Ok, après ce deux dernières années de magouilles en tous genres, l'Ukraine est un peu rentrée dans le rang. Mais il ne faut pas oublier que ce tout jeune candidat, apparu au concours en 2003, a fait un démarrage canon et a présenté déjà davantage de grands morceaux que certains pays qui sont là depuis 50 ans (clin d'oeil appuyé à un pays se trouvant entre la France et le Portugal, par exemple). Top 5!
5. Svetlana Loboda - Be My Valentine! (Anti-Crisis Girl) (2009)
En 2009, c'est la crise mondiale, et l'Ukraine fait dans le social. Pas en envoyant Séverine Caneele chantant une ritournelle sur les assedic, non non, la manière ukrainienne c'est plutôt Svetlana Loboda, à qui on donne à peu près 54 ans, un âge on le sait compliqué pour retrouver un emploi. Elle s'improvise donc anti-crisis girl avec son tube de la fraicheur et du bon goût: note ces gigotements de lapdance dans une roue de hamster, cette voix gémissant des "We're gonna do the BOM BOM", ces gogo-dancers déguisés en centurions, ces plans insistants sur son entrecuisse (clin d'œil au clip qui faisait déjà de même? sa mère est très fière d'elle), ces moments où Svetlana se fait littéralement retourner (1'40, extraordinaire) ou mime ses positions de cul préférées (2'01, lancez le Lac des cygnes). Grâce et volupté, comme lors de cet improbable parenthèse à la batterie. C'est probablement l'un des candidats, 12e au final, les plus vulgaires et putassiers de toute l'histoire du concours. Mais c'est aussi pour ça qu'elle est inoubliable. Svetlana a indiqué qu'elle souhaitait se servir de sa participation au concours pour parler des violences domestiques faites aux femmes (bien) et a annoncé que la roue de hamster était maintenant dans le garage de son papa. Au fait, au moment du concours, Svetlana n'a pas 54 ans mais... 26 ans. Je crois que c'est plus choquant que tout les tournicotis-touricoton de putes du monde.
4. Verka Serduchka - Dancing Lasha tumbai (2007)
Me English, nicht verstehen! Let's speak dance! Ça pourrait être les paroles de bien des candidats qui chantent un anglais qu'ils ne comprennent vraisemblablement pas, et ce sont celles de Verka Serduchka, star télé russe qui chante ici une dance subtile et distinguée! Le chemin de Verka n'a pas été sans embuches, qu'il s'agisse du Parlement ukrainien choqué par ce candidat jugé grotesque et vulgaire (ils pensent quoi de Svetlana les mecs?) ou de la Russie, éternelle pleureuse du concours, qui voit en les Lasha tumbai un message caché qui signifierait Russia goodbye! Verka ira pourtant chercher une belle 2e place au concours, grâce à une performance enlevée à base de claquage de fesse de choriste d'ex-URSS et de vêtements boule à facettes confectionnés par... Dolce & Gabanna. Fait rare pour être souligné: le morceau, soutenu par une promo télé sur M6 (jamais la dernière sur la musique de qualité), est un des plus gros succès en France pour un morceau de l'Eurovision ces dernières années, et a atteint la 6e place du top 50. Za tibia Verka!
3. Tina Karol - Show Me Your Love (2006)
Il a fallu être vaillant, en 2006, pour passer juste après Lordi au concours! Eh bien Tina Karol l'a fait, et bien, puisqu'elle a fini 7e d'une très grosse année. Tina interprète une dance syncopée à guitarettes world du pays avec un entrain qui ne semble jamais vouloir s'éteindre: lancez la corde à sauter sur la place du village, faisons tourner les robes, imitons une sonnerie d'alarme, agitons les tambourins et on tape du pied même le morceau fini! Tina a aussi pour elle cet accent magique qui donne l'impression que quand elle dit "My heart is on fire", c'est son chapeau qui est en feu (ce qui est beaucoup mieux). Tina, qui est allée chanter en Iraq et au Kosovo pour soutenir les Forces des Nations Unies (elles l'ont bien senti), a été classée dans le top 100 des femmes les plus influentes d'Ukraine selon un magazine national en 2009, et a surtout écrit un conte de fées, Pautinka, dont les personnages sont, entre autres, Verka Serduchka et Alla Pugacheva! On l'a pas lu mais on sait déjà que c'est splendide. Évidemment, on ne peut pas ne pas évoquer le money-shot: le plan check mes boots à 2'11 enchainé à Tina qui te confirment qu'elles sont trop cool.
2. Ani Lorak - Shady Lady (2008)
Ok, Ani n'a pas gagné, elle a fait 2e derrière Dima Bilan et sa grosse soupe à patineurs et chemises ouvertes. Mais face à ce sommet russe de kitsch putassier (on y revient) qui hurle je veux la victoire comme une prod Weinstein aux Oscars, la vraie gagnante, tout le monde le sait, c'est Ani Lorak. Qui avec Shady Lady (en français, Chelou la meuf) aurait largement mérité d'apporter à l'Ukraine une seconde victoire. L'astuce magique d'Ani sur scène, c'est bien sûr sa boite à garçons qui brille derrière elle mais surtout la façon dont elle s'en sert à 2'10 pour faire des poses de James Bond Girl, évidemment on aimerait la même pour Chiara ou Verka Serduchka ou pour l'annonce du président un soir d'élections. Bravo bravo.
1. Ruslana - Wild Dances (2004)
La légende! Rien ni personne ne pouvait chiper la première place à Ruslana qui est tout simplement un des meilleurs gagnants du concours avec ce Wild Dances qui fut un tremblement de terre en 2004! Le mariage de Xena la guerrière, des trompettes de Groland (meilleure intro du monde) et du beat des Carpathes ukrainiennes, une choré à faire péter le plancher vitré de la scène (ils l'ont fait) et des fouets dans ta gueule, l'Europe! Le morceau, qui a reçu des points de tous les pays (sauf la Suisse) a été élu meilleure chanson de l'histoire (du concours? de l'histoire en général? ça nous va) lors d'un sondage allemand en 2006 et a été un tube à travers le continent, de Russie en Suède en passant par la Grèce et la Belgique où Wild Dances a été n°1 pendant 10 semaines. Ruslana, depuis, a soutenu la révolution orange, a chanté avec Missy Elliott, a figuré dans Grand Theft Auto IV (où tu peux rouler sur du Ruslana, que demander de mieux?) et prépare désormais un album décrit comme "super fiery and funny"! Voilà, la vie de Ruslana est merveilleuse, on lui propose de faire un concept-album sur le sujet d'ailleurs. Avec des hurlements de loups dans chaque morceau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire