jeudi 22 mars 2012

La Russie a fait son choix

Et quel choix ! Au terme d’une finale nationale pour le moins haute en couleurs (et qui mérite qu’on y revienne plus en détail dans un prochain post), la Russie a en effet trouvé le candidat parfait pour représenter fièrement la patrie face à l’Europe entière. Cette année, ce sont les Buranovskie Babushki qui s’y collent ! Bravo les filles.


Alors qui sont ces grand-mères sauvages ? Eh bien elles viennent du charmant hameau de Burano (d’où leur nom "les grands-mères de Burano", tout le monde suit ?). Il s’agit d’un véritable groupe, formé il y a déjà plusieurs années. Normalement elles sont 8, mais les règles de l’Eurovision étant impitoyables, deux d’entre elles vont rester de corvée de ménage à la maison pendant que les autres iront se faire mousser et minauderont à Baku. La plus jeune a 43 ans (on la soupçonne donc de ne pas être vraiment grand-mère, méritant donc une élimination pure et simple pour publicité mensongère), et la plus âgée à 76 ans. Elles avaient déjà tenté la présélection il y a deux ans, mais il leur manquait un tube imparable pour faire dandiner le continent entier, c’est chose faite cette année avec cette tuerie pour le dance-floors, que dis-je l’hymne des stades qu’est Party For Everybody. Monte avec elles dans le grand voyage en traineau pour Ibiza, c’est parti ! Sois prévenu, c’est de l’ethno-dance, comme on dit poliment.



Franchement : si ton regard n’a pas immédiatement été attiré vers le visage tout à gauche, sache qu’on ne te croit pas du tout. Comment résister à cette face de vieille pomme molle et froissée ? Tel Uggie dans The Artist, c’est sans doute ce qui a fait fondre tous les votants. Sinon que dire ? Un mot sur les paroles qui comme très couvent sont la cerise kitsch sur le gâteau du ridicule. En tant qu’ex agents doubles pour le compte du KGB, la Shalala team est en mesure de vous fournir la traduction suivante :

Le chat est content
Le chien est content
On est vraiment de très bonne humeur et très contentes
On est vraiment de très bonne humeur ?

Voilà, voilà. Autant l’avouer, on hésite : s’agit-il d’un candidat gag-absurde, ou au contraire d’honnêtes et candides mamies ayant le time of their life sur cette simple ritournelle ? Mine de rien cette hésitation pourrait se révéler fort fourbe, car les Babushki peuvent gagner sur les deux tableaux et recevoir les votes de deux fois plus de fans…. Tu trouves ça improbable ? Pas moins improbable que cette victoire nationale, ou que cette standing ovation mi amusée mi émue et les visages à la fois circonspects des juges (à 1 :56 c’est génial). Ok elles chantent atrocement, ok on dirait de Verka Serduchka au premier degré, ok ça manque de présence scénique, et ok on n’a pas très bien compris à quoi servait cet escabeau géant qui tournicote au fond…. Mais faut-il le rappeler, la Russie n’a pas d’ennemi. Le pays a toute sa mafia /famiglia derrière elle pour lui assurer de ne jamais se faire éliminer en demi-finale.

Tu en veux encore ? En bonus rien que pour toi, voici leur reprise d’un tube américain bien connu. Attention blind-test :



Bon par contre il est très clair que si elles avaient 25 ans, personne ne se serait intéressé à elles ou leur chanson, c’est vraiment de la discrimination positive. N’hésite pas à nous dire laquelle est ta préférée. On espère qu’il y aura des cartes à collectionner à leur effigie, des figurines dans les Kinder ainsi que des Barbie. Attrapez-les tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire