Slovénie! L'Europe n'a pas été tendre avec toi. Un peu comme tes voisins d'ex-Yougoslavie pour qui tu représentes un peu ce que représentent les Belges pour les Français. On ne vous félicite pas, ex-Yougoslavie! Car oui, la Slovénie, c'est le pays du bide quasi-permanent, mais c'est aussi le pays du rire. Et ça, c'est pas les pays du ZzzzZZzZZZzzzz comme la Serbie et, dans une moindre mesure, la Croatie (qui a eu ses bonnes années mais qui patine un peu) qui peuvent te faire concurrence! Slovénie, avec tes autoroutes et tes stations-services, tu es précieuse. Voici ton top sur Shalali Shalala.
5. Rebeka Dremelj - Vrag Naj Vzame (2008)
Rebeka, c'est un peu comme Marie Darrieussecq, elle a un avis un peu sur tout et, en Slovénie, on doit souvent venir frapper à sa chaumière pour recueillir ses lumières (comme pour Marie Darrieussecq chez nous - hé au fait, Marie, Shalali Shalala, t'en penses quoi?). Car Rebeka est un peu tout: Miss Slovénie, chanteuse, actrice de cinéma, mannequin, designer de petites culottes, présentatrice télé, bref tous les domaines importants de la vie. Comment ça, elle ferait n'importe quoi pour pas bosser? C'est vraiment là du mauvais esprit. Vois donc sa candidature à l'Eurovision dont le look a été inspiré par les meilleurs moments de Suspiria: toutes les couleurs de l'existence en un plan, et Rebeka qui roucoule autour. En cage, puis avec une armure, puis une robette visible même de nuit sur une autoroute slovène, puis tenant ses danseurs-Daft Punk en laisse. Bon, tout ça a manqué de sens, peut-être, pour le reste de l'Europe, puisque Rebeka s'est faite éliminer dès la demi finale.
4. Ansambel Roka Žlindre & Kalamari - Narodnozabavni rock (2010)
Bon, pas la peine de chercher une quelconque info sur truc, y'en a pas, on pense que c'est en fait la dame blanche qui a monté son groupe et est apparu for one night only sur la scène de l'Eurovision. On s'arrêtera, au-delà de la ringardise plus qu'extraordinaire de cette prestation, sur les paroles, à base de "La polka est la reine des terres slovènes, elle amène danse, cris et rires", oui, "laisse toi gagner par la folie de ce son". Le tout sur une mélodie qui a tout du spot radio pour vanter des promos chez Carrouf. Bref c'est pas banal (et ça a évidemment bidé dès sa demi finale).
3. Platin - Stay Forever (2004)
L'association inespérée d'un sous Hervé Vilard (slovène) et de la réincarnation d'une Cher (slovène). Simon et Diana se sont mariés pendant l'Eurovision et leur amour luit sur scène à coups de petits smackous et de dandinages viens dans mes bras, sur le rythme nonchalance de cette romance ensoleillée. Le morceau idéal à mettre en musique d'attente téléphonique quoi. Évidemment, Platin a bidé grave dès sa demi finale (genre violent, 21e sur 22), mais l'amour est plus fort que tout. Plus fort que ce look d'ailleurs:
2. Quartissimo feat. Martina - Love symphony (2009)
A la base, Quartissimo n'était constitué, comme son nom l'indique, que de quatre larrons jouant des cordes symphoniques (en Slovénie aussi, le fantôme de Rondo Veneziano plane toujours), et ces mêmes larrons désiraient participer au concours avec une instru, sans chant. Ce qui est un peu con pour un concours "de la chanson". On leur a donc flanqué une chanteuse mais les quatre se sont vengés: sur scène, Machine n'apparaît que pour la dernière minute où elle peut vocaliser à donf (note l'écho lors de son grand cri primal). A noter que le morceau a été composé par Andrej Babic (sisi), le compositeur de Claudia Beni (ou la chanson dite du chien qui pisse), de Feminnem (ou la chanson dite du secouage de miches), de Alenka Gotar (la diva qui s'éclaire avec sa paume) et de Vania Fernandes (la seigneurette des mers portugaises qui telle Ursula dans La Petite sirène a fait flipper grave tout le monde). Aucun de ces candidats n'a atteint le top 10. Quartissimo a été éliminé dès sa demi finale. Faut y aller maintenant, m'sieur Babic...
1. Karmen Stavec - Nanana (2003)
Par quoi commencer lorsqu'on aborde le cas Karmen Stavec? La splendeur éklatante de ce nom si musikal? Ce synthé entêtant de Jayce et les conquérants de la lumière? Ce refrain pointu mais non moins ailé (quand un mec veut embobiner Karmen, chopant sa grosse guitare, il lui balance "nananana")? Cette mine réjouie pendant 3 minutes? Cette choré si appliquée à base de mimage avec les mains (les griffes, les groar)? Ou ce total-look rose? Karmen, évidemment, a elle aussi bidé (23e). L'akmé magnifik de Karmen s'est achevé ce soir-là. On dit que la suite ne fut que descente aux enfers, addictions carole-rousseau-esques, et grosses poches sous les yeux. On n'ose y croire et on gardera en tête le visage explosée de joie naïve qui a illuminé tout Riga en 2003.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire