Islande, tes volcans, tes geysers, tes fermettes recouvertes d'herbe, tes chevaux de feu! Après la triomphe de la Finlande en 2006, l'Islande a pris la tête du top des pays dont l'absence de victoire reste inexpliquée et parfaitement injuste (surtout dans un monde où la Lettonie a gagné 1 fois et l'Irlande 7!). Mais on a confiance, on sait que ça va arriver un jour pour récompenser un pays qui, après des débuts hésitants à la fin des années 80, a pour particularité de ne jamais se foutre de la gueule de son public et qui trouve du coup sa place parmi les meilleurs du concours. Top 10!
10. Selma - If I Had Your Love (2005)
Selma, en 2005, n'a quasi jamais quitté le top 5 des bookmakers mais a fini par se prendre une élimination surprise en demi finale avec If I Had Your Love (Si j'avais ton kif, j'serais trop guedin). Mais que s'est-il passé? Eh bien, peut-être que cette chorégraphie pourrie y est pour quelque chose, entre le passage j'imite le poulpe échoué sur la plage (on vous laisse deviner où ça se situe) ou ce pont où Selma nous fait part de quelques tchi-tchi-tcha comme aux sombres heures des tchi-kou-BAH de Janet Jackson (note pour les artistes en herbe qui nous lisent: pour être in, ou simplement pour faire un bon choix, penser à faire l'inverse de ce que ferait Janet Jackson). Mais la ritournelle dance est enlevée et aurait pu à elle seule porter Selma, Diane chasseresse accompagnée de ses nymphes, en finale. Tant pis. Selma reste (à égalité avec Yohanna en 2009) le meilleure score pour l'Islande avec sa 2e place acquise en 1999. Check les couettes so 90's.
9. Anna Mjöll - Sjúbídú (1996)
Qu'est-ce qu'on vous disait sur l'Islande qui ne se fout jamais de la gueule de son public? Ahem. En 1996, l'Islande invente la chanson qui fond en 3 minutes, interprétée par une meuf dont le nom même semble avoir la consistance d'une motte de beurre au soleil. Non mais trêve de cynisme, si tu fermes les yeux, est-ce que tu te croirais pas dans un piano bar chic de New York City? C'est un peu la chanson qu'une Sharon Stone bourrée pourrait improviser à l'Amfar en roulant sur les tables et en parlant du karma de la Chine. Là c'est Anna Mjöll qui s'y colle et fait des rimes avec Tombouctou. C'est pas si souvent que le Mali a été à l'honneur à l'Eurovision. 14e place!
8. Euroband - This is My Life (2008)
Après le jazzy choubidouwa lascif, de la technopop au pilon! Euroband est composé de Regina et Fridrik. Regina, si tu es très observateur, tu auras noté qu'elle était aux côtés de Selma en 2005, Selma qu'elle a rencontrée quelques années auparavant lorsqu'elles ont chanté ensemble dans la version comédie musicale et islandaise de La Petite boutique des horreurs. Quel meilleur début pour une amitié? Fridrik, lui, aime manifestement les myosotis et les poussins. Ca ne l'empêche pas de truster la scène pendant quasi la moitié du morceau puisque Regina ne fait son apparition qu'à 1'14 (mais quelle apparition!). Regina a des souliers rose de Minnie aux pieds, c'est splendide. Tout ça est porté par une énergie boom-boom-boom, avec une lumière blanche cramée sur la fin du pont qui sera reprise par Malena Ernman un an plus tard et puis surtout checkpoint important: note à 2'32 la présence de cette choriste dodue qui tripe, on en reparle plus tard dans le top. Euroband s'est qualifié pour la finale et s'y est classé 14e.
7. Stefan & Eyfi - Draumur um Nínu (1991)
Ces petites notes de piano sont un peu l'acte de naissance de l'Islande. Jusque là, ses candidats étaient très oubliables, et Stefan & Eyfi ont changé la donne. Bon, évidemment, ce qui frappe avant tout c'est le choc visuel. Nous sommes en 1991, les années 80 ne sont pas encore totalement finies, les années 90 ne sont pas encore réellement commencées, on a un peu le pire de l'un et le pire de l'autre pour un total look mutant (un peu comme une adolescence à visage déformée): oulalalala que de beauté, de bandeau d'aérobic avec veste verte, de veste violette forcément 3 tailles au-dessus portée par un sosie de Bill Nighy, ce stripteaser chevelu qui s'improvise violoncelliste, et puis mazette, que ces tenues de choristes déguisées en mire de télé sont belles, on dirait un test de trompe l'oeil (y'avait-il des messages subliminaux cachés dedans?). Tout ça ne doit pas détourner notre attention de la grande qualité de cette ballade à souffle, car la ballade peut aussi être bonne. 15e place seulement à l'arrivée.
6. Hera Björk - Je ne sais quoi (2010)
En 2010, l'Islande fait chier tout le monde avec son volcan Eyjafjoll qui crache ses cendres partout et empêche les avions de voler. Si tu avais prévu de quitter le continent lors du premier trimestre de l'année, tu l'as eu mauvaise hein avoue! Dans un grand plan com mené de main de maître, l'Islande a choisi d'envoyer un petit volcan chantant, rond et doux, déguisé en Barbapapa avec robe couleur lave. C'est Hera Björk. Qui n'a pas de lien de parenté avec la Björk mais quand même: on peut entendre la voix d'Hera sur Medulla puisqu'elle y fait des choeurs. Ca fait chic sur la carte de visite hein! Bon Hera on peut l'entendre partout de toute façon puisqu'elle était également choriste pour Euroband (cf ci-dessus), a tenté de représenter le Danemark, a fait choriste pour Yohanna en 2009... et oui il y a de vrais Euroaddict. Hera Björk chante une dance marteau-piqueur dans le style de Euroband justement, et a même fait une version française rien que pour nous! Avec de bien belles paroles telles que "Si je suis près de toi c'est comme un sentiment délire"). Eh oui, Hera, c'est un peu un sentiment délire. On a espéré jusqu'au bout qu'elle chanterait sur un volcan, certains y ont pensé d'ailleurs, mais le seul volcan qu'on a vu était celui qui l'accompagnait dans la green room et sur lequel elle soufflait en souriant tout en recevant ses points. C'est déjà ça. 19e en finale.
5. Yohanna - Is it True (2009)
Une fois passée l'épreuve de cet étrange méga gros plan inaugural, comment résister à cette balladette chantée dans une robe Barbie Cristal sous un ciel de poster de chambre d'adolescente? On ne l'a pas vue arriver mais Yohanna a égalé le meilleur score du pays en faisant 2e. Et elle n'est pas venue seule pour ça: à 0'56, coucou Hera, coucou Fridrik! Oui, en fait, il y a 12 chanteurs en Islande et ils jouent aux chaises musicales. La douce sobriété de Yohanna a payé tout comme ces apparitions de dauphin dans un ciel qui devient rose. C'est un peu la prophétie de l'Islande qui va vers des jours toujours plus beaux dans le concours. Is it True a été un gros succès dans tous les pays nordiques et aurait fait à nos yeux un meilleur gagnant que l'atroce Alexander Rybak. Mais c'est comme ça que ça est.
4. Heart 2 Heart - Nei Eda Já (1992)
Aaaah 1992, cuvée où tous les candidats ont l'air de cons à chanter devant un drakkar. Heart 2 Heart c'est un peu comme si 2 secrétaires de la Maaf débarquait de leur embarcation nordique sur la terre du nouveau monde pour y chanter la toune la plus joyeuse qui soit, oui chantez dindes de Thanksgiving, chantez Indiens, Nuage Dansant et Pocahontas! Heart 2 Heart est composé de Siggrun et Sigridur, cette dernière (en jaune) étant revenue en solo en 1994 avec Naetur qui a manqué notre trop 10 d'un souffle. Mais le vrai time of her life, c'est sur ce morceau, où Suzy et Suzon entament une danse de l'envie de pisser qui jamais ne s'arrête. 7e place, et c'était bien le minimum pour cette merveille.
3. Birgitta Haukdal - Open your Heart (2003)
Birgitta, ta peau de chocolat, ton edelweiss dans les cheveux, ta powerpop étoilée! Birgitta, comme Jane Seymour et Michelle Yeoh, fait partie de ces gens qui rendent le monde meilleur. Le monde, et donc le concours! Oui, la version islandaise était mieux mais cette poprock sous influence Mireille Dumas était le highlight de 2003, et si Birgitta n'avait pas hérité du passage en n°1, qui sait si sa 8e place ne se serait pas transformée en top 5! Qui sait également si quelqu'un en Islande a le fin mot du mystère de cette fleur en plastique que Birgitta découpe à mi-chemin (un camarade m'avait indiqué que Birgitta cassait le sida, l'idée est séduisante). Mystère, magie et lutte contre le mal. C'est tout Birgi.
2. Paul Oscar - Minn Hinsti Dans (1997)
Qui a fait de l'Eurovision ce qu'il est aujourd'hui? Lordi et sa victoire mondialement célébrée? Non. Car avant Lordi, il y a eu Ruslana, apothéose de l'improbable et du génie eurovisionnaire. Mais avant Ruslana, il y a eu Sertab Erener qui remettait le show à l'honneur et lattait ses danseuses. Mais avant Sertab, il y a eu Dana International. Mais en fait, l'Eurovision tel qu'on le connait est sûrement né à la fin du concours 97, alors que tout le monde avait déjà décidé que Katrina & the Waves gagnerait, et que déboule en dernier représentant Paul Oscar, gothico-vénéneux en pantalon vinyl, entouré de danseuses mortes qui s'éveillent pour une étrange dernière danse. Évidemment, l'Europe ne pouvait pas comprendre et ça a fait 20e. Mais après Paul Oscar, l'Eurovision n'a plus jamais vraiment été comme avant (c'est à dire: chiant comme les irlanderies 90's).
1. Silvia Night - Congratulations (2006)
L'acmé. Silvia Night, star télé islandaise, s'empare du concours et invite l'Europe à se retrouver l'année suivante en Islande. Enfin une victoire? Pas vraiment puisque Silvia a été éliminée dès la demi finale, huée par un public de gros veaux (les mêmes qui gémissent dès que Chiara émet quelques notes de ses multiples diarrhées vocales). Silvia, mise en scène par Selma et qui compte Sigridur de Heart 2 Heart parmi ses choristes, a une dream team avec elle. Elle a un toboggan rose. Des sucres d'orge géant. Un téléphone pour appeler dieu. Un look de Pompadour trash, des catcheurs mexicains à ses pieds, des meeooow, des oreilles de lapin. Elle se prend une golden shower live sur la télé européenne et dieu sait combien on aurait aimé que ça arrive (vraiment) à plein d'autres candidats. Congratulations, c'est juste la joie. Du Britney live à Sainte Anne, le dadaïsme à l'état brut. Eliminée en demi finale certes, mais Silvia, le lendemain, était la personne la plus vue au monde sur Youtube! Et, plus que la meilleure candidate islandaise, l'une des meilleures et plus cultes de toute l'histoire du concours. Congratulations!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire