vendredi 10 décembre 2010

Best of the Best - La Finlande


La Finlande, c'est un peu le mouton noir de l'Eurovision et, juste derrière la Norvège, le pays qui a obtenu le plus de dernières places au concours. Paradoxalement, la Finlande, c'est aussi l'un des tout meilleurs pays du concours, l'un des pays à l'identité la plus forte, et un des rares à ne jamais, ou quasi-jamais succomber à la paresse. Et contrairement à nombre de ses voisins, la Finland Pride, malgré les bides en cascades que ses candidats se sont pris dans la face, ne s'est quasiment jamais laissée aller aux jérémiades si chères aux pays divas du concours, comme la France ou à la Russie par exemple. Bref, la Finlande, malgré ses dernières places, c'est le pays qui a tout bon. Top 10!


9. Ami Aspelund - Fantasiaa (1983)

Bon, on avait dit qu'on ferait plus d'ex-æquo mais les chiffres sont ce qu'ils sont et 11 candidats se sont glissés dans notre top 10. Dont Ami Aspelund! Qui chante Fantasiaa avec deux "a" car la Finlande a décidé de ne rien faire comme les autres. Une espèce de Cambodia en plus cadencé, en plus inquiétant aussi: voilà un morceau qui illustre l'esprit finlandais dans ta gueule qui caractérisera souvent le pays au concours. Oui, là où les autres envoient des poufs et poufets qui miaulent pour des points, la Finlande a toujours laissé parler son côté dark, quitte à finir seule dans son coin. Ça n'est pas tout à fait le cas d'Ami qui a fini 11e, performance respectable sur l'échelle finlandaise.


9. Kuunkuiskaajat- Työlki ellää (2010)

La Fïnlände, l'äütrë päÿs du trëmä. Kuunkuiskaajat, duo de blondes des champs et d'accordéon de la neige, n'a jamais été considéré comme un candidat sérieux avant sa prestation en demi-finale de l'Eurovision 2010: Finlande, outsider un jour, outsider toujours (bon, faut dire que le folklore des elfes vient dans ma cabane pouvait difficilement jouer les premiers rôles). Et puis magie de la scène: la performance de Susan et Johanna a emballé tout le monde, vazy tape dans les mains et roulons-nous cul nu au sortir du sauna. 6e du vote du public, Kuunkuiskaajat a malheureusement été bashé par le vote du jury (réintroduit cette année) et la qualification promise en finale s'est envolée d'un souffle. Pas grave, comme le dit le proverbe bien connu: la Finlande encule les cons. Bon par contre, Susan et Johanna, le remix dance, c'était pas VRAIMENT obligé hein...


9. Laura Voutilainen - Addicted to You (2002)

Et enfin, également 9e de notre classement, Laura Voutilainen! Qui a tout soigné jusqu'au moindre détail: son look androgyne post-chimio, ses couleurs de Finlande en habits bleu-blanc, et puis ce jeu de scène quoi. Ces souffles -ha à la Michael Jackson, ses dandi-dandinements sur talons, et évidemment ce finale extraordinaire qui cumule modulation merveilleuse + moonwalk + vocalises gospel + WAOUH d'égorgement de ragondin, bon ben c'est pour voir des Laura Voutilainen qu'on regarde l'Eurovision hein. Et le morceau est à la hauteur. Évidemment, pas le classement: 20e sur 24. C'est une des rares fois où on a entendu la Finlande se plaindre: "Nous n'avons pas d'amis en Europe". Mais si, Shalali Shalala vous aime!!!


8. Teräsbetoni - Missä miehet ratsastaa (2008)

Suite à la victoire pachydermique de Lordi deux ans plus tôt (on y reviendra), la Finlande s'est dit que sa scène métal pouvait tout à fait s'exporter à l'Eurovision. Voici donc Teräsbetoni, qui ne joue ni du second degré, ni du masque de monstre, mais du vrai rock à OUH-AH, avec du vrai homme torse nu entouré de flammes et de guitares qui crachent! Choix très audacieux qui crée la surprise en se qualifiant contre toute attente pour la finale mais après, pour le public mémé-tata, ça faisait un peu beaucoup, et Teräsbetoni termine 22e. En tout cas, du reggae (en 1981) au métal en passant par les chansons traditionnelles, la Finlande aura vraiment tout tenté.


7. Kaija Karkinen - Hullu Yo (1991)

Oh Kaija, tragédienne Kaija avec ton profil si finlandais (c'est un peu la Aki Kaurismaki femme en fait). La chanson de Kaija va au-delà de Kaija et de l'Eurovision: Hullu Yo, ballade rock crépusculaire, est tout à fait dans la lignée des ballades rock 80's des Cadonett Ladies post-Total Eclipseries, avec encore plus de mélancolie finlandaise à l'intérieur. En 1991, les Cadonett Ladies sont en voie d'extinction, d'ailleurs Kaija ne met pas de laque mais du gel (tout se perd). Et lorsqu'elle entre sur l'improbable scène italienne, Kaija enterre un genre lors de funérailles chaotiques: l'orchestre, à la ramasse, ramollit le morceau (on ne peut que vous inviter à regarder le clip avec la version studio, bien plus orageuse), la réalisateur, endormi, cadre Kaija n'importe comment dès le deuxième couplet (hey, lève le menton un peu), et puis les choristes miment des positions de cul à 1'20 (non mais franchement) avant, à 2'18, de prendre des poses de Bioman sur l'ultime refrain. Kaija, majestueuse, s'en fout et est au-dessus de ça, parle de Simone Veil à 0'37 (non?), finit à une 20e place (sur 22!!!) si finlandaise. La revanche viendra!


6. Sonja Lumme - Eläköön Elämä (1985)

Sonja Lumme, c'est un peu la Kim Wilde du froid qui chanterait du dark Jem et les Hologrammes (le genre de chanson que Jem et ses amies chantent lors d'un épisode où Synergie pète une durite ou lorsque Kimber est sur le point d'être piétinée par un troupeau de gnous, comme d'hab), avec des choristes à donf (note le clap-clap-clap-clap-clap de 2'02) et une modulation fantabuleuse. Du pur 80's dans ce qu'il a de meilleur, de Britannique, et qui a permis à la Finlande de terminer... 9e!!! Eh oui! Et il y avait plus de 11 candidats cette année-là, pour ceux qui se demanderaient! A noter que Sonja s'était notamment re-représentée en 1992 pour la Finlande mais a échoué avec une chanson au titre merveilleux: Rakkauden Bulvardi, le Boulevard de l'Amour. Ah le finnois c'est si beau.


5. Waldo's People - Lose Control (2009)

Le spécialiste Eurovision (ou apprenti-spécialiste!) qui est en toi ami lecteur sait repérer quelques trucs désormais, comme l'arrivée d'une modulation par exemple, mais une autre chose à repérer d'un œil averti, c'est le désastre annoncé en 10 secondes. Exemple avec Waldo's People: normalement, si tu regardes cette vidéo, au bout de 10 secondes, tu dois voir qu'il y a un truc qui ne va pas. Est-ce cette intro Plus grande discothèque du monde propulsée en 2009? Ce rapper (0% street credibility) ou ses chanteuses (100% pouf credibility)? Les cracheurs de feu, le chaos scénique? Un peu tout à la fois en fait, l'impression de revoir Capella ou Masterboy à la fête de la brioche, et c'est ce qui rend Waldo's People, authentique groupe d'Eurodance 90's (mais dont on n'a pas tellement entendu parler en France), si notable. Et puis bon bah, ce morceau, c'est d'la bombe bébé. De la bombe comme l'explosion si fine qui accompagne le finale. Bon, ça a fait dernier, autant vous dire qu'on n'est pas d'accord du tout.


4. Monica Aspelund - Lapponia (1977)

Après Ami, Monica! Eh oui, la grande sœur Aspelund s'est déjà essayée au concours avec un morceau-hymne de la Finlande: Lapponia! Une espèce de porte-drapeau ovni qui mêle les manah-manah du Muppet Show et de Benny Hill, des claps de mains effrénés, un hurlement pour appeler les loups (on te laisse chercher où il se cache), tout ça tout en percus et avec des paroles fantabulesques (la version française vaut de l'or). Bon, l'amour de Monica pour sa Laponie chérie en a pris un coup quand elle fut prise en otage l'année suivante lors d'un vol. Monica Aspelund tape désormais dans les mains pour chanter la Laponie en Floride, où elle vit.


3. Vicky Rosti - Sata Salamaa (1987)

Vicky Rosti, de son vrai prénom Virve, fait partie, comme Sonja Lumme, des candidates à avoir porté haut, très haut, les couleurs finlandaises 80's (bon, moins haut pour Vicky qui n'a fini que 15e). Mais! Voilà du vrai tube solide comme un chêne, par une Vicky choucroutée en diable qui donne l'occasion à ses guitaristes (qui tiennent leur instrument comme une balalaïka) de se livrer à un sanglant DUEEEEEL DE GUITARIIIIISTE tandis que Vicky sautille à côté et serre les poings sur un pont façon kermesse à Bozo. On rigole on rigole mais sous son rayon vert, Vicky, fragile et hésitante, ferait une bien belle héroïne de Rohmer. Sisi.



2. CatCat - Bye Bye Baby (1994)

Deux vidéos pour CatCat, pourquoi ce traitement de faveur? Eh bien parce qu'entre la version originale de CatCat et la version Eurovision, il y a un fossé: de l'avis de la planète entière, l'orchestre a massacré le morceau transformé en bouillesserie molle, tout ça parachevé par une mise en scène plus anémique tu meurs. Bon, le costume j'ai mis les dessous de Mamie et les breakdancers, c'était déjà pas terrible remarque. Pourtant, derrière ce désastre, il y a un des meilleurs morceaux de l'histoire du concours, la conquête de l'espace par la Finlande via une dance puissante comme la foudre de Zeus. Préférez donc le clip qui est une joie de tous les instants! Il va sans dire que CatCat a bidé au concours (22e sur 25) mais le morceau reste très populaire en Finlande, les deux sœurs l'entonnant à l'occasion lors de croisières qui ne peuvent être que mystiques (d'ailleurs, depuis, elles sont devenues jeunes et belles).


1. Lordi - Hard Rock Hallelujah (2006)

Que dire qui n'ait pas déjà été dit sur Lordi? Apogée d'un soir avec un record de points, apogée du concours pour une des années-clef du renouveau des années 2000, et, pour toi le fan qui vois la Finlande se faire lapider année après année, généralement de façon parfaitement imméritée, l'apogée de la revanche! De la vengeance! Non pas une victoire (la première!) avec un candidat opportuniste mais un pur candidat dans ta face: gagner l'Eurovision avec du hard FM chanté par des monstres dans un arockalypse de flammes so finlandaises. Qui ont fait le tour du monde, qui ont défrisé les cheveux-pubis de Michel Drucker et qui ont porté le concours vers une autre dimension. Et en plus, le morceau fait partie de la crème de la crème du concours. Depuis, la Finlande s'en est retournée de bide en bide mais peu importe: Lordi a écrit l'histoire. Bon sinon, je reste persuadé que derrière les masques se cachent en fait Kaija, Laura, Vicky et les CatCat revenues se venger mais ça restera de toute façon top secret. Bien ouej les filles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire