candidat pour représenter la Suède au concours 2013 ! 

Les rumeurs vont bon train, Shalali Shalala vous promet un point rapide sur les divers bruits...

lundi 22 octobre 2012

Les Pays-Bas envoient du lourd pour l'Euro 2013


Les Pays-Bas sont les premiers cette année à dévoiler le nom de leur candidat pour l'Eurovision 2013 ! Et il s'agira d'Anouk, que la rumeur annonçait depuis des années pour représenter le pays (comme Ace of Base pour la Suède ou Licence IV pour la France - bon, moins ces derniers c'est vrai). Vous vous souvenez peut-être de quelques singles d'Anouk comme Nobody's Wife, premier single 90's en diable, ou R U Kiddin' Me ?, qui sera peut-être prémonitoire quand elle découvrira les votes perpétuellement moisis des jurys:

 

On ne connaît pas encore la chanson, et on sait évidemment qu'il ne suffira pas d'un nom pour gagner l'Eurovision. Mais les Pays-Bas, en choisissant une professionnelle (comment ça ça n'était pas toujours le cas les années précédentes ?) qui marche bien (au moins à la maison), semble vouloir sortir de la spirale infernale des éliminations en demi-finale de l'Euro (8 sur 8 ces 8 dernières années). Anouk, comme l'indique l'image ci-dessus, est sûrement prête à mettre les poings ! 

(Est-ce que la Belgique va répondre à cette candidature en envoyant K'S Choice ? Suspens)

samedi 1 septembre 2012

Message de soutien de Shalali Shalala pour les Pussy Riot


Comme vous le savez, les Pussy Riot, groupe de punk russe, a vu 3 de ses membres condamnées à une peine de deux ans d'emprisonnement en camp de travail pour avoir chanté une chanson sur Vladimir Poutine.

Au-delà du fait que beaucoup de candidats russes de l'Eurovision auraient mérité la même peine, même sans avoir chanté Vladivadimir, Shalali Shalala propose de libérer les Pussy Riot (qui n'ont d'ailleurs rien à voir avec l'Eurovision, du moins pas encore) et de foutre à la place les Syostry Syo au gnouf.

Pour ceux qui ne se souviennent pas, les Syostry Syo ont participé aux présélections russes de cette année avec leur homérico-gogol Marionnette. C'était à la fois resplendissant et ultra flippant. Rafraichissez-vous la mémoire en cliquant ci-dessous !

mercredi 15 août 2012

Ce que vous n'avez pas pu voir en finale de l'Eurovision


Oui il est un peu tard mais la magie de l'Eurovision est éternelle.

Nous vous avions déjà parlé des meilleurs candidats des présélections de l'Eurovision (qui constituaient 90% des meilleurs morceaux de l'année et que vous pouvez retrouver ici, ici et ici), mais PAS des candidats qualifiés pour l'Euro qui ont été éliminés en demi, et que vous n'avez pas vus si vous vous êtes contentés de la finale. Il y avait pourtant du beau linge qui aurait mérité sa place lors du grand samedi soir.



Comme les Pays-Bas de Joan qui chantait You & Me. La majorité des commentaires se sont concentrés sur sa couronne de squaw et c'est tout. J'imagine que c'est les mêmes qui pleurnichent que l'Eurovision n'est plus un concours de chanson, mais de costumes kitsch et de magouilles, ouin ouin ouin, sans même voir que cette chanson, malgré le costume (d'ailleurs c'est quoi le problème ?) était meilleure que bien des chansons cette année ! Bon là c'est le jury qui n'en a pas voulu, alors que chanté immobile en robe noire, ils auraient adoré.



Évidemment, on aurait aimé que le hip-hop-popo des Autrichiens de Trackshittaz en soit également. Mais ils ont fini au fin fond comme prévu: genre musical qui ne peut être aimé au premier degré par le public Eurovision, et second degré qui ne peut être compris par le jury. Bon, peut-être que c'était pas très bien non plus. Mais entre deux ballades chiantes de connasses chialant sur les oiseaux, ça aurait mis de la couleur (et du bootyshake).



Aaaaah, Anmary de Lettonie et sa candeur façon Malte du début du XXIe siècle. 2012 n'était pas pour toi Anmary mais les coeurs de Shalali Shalala, si. Bon, cette performance *promenons-nous au pif sur la scène* a dû lui coûter quelques points peut-être.



Valentina Monetta de Saint Marin. The Social Network Song. Woh-oh-uh-oh-wha-haaa. Le travelling de la mort et du non-entrain à 0'37. Franchement, t'aurais pas préféré voir ça en finale à la place des diarrhées des Balkans ?



Pernilla de Finlande qui chante à nos yeux et de très loin la meilleure ballade cette année. Comparé au carton de la beugleuse hystérique d'Albanie (qu'on était bien contents de retrouver le lendemain dans une vidéo passée je ne sais plus où pour se foutre de sa gueule), confirmation que l'élégance et la subtilité ne payent pas toujours à l'Eurovision. Mais à quoi sers-tu jury pourri ? Pendant ce temps, la poisse finlandaise continue.



Et le pire du pire: Anri Jokhadze de Géorgie avec son tube gogol I'm a Joker n'a même pas fait dernier de sa demi-finale. Le sosie de Jean-Marc Morandini, idole de Borat, honte d'un continent entier. Le pire de l'Eurovision: l'intro esbrouffe à cons, les putes à HEY, les je tape sur un tambour comme un débile, des beuglements shake-shake totalement abrutis *bienvenue à la fête du boudin*. Regarde et pleure. Bon lui n'a pas vraiment manqué à la finale...

dimanche 10 juin 2012

Retour sur la finale de l'Eurovision 2012



Oui on a mis le temps hein ! C'était probablement pour digérer le spectacle incroyable proposé à Baku. Bon, pour tout dire, on le craignait, c'est arrivé: pour nous, c'était la finale la plus faible depuis, pfiou. A part quelques candidats, peu de chansons fortes, aucune idée de mise en scène, bref le smic. Heureusement, il y a eu la Suède.



A nos yeux, le meilleur gagnant depuis Lordi (allez avec Lena en 2010). Les BAOUMs d'Hans Zimmer, la danse de crabe, la neige de geisha, tout appelait les twelve points, d'ailleurs toute l'Europe a donné des points à Loreen sauf l'Italie, le pays du mauvais goût musical (=CQFD). Bravo ! Ça fait maintenant 5 victoires de la Suède à l'Eurovision, et dans un monde où l'Irlande a gagné 7 fois, c'est bien la moindre des choses. Et vu que les gagnants sont toujours copiés, ça nous sortira peut-être des 36.000 ballades photocopiées depuis les récentes victoires successives de ballades chiantes à l'Eurovision.

Et puis ça permet de jolies photos:





A noter que le morceau est un gros succès en Europe: il avait déjà marché dans toute la Scandinavie avant le concours, mais il s'est glissé 3e du top britannique, 3e en Espagne, 2e en Israël et Pays Bas, 1er en Allemagne, Irlande, Suisse, Autriche. Bon en France on ne note qu'une 26e place mais que la France, l'autre pays du mauvais goût musical, ait attribué 12 points à la Suède tient déjà du miracle (généralement les votes français à l'Eurovision sont cauchemardesques).

Sinon, que retenir ?



Les Babushki russes bien sûr ! Ok, elles sont pathétiques, ok, leur chanson est un inédit de la Schtroumpf Party, ok elles chantent comme un animal écrasé au bord de l'autoroute. Mais c'était LE moment d'hallucination dadaïste avec cette confection de cupcakes par des grand-mères possédées. On n'a toujours pas le détails de la répartition vote public/vote jury mais on soupçonne les vieilles d'avoir cartonné au public. La Russie, autrefois beau pays de l'Eurovision, n'envoyait plus que des ballades merdiques et candidats robots, on les préfère avec des candidats clodos.



A retenir également: le naufrage de la France. 22e une année aussi faible ! Ça nous semble sévère mais très compréhensible. Le morceau est un peu atypique, avec son intro de 30 secondes, et il faut retenir l'attention du spectateur en 3mn au cœur de 36 chansons. Or, la présentation a tout chié. Pourquoi des exercices de gymnastes ? Pourquoi des gymnastes qui marchent ? Le porté d'Anggun qui sert à rien, la choré sur le pont toute molle, le gymnaste qui saute par dessus d'Anggun dans la grande tradition à la Kamel Ouali où les chorés servent d'embuche à la chanson. A part la robe qui s'envole, rien qui visuellement ne marche. Le concours passe à la télé, pas à la radio. Pas étonnant que toute l'Europe l'ait oublié dès que c'était fini (on passe sur l'argument sempiternel du vote géopolitique: l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie sont tous top 10, l'an passé l'Italie a fait 2e, l'année d'avant l'Allemagne a gagné).

C'est juste une équipe nase qui s'occupe de la France chaque année. A noter que sur le net on a trouvé beaucoup de commentaires estimant que la Norvège, le Danemark et l'Islande étaient sous-classés, mais aucun ou presque au sujet de la France.

Que retenir d'autre ?



L'Ukraine ! On l'attendait au tournant depuis sa prestation improbablement over-the-top de la finale ukrainienne. C'était moins bien, notamment parce que ses danseurs-trompettistes ont laissé tomber leur costume de Botes. Mais les calories Kamoulox du morceau ont fait le reste. Bravo l'idée de détourner la règle des 6 personnes max sur scène en ajoutant un écran avec une foule derrière elle.



Bien moins de pêche que l'an passé pour l'Irlande des Jedward mais bon ça vaut toujours mieux que n'importe quelle ballade des Balkans. Leurs roues de cabri merdiques étaient bien plus efficaces que les roues des mecs d'Anggun et leur douche finale est celle qu'on aurait souhaitée sur beaucoup de candidats du soir.



On retiendra que la Lituanie a perdu toute dignité avec ce, je cite un des commentaires entendus ce soir-là, "résidu d'avortement" (nous sommes un blog public, évidemment nous ne cautionnons pas du tout du tout), ses déhanchés de Sim et sa bêtise générale de Borat balte. Terriblitude.



On retient Chypre et 'La La Love', ce générique de 'L'Ile de la tentation' chanté dans le décor de Bouillon de Culture. Pire chanteuse de la soirée, et je trouve plein de commentaires sur le net pour dire qu'elle a une super voix. Je dois avoir un truc niqué aux tympans.



On ne retient pas Maya, pute bosniaque d'Underworld et sa chanson sur la courante.



On a été très partagés devant l'Albanie. Cascade de merde par une version albanaise de la diva du 'Cinquième élément' qui aurait des problèmes de Biactol, ou... autre chose ?



On retiendra évidemment la choré Findus des putes ostréicoles grecques ! Comme d'hab avec la Grèce, du shake-shake avec un mannequin qui chante en play-back sur la voix de sa choriste cachée. Justice: pour la 1ere fois en 9 ans, pas de top 10 pour la Grèce.



On a toujours une tendresse pour Malte, en général. Mais il faut penser aux trésors d'inventivité mis en place par la Suède pour mettre en valeur le refrain de la moindre chanson du Melodifestivalen quand on voit comment Malte met en valeur son refrain ici, avec une choré de pieds improvisées 10 secondes avant d'entrer en scène. Bon ils ont tenté le coup du faux public sur écran comme l'Ukraine mais les silhouettes noires donnaient juste l'impression qu'ils chantaient devant le générique de 'Vous avez du talent'. Comment c'est allé en finale ce truc ?



On pense à la Norvège qui au classement est arrivée... derrière Malte ! Puisque dernière. Pas compris. Avec l'Islande et le Danemark incompréhensiblement dans les limbes, la Scandinavie a payé cher la victoire de la Suède.

On pense à d'autres mais parfois il faut s'arrêter.

Le Grand Prix Gare du Nord a été une nouvelle fois attribué. 7 votants cette année. Après les victoires Birgitta (Islande 2003), Ruslana (Ukraine 2004), Vanilla Ninja (Suisse 2005), Lordi (Finlande 2006), Verka Serduchka (Ukraine 2007), Sébastien Tellier (France 2008), Yohanna (Islande 2009), Lena (Allemagne 2010) et Getter Jaani (Estonie 2011), le classement 2012:

1. Loreen (SUEDE)
2. Buranovskiye Babushki (RUSSIE)
3. Anggun (FRANCE)
4. Nina Zilli (ITALIE)
5. Gaitana (UKRAINE)
6. Kaliopi (MACEDOINE)
7. Jedward (IRLANDE)
8. Can Bonomo (TURQUIE)
- Engelbert Humperdinck (ROYAUME-UNI)
10. Soluna Samay (DANEMARK)

Nous reviendrons cette semaine sur les perles éliminées en demi-finale.

L'Eurovision en Suède ne pourra être que beau !

dimanche 27 mai 2012

Loreen remporte l'Eurovision pour la Suède !



Et voilà ! Bravo à la Suède pour sa victoire archi-méritée. Bientôt en ligne sur Shalali Shalala, un débrief complet !

mercredi 23 mai 2012

Deuxième demi-finale, Jour J: la preview!

Jour J presque puisque la 2e demi finale a lieu demain. La donne cette fois est assez différente: quelques favoris maousses puis un magma. Regardons de plus près.


1. Zeljko Joksimovic - Nije ljubav stvar (Serbie)

+ De la ballade des Balkans pompière comme une ballade des Balkans peut l'être
+ A part le Montenegro, tous les pays d'ex-Yougoslavie sont réunis dans la même demi, et vont donc tous pouvoir voter les uns pour les autres (heureusement que la répartition des pays par demi finale était censé éviter ça, bravo les cons)
- Rien. Enfin pour nous c'est du pur fake comme des mots de trois syllabes dans la bouche de Nadine Morano mais notre avis ne devrait pas peser bien lourd

Vote mystère du jury pourri: Je pense que certains vont tomber dans les pommes d'hystérie tellement ce morceau représente TOUT ce que veut un jury Eurovision.

Chance d'aller en finale: 100%


2. Kaliopi - Crno i belo (Ex République Yougoslave de Macédoine)

+ Ca ne dure que 3 minutes. Serrez les dents.
+ Même coussin de points assuré grâce au vote ex-yougoslave
- Tout. Mi-ballade pourrie, mi-rock pourri, 100% , et elle ressemble à rien

Vote mystère du jury pourri: Est-ce qu'ils se seront remis du premier morceau ?

Chance d'aller en finale: Ça défierait quand même toute logique de l'oreille.


3. Joan - You & Me (Pays-Bas)

+ C'est BIEN. C'est quand même un sacré +, non ?
+ C'est visuellement marquant
+ Ça peut réunir jury + public
+ Ainsi que les fans de Dr Quinn
- Le déguisement peut faire passer sa candidature pour un gag, pour ceux qui ne savent pas écouter les chansons
- Pays Bas. THE OMEN, peut-être plus fort encore ces dernières années que la Finlande

Vote mystère du jury pourri: Mystère effectivement.

Chance d'aller en finale: Difficile mais la surprise est possible.



4. Kurt Calleja - This is the Night (Malte)

+ Une musique de sous-marque générique pour jus de fruits. C'est toujours mieux que la soupe.
- On sait que ça n'est pas un concours de texte, mais quand même, là c'est 100% de phrases toutes faites collées les unes derrière les autres par quelqu'un qui ne comprend pas l'anglais (this is my life this is the night i can reach the stars all i need is one more chance we are meant to be)
- Bon c'est quand même vraiment un sous-morceau d'un autre siècle

Vote mystère du jury pourri: Le jury avait qualifié Malte l'an passé avec le même type de candidat (mais pas le public) - c'est là que tu te rends compte à quel point ce jury pro a une oreille pointue.

Chance d'aller en finale: Ça serait quand même surprenant.


5. Litesound - We are the Heroes (Belarus)

+ Morceau carré
- Morceau fantôme
- J'aime ce look du futur qui rappelle... la Grèce 2002 (Sagapo). Qui déjà l'époque était ringard.

Vote mystère du jury pourri: Ils pourraient bien se faire avoir.

Chance d'aller en finale: Ça serait quand même surprenant. Mais moins que Malte.


6. Filipa Sousa - Vida minha (Portugal)

+ Une sorte de version de fado qui serait au fado ce qu'un cola dégazé serait au vrai Coca. Ouioui ça reste un +
- ZZzZZzZzZzZzzzZZzZzZzZ
- Non mais on sait jamais ils vont peut-être tenter un truc sur scène ? Maaaah. Non.

Vote mystère du jury pourri: C'est tout à fait jury friendly.

Chance d'aller en finale: Le Portugal a enchainé 3 présences en finale en 2008/09/10, avant la candidature-gag l'an passé qui a buggé. Celle-ci semble plus faible que ces récents finalistes mais sur un malentendu ça peut passer.


7. Gaitana - Be My Guest (Ukraine)

+ Tu aimes, de temps en temps, te bourrer la gueule. Tu aimes être secoué dans un grand 8 cheap de fête foraine. Tu aimes faire la queue-leu-leu. Tu aimes Gaitana
+ On prie pour les choristes-trompettistes échappés des Botes en soient à nouveau
- On a déjà vu des candidatures hautement divertissantes mais possiblement too much être rejetées (par des pisse-froids on dira, mais bon). Méfiance.

Vote mystère du jury pourri: C'est pas très très jury friendly.

Chance d'aller en finale: Solide.


8. Sofi Marinova - Love Unlimited (Bulgarie)

+ Sa dance ringarde est du genre de dance ringarde qui marche actuellement en Europe (machins à la Inna)
+ Son absence de classe
- Son absence de classe
- Sa dance ringarde

Vote mystère du jury pourri: C'est pas très très jury friendly.

Chance d'aller en finale: Bof. Mais après ce premier visuel de la jungle, on est encore plus curieux :)


9. Eva Boto - Gagnagna (Slovénie)

+ Le vote bloc
+ Si elle garde ses choristes genre mariées abandonnées comme des clebs au bord de la route, on dit oui
- Mais pour tout le reste on dit non

Vote mystère du jury pourri: C'est très jury friendly.

Chance d'aller en finale: A considérer.


10. Nina Badric - Piloupilougruink (Croatie)

(oui à partir de maintenant, au moment de l'écriture de ce message, on n'a plus d'image officielle des répèt', et comme on n'avait pas d'image satisfaisante de Nina sur scène, on a choisi ce portrait intime)

+ Le vote bloc
+ Pour ceux qui n'auraient pas assez eu de ballades, au cas où !
- Tout. Non mais casse-toi là !

Vote mystère du jury pourri: C'est très jury friendly.

Chance d'aller en finale: A considérer.


11. Loreen - Euphoria (Suède)

+ Tu aimes les fantômes japonais, tu aimes le taï-chi, tu aimes Loreen.
+ Quoiqu'on pense des différents morceaux, c'est probablement un des seuls qui ait l'envergure d'un gagnant
+ La présentation, en tout cas en Suède, à la fois hyper minimaliste et très efficace
+ BAAAAOUM. BAAAAAOUM. On aimerait, si elle gagne, que tous les morceaux en 2013 aient des sonneries d'alarme faisant BAAAAAOUM, notamment pour réveiller pendant les ballades
+ Elle passe juste devant un clochard absolu = mise en valeur maximale
- Que le vote-bloc d'ex-Yougoslavie + le vote jury la renvoient dans les cordes ?

Vote mystère du jury pourri: Difficile de la mettre dans un coin. Comme Baby.

Chance d'aller en finale: 99%


12. Anri Jokhadze - Joker (Géorgie)

+ Le remix du morceau, par rapport à la version originale, l'a fait passer de abominablement atroce à abominablement atroce (mais juste un cheveu moins)
- C'est une insulte aux gens qui ont une ouïe
- Cette espèce de Borat sosie de Jean-Marc Morandini, non mais au secours

Vote mystère du jury pourri: Difficile de concevoir comment une personne sur Terre voudrait voter pour ça.

Chance d'aller en finale: Pareil. Cela dit on veut bien le voir en finale, juste pour pouvoir jeter de la pâté pour chien sur l'écran.


13. Can Bonomo - Love Me Back (Turquie)

+/- Comme pour Israël ou la Hongrie, on sait toujours pas. On saura peut-être jamais.

Vote mystère du jury pourri: ?

Chance d'aller en finale: ?


14. Ott Lepland - Kuula (Estonie)

+ Il présente propre
- ZZZZZzzzZzZzZZzZZZZZzZzzzz

Vote mystère du jury pourri: Très jury friendly

Chance d'aller en finale: Solide.


(Valentina notre amie qui mate Max sur le net)

15. Max Jason Mai - Don't Close Your Eyes (Slovaquie)

+ Ca va nous sortir un peu de la torpeur du morceau précécent
- C'est quand même répétitif jusqu'à faire exploser le cerveau
- Est-ce qu'il va pas claquer avant la fin d'ailleurs ?

Vote mystère du jury pourri: Pas sûr

Chance d'aller en finale: Là encore, assez incertain


16. Tooji - Stay (Norvège)

+ Le vote beau gosse. Quasiment que des concurrents thons cette année
+ La vague Eric Saade, candidat suédois de l'an passé qui a fini 3e. Dance moderne avec bonus gligli = formule qui peut re-marcher
- Le côté "copie de l'an passé"

Vote mystère du jury pourri: Il devrait grapiller quelques points

Chance d'aller en finale: Assez solide

Bon il reste Maya Sar pour la Bosnie et Donny Montell pour la Lituanie mais notre verdict est le même pour les deux:


Que les meilleures survivent et que les autres disparaissent dans les flammes !

lundi 21 mai 2012

Première demi-finale, Jour J: la preview!

Et nous y voilà! La première demi finale de l'Eurovision 2011 se déroule demain. Cette première demi finale sera assez homogène niveau chances de qualification, là où la seconde demi finale présente quelques candidats qu'on imagine difficilement être éliminés. En tout cas, après le bide quasi total des bookmakers et pronostics de fans l'an passé, Shalali Shalala propose quelques pronostics à l'aveugle, sans aucune info extérieure, on sera peut-être ridicule mais au moins on sera nous. Shalali Shalala t'aide à y voir clair grâce à sa traditionnelle preview aux petits oignons.


1. Rambo Amadeus - Euro Neuro (Montenegro)

+ Il y a un cheval de Troie sur scène. Enfin, un âne de Troie. S'écrasera t-il sur les chanteurs ? En sortira t-il une vraie chanson ?
- Tout. On peut considérer que le concours débute à la chanson suivante.

Vote mystère du jury pourri: Incertain.

Chance d'aller en finale: Moyenne.


2. Greta & Jonsi - Never Forget (Islande)

+ Euh. Mmmmh. Uuuuuh. C'est propre ?
- Bon évidemment dire que le concours va débuter maintenant et arriver à ça, ça donne peut-être une idée du niveau de la soirée. Ballade un peu trop banale rendue encore plus banale par le passage de l'islandais à l'anglais.

Vote mystère du jury pourri: C'est une ballade propre donc ils peuvent compter dessus.

Chance d'aller en finale: A considérer.


3. Eleftheria Eleftheriou - Aphrodisiac (Grèce)

+ Shake shake shake gligli-feta à-la-Grecque. Ça marche TOUJOURS.
+ A fortiori après un non-morceau et une ballade.
+ De la vraie chanson patrimoine sous l'égide d'Aphrodite, plus grande célébrité du coin après Nana Mouskouri.
- Les gens auront peut-être pitié et ne voudront pas faire définitivement couler la Grèce en les forçant à organiser le concours 2013.

Vote mystère du jury pourri: Le jury ne crachera peut-être pas sur un peu d'exotisme dans leur océan de ballades à la flotte.

Chance d'aller en finale: Fortes.


4. Anmary - Beautiful Song (Lettonie)

+ Ça a l'air plein de couleurs et de chou romanesco.
+ Bon apparemment elle a laissé tomber la présentation "salon de coiffure" de la finale lettone. Nous on aimait beaucoup mais c'était un peu suicidaire.
+ C'est mignon c'est joli c'est plein de bisous.
- Et c'est peut-être un peu tendre. Pas du tout le profil-type du candidat qui va en finale.

Vote mystère du jury pourri: Mystère total. Là on voit pas.

Chance d'aller en finale: Faible mais pas totalement surréaliste.


5. Rona Nishliu - Suus (Albanie)

+ Elle hurle comme une truie au bord de la mort ou comme Steevy Boulay forcé à lire un livre sans images. Ça suffira pour impressionner certains.
- Non mais quelle chiasse quand même.
- Et puis on avait dit pas le physique mais même sa gueule est pourrie.
- Et puis on avait dit pas le look mais...

Vote mystère du jury pourri: Ballade qui hurle = jury qui jouit.

Chance d'aller en finale: Du coup, plutôt solides.


6. Mandinga - Zaleilah (Roumanie)

+ Le côté folklo cornemusettes roumaines + tambours + accordéons pour l'Europe de nos régions
+ Réhaussé par chanteuse-pouf
+ Ils passent derrière une ballade à mourir
- Sera t-elle à nouveau fringuée comme une stripteaseuse cuir ?

Vote mystère du jury pourri: Faux-folklore = jury qui jouit.

Chance d'aller en finale: Là aussi plutôt solides.


7. Sinplus - Unbreakable (Suisse)

+ Du rock poliment efficace façon sous-Killers
- Quelqu'un se souvient des Killers en Europe ? Dans le monde ?

Vote mystère du jury pourri: Aspect respectable = jury qui n'ira pas voir au-delà.

Chance d'aller en finale: Le rock surmoisi de la Géorgie a fait 6e de la 1ere demi finale l'an passé. Donc bon il y a de la place...


8. Iris - Would You (Belgique)

+ Une ballade sortie d'une usine à ballades
- ZzzzzzzZzZzzzzZZZzzzZzzzz-baillement-ZzZzZzZzzzzZZZzzzzz

Vote mystère du jury pourri: Jouissance.

Chance d'aller en finale: Très correctes.


9. Pernilla Karlsson - När jag blundar (Finlande)

+ Une des seules ballades réussies de l'année
+ Elle a une traine à la Carola en 2006. La traine qui marche.
- Elle est Finlandaise. THE OMEN.

Vote mystère du jury pourri: S'ils servent à quelque chose, c'est elle qu'ils doivent soutenir.

Chance d'aller en finale: A considérer.


10. Izabo - Time (Israël)

+/- Eh bien à vrai dire, on ne sait toujours pas quoi penser d'Israël cette année. Non mais vraiment. La page blanche.

Vote mystère du jury pourri: ?

Chance d'aller en finale: ?


11. Valentina Monetta - The social network song (Oh oh - uh - oh oh) (Saint Marin)

+ Ah là par contre on sait quoi en penser. QUE DU BIEN.
+ Le vote du rire, le vote de la joie
+ Ne pas oublier que sur le seul vote du public, l'incroyable candidate de Biélorussie l'an passé était qualifiée pour la finale
- Mais il y a le jury chiant
- Et puis peut-être des gens qui ne comprendront pas. Oh oh uh oh oh.

Vote mystère du jury pourri: Faible.

Chance d'aller en finale: Faible mais l'espoir fait vivre.


12. Ivi Adamou - Lala Love (Chypre)

+ Quel beau titre déjà
+ Shake shake shake gligli-feta à-la-Grecque. Ça marche TOUJOURS.
- Sauf que là c'est Chypre. La copie plus que l'original ?

Vote mystère du jury pourri: Comme pour la Grèce.

Chance d'aller en finale: A considérer.


13. Soluna Samay - Should've known better (Danemark)

+ Soluna a l'air en peine sur notre photo mais en fait non, elle est plus carrée que quasi tous ses concurrents
+ Et puis elle est habillée en capitaine des armées à la con quand même
- Carrée mais sans plus ? Du genre qu'on annonce qualifiée mais qui finit 11e de sa demi ?

Vote mystère du jury pourri: Ils vont aimer.

Chance d'aller en finale: Fortes.


14. Buranovskiye Babushki - Party for Everybody (Russie)

+ Des babushka qui, juste avant de crever dans quelques mois, ont décidé de se ridiculiser pour toujours, sur scène. Beau geste
+ Un programme 'la teuf pour tout le monde' digne de Philippe Poutou - ça devrait plaire à tout le monde effectivement
- Bon c'est de l'übermerde quand même. Candidat du rire ça veut pas forcément dire clocharde qui chante la Schtroumpf Party (et FAUX en plus !)

Vote mystère du jury pourri: Seront-ils émus par le simple fait qu'elles sont vieilles ? Possible.

Chance d'aller en finale: C'est un peu le joker. Nous on dirait oui mais pas de façon aussi évidente que tout le monde le pense depuis le début.


15. Compact Disco - Sounds of our Hearts (Hongrie)

+/- Voir l'Israël

Vote mystère du jury pourri: ?

Chance d'aller en finale: ?


16. Trackshittaz - Woki mit deim Popo (Autriche)

+ Popo et bootyshake !
+ Du hip hop de cons ! Le meilleur (feront-ils également un single pour dire qu'il faut aimer sa maman ?)
+ Leurs culs ne pourront pas briller dans le noir comme ils le désiraient. On leur fait confiance pour trouver une idée aussi stupide
- Bon ça va loin quand même. Ça doit être segmentant.

Vote mystère du jury pourri: Est-ce que c'est de la vraie musique pour des jurys qui ne la conçoivent que comme on la concevait à l'Eurovision 1961 ?

Chance d'aller en finale: Là encore du joker, ça peut être haut comme très bas.


17. Pasha Parfeny - Lautar (Moldavie)

+ Trompettinettes du folklore: le cache-misère des morceaux pourris
- Bon ça ressemble quand même au morceau que tu entends de loin alors que tu fait déjà ton top-points.

Vote mystère du jury pourri: Folklore à con = attention du jury.

Chance d'aller en finale: On a tellement, dans le passé, pensé que des candidats tels que celui-ci étaient promis à la dernière place, alors que non, que du coup ben on ne dira rien.


18. Jedward - Waterline (Irlande)

+ C'est fou, l'an passé les Jedward étaient candidats gag, cette année, leur morceau est probablement meilleur que les 3/4 des candidats de ce soir. Tout devient relatif face à la médiocrité générale de la proposition de cette première demi
+ On leur fait confiance pour le showdébilo
- L'impression d'avoir déjà voté pour eux l'an passé ? Ils pourraient glisser façon Dana International en 2011

Vote mystère du jury pourri: Bon est-ce qu'ils auront eu assez de ballades là ?

Chance d'aller en finale: Fortes. Mais paradoxalement, fragiles.

Que les meilleurs s'en sortent, que les nases périclitent !