Ce soir a lieu la grande finale que l’Eurosphère attend (et bien au-delà) : la finale du Melodifestivalen ! Après une édition 2011 splendide, le cru 2012 a mis du temps à se montrer mais c’était une bonne sélection, avec quelques pépites d’or et autres morceaux déjà cultes. Pratiquement tous nos favoris ont été éjectés avant la finale (Melodifestivalen, ce monde impitoyable), mais jetons un regard rapide sur les forces en présence :
CEUX QUI PEUVENT GAGNER
Loreen – Euphoria
Lisa Miskovsky – Why Start a Fire
Loreen est favorite… parce qu’elle est favorite. C’est elle qui est en Une des journaux suédois, elle qui est en Une des sondages, et d’assez loin. Elle a un gros morceau à souffle de gagnant, assez moderne pour les allergiques au schlager old school, et une présentation originale, mi-Mémoires d’une geisha, mi-The Grudge. Notre seul bémol : le morceau ne semble pas forcément si immédiatement évident pour rassembler à coup sûr, et elle a gagné une demi-finale sans aucune concurrence valable.
Lisa Miskovsky a surpris tout le monde en remportant la sienne, qui était la demi-finale de la mort (la 4e où quasi tout le monde aurait pu au moins aller aux repêchages, à part la merde grecque qui s’est égarée sur scène). De plus, son côté meuf à guitare (alors qu’on ne l’entend pas) + ballade worldisante à un côté crédibilité qui peut marcher sur les jurys. Le morceau se détache complètement de tous les autres dans cette finale par son style euh à lui. Les sondages ne la donnent pas haut mais Shalali Shalala pense qu’il faut plus que se méfier.
CEUX QUI PEUVENT SE FAUFILER
Ulrik – Soldier
Danny – Amazing
Ulrik aura lui aussi le vote crédible avec sa ballade à guitarette (+ harmonica = oulala mais c’est donc un vrai artiste), mais la Suède peut-elle renvoyer une candidature de ce type après le désastre Anna Bergendahl ? Danny a lui un show de gagnant. Mais il n’a pas gagné sa demi finale (celle de la mort, cela dit), et il y avait de vrais problèmes de voix. Si c’est réglé pour la finale, ça peut le faire, mais il devra également faire face à l'éparpillement du vote des petites filles toutes excitées (entre lui, Ulrik, et un 3e candidat, David Lindgren).
Pour les autres, aucune chance. Notamment pour notre chéri, Mirakel de Björn Ranelid ft Sara Li, au sujet duquel l'effet de surprise a pu marcher une fois (miracle!) mais deux fois ça sera peut-être beaucoup. Mais c'est déjà un gagnant !
Pour toutes les vidéos, comme Shalali Shalala est en mode voyage et temps limité jusque demain, nous vous renvoyons chez nos brillantissimes collègues de Scandipop pour toutes les images et vidéos des candidats de ce soir ! C'est ici !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire