Quels sont les cinq candidats éliminés lors de leurs présélections nationales et qui auraient, à nos yeux, mérité de faire vibrer tout Baku lors de la grande finale ? Shalali Shalala vous délivre son top 5.
5. Syostry Syo - Marionnette (Russie)
WOH YEAH ! Syostry Syo, duo de rap francophile à l'accordéon venu de la Mère Russie, fait partie de ces candidats à la fois apocalyptiquement consternants et effroyablement fascinants tels que seul l'Eurovision propose. Pour tous les amoureux des traducteurs automatiques, du parler zoulette, du surjeu à la coke, pour les amoureux des duos où chacun chante sa propre chanson (et que là, les deux chansons sont atroces), avec les Syostry Syo qui se reniflent telles des panthères avant de se roter mutuellement dessus, Marionnette est pour vous. Quitte à envoyer n'importe quoi à l'Eurovision, pourquoi ne pas envoyer le chef d'oeuvre du genre avec cette chanson qui est la traduction en notes de musique des effets d'une très mauvaise indigestion ? Beurp.
4. Charlotte Perrelli - The Girl (Suède)
La gonze, la gonze, han haaan ! Charlotte, notre femme-serpent-puma préférée, notre égérie Manimal, a écrasé de toute sa puissance le Melodifestivalen avec son lynchien The Girl. Poing levé d'Indignados, ailes de Pégase, robe de Charlotte aux fraises va dans l'espace, venin schlager-disco. Imparable telle une boule de feu de Chun-Li. On est bien sûr tous d'accord que si on devait envoyer dans le ciel une capsule comprenant ce que l'humanité fait de mieux pour informer des extraterrestres d'une autre galaxie, il faudrait évidemment glisser la performance de Charlotte dedans. Une seule explication à son élimination: personne n'a voté puisque tout le monde a immédiatement pensé qu'elle avait déjà gagné le Melodifestivalen 2012.
3. Björn Ranelid ft Sara Li - Mirakel (Suède)
Si vous pensiez avoir atteint le fin fond de la galaxie de l'improbable avec les Syostry Syo, n'oubliez pas de faire un détour sur la planète de Björn Ranelid. Love-slam sur lit d'Eurodance par un Jean d'Ormesson orangé accompagné d'une blonde chauve-souris rouge passion tout ça pour célébrer le mirakle de l'amour avec un K fort-à-propos. Notre grand rire et toute notre admiration devant ce geste surréaliste qui aurait sa place dans une galerie d'art contemporain. Fascination.
2. Hanna Lindblad - Goosebumps (Suède)
Signe qui ne trompe pas: Hanna débarque, dès les premières secondes, avec l'assurance de ceux qui savent qu'ils sont chez eux. S'ensuit un hommage royal aux harmonies et jeux de gambettes de Flashdance, et un refrain catchy à t'en faire sauter le cerveau façon Piñata. Pourquoi subir des tonnes de pouffettes aux chansons indigentes quand Hanna Lindblad existe en ce monde ? Il y a décidément trop de bonnes chansons pour le seul concours suédois.
1. Minnie Oh - You & I (Norvège)
Mais pour nous, celle qui par-dessus tout méritait le plus d'aller à l'Eurovision, c'est Minnie. Non pas Minnie, la meuf mi-nympho mi-scato de Mickey, mais Minnie et son look de personnage psychédélique d'un film de John Waters, avec son électro rêveuse et 80s, ses robots mélancoliques, son kaléidoscope pour tester les couleurs de votre télé, et son passage dit de Shiva (dès 2'24), grande figure classique de l'Eurovision mais mieux exécutée que quiconque dans l'Histoire. Oh Minnie tu es la meilleure !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire