samedi 18 décembre 2010

Best of the Best - Le Portugal


Oublions un instant les frimas et partons tout de suite faire une balade dans les ruelles escarpées de Lisbonne! Eurovisionnement parlant, le Portugal cumule de double record d'avoir été à la fois 1) le tout premier pays à être arrivé dernier, c'était en 1964 et le candidat avait obtenu ... 0 point (la malédiction ne faisait que commencer), et 2) C'est le seul pays parmi ceux présents dès le début à n'avoir à ce jour jamais gagné, et même à n'avoir jamais atteint le Top 5! Ça vous rappelle quelqu'un ? C'est vrai que comme la Finlande, le Portugal a toujours eu le bon goût de ne pas se plaindre, et de tenter différents styles musicaux. Bon par contre s'ils avaient envoyé autant de bon morceaux ça se saurait; ceci dit, les voili les voilà : nos cinq coups de cœur portugais!



5. Dina - Amor de agua fresca (1992)

Ah le retour du drakkar de 92 qui ridiculise chaque chanson (alors que c'était clairement pour la chanson n°3 qu’il fallait le sortir!). Gros décalage entre la mollesse générale sur scène et ce refrain tubesque où Dina, sorte de pré-Marija Serifovic un peu hommasse (malgré sa veste à paillettes toute pimpante), nous récite sa liste de courses. Car pour Dina, une grande histoire d'amour c'est un peu comme une belle salade de fruits. Pas besoin d’être lusophone pour comprendre "Pêra frambuesa kiwiiiiiiiiiii…" à 1:40 (il existe également une version française pas mal du tout, sur le mode "mandarine, raisin, abricoooooot"). Les meilleures paroles de l’Eurovision, vous n’irez plus jamais au rayon fruits et légumes de votre Franprix de la même manière. 17e place.



4. Doce - Bem Bom (1982)

Alerte ! Les Claudette ont pris du crack, ont dévalisé un Joué Club et jouent aux mousquetaires sur scène! Le tout bien sûr avec une chorée de l'impossible, filmée à des kilomètres de distance en dépit du bon sens. Notons la présence de sosies lusitaniens de Lady Gagaouch et d'Anekaoch. C'est juste débile. C'est difficile à croire mais le titre de la chanson signifie "très bien". On vous laisse juger à quel point c'est approprié. Les oreilles attentives auront peut-être reconnu un pompage en règle de "Haut les mains !" de Ottawan, mais que serait l'Eurovision sans ses plagiats, je vous le demande ? En tout cas les Doce avaient grave la niaque puisqu'elles avaient déjà tenté deux fois auparavant leur présélection nationale, et que deux d'entre elles avaient déjà été sélectionnées sous un autre nom. De vrais piliers de comptoir. Au final on a trouvé encore pire que les Cocktails Chic (voire top France). Aujourd'hui, les enfants des Doce en pleurent encore probablement de honte dans leur lit. 13e place, les filles.



3. Da Vinci - Conquistador (1989)

Eh oui, le Portugal n’a pas été épargné par les années 80, et voici ce que la délégation aura envoyé de plus proche du tube-à-synthés-imparable. En 1989, le Portugal mise en effet sur son point fort : son patrimoine historique, et nous fait un petit cours d’histoire avec sa chanson des caravelles de Vasco de Gama. Et tant pis si l'invitation au voyage rappelle plus A la Poursuite du diamant vert que d'authentiques Cités d'or. Le look de la chanteuse, quelque part entre une veuve sicilienne, Marilyn Manson et le prêtre de Potergeist 2 (googlez-le, vous verrez!), y est également pour beaucoup. Et puis on ne peut pas s'empêcher de penser qu'il s'agit surtout d'une déclaration d'amour déguisée à Manoel de Oliveira. 16e sur 22 seulement.



2. Lucia Moniz - O meu coraçao nao tem cor (1996)

Le meilleur score historique du Portugal (6e), c’est elle! L’effet ukulélé ? Ou tout simplement la tenue et la dignité sur scène ? Cette chanson vous donnera désormais envie de demander trois fois de suite comment ça va à tous les Portugais que vous rencontrerez. Comou ei comou ei comou ei ? Mais contrairement aux apparences, il s'agit moins d'une chanson de l'amitié qu'un message subliminal (comme Conquistador) à propos des anciennes colonies portugaises sur le mode we-were-the world ! Lucia ayant par la suite accumulé les disques d'or dans son pays, elle est devenue icône nationale au point de, ayant commencé une carrière d'actrice, se retrouver dans Love Actually à jouer...une bonne portugaise! Un stéréotype qui lui sera par la suite beaucoup reproché. D'ailleurs sa carrière ciné s'est illico terminée. Plouf!



1. Flor-de-lis - Todas as ruas do amor (2009)

Quelle candeur de croire que l’on peut gagner avec cette chanson toute douce en 2010! Pour Shalali Shalala, il s'agit bel et bien de la meilleure chanson portugaise en 40 ans de concours, mais toute la sincérité possible, toutes les couleurs de l'arc en ciel et même une sosie de Bernadette Lafont (jeune) à l’accordéon n'y suffiront pas: Les Flor-de-lis n'iront pas plus haut que la 15e place. C'est sans doute ça, les vrais mystères de Lisbonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire