Ça y est, tous les candidats 2012 et leurs chansons sont désormais connus (on reviendra cette semaine sur ceux dont on n'a pas parlé). Il ne restait plus que Saint-Marin (ce pays dont on n'entend parler qu'au moment de l'Eurovision et de Jeux sans frontières), et c’est désormais chose faite depuis quelques jours. Et comment dire ? Disons que dans la salade de fruits moisis que représentent les candidats de cette année, Saint-Marin fait un peu figure de vieille cerise aigre. On pensait avoir fait le tour d’Europe de la bouillie musicale grâce aux cauchemars sonores envoyées par la Géorgie ou le Monténégro, on pensait avoir vu le pire du pire (en gros on savait que c’était pas cette année qu’on allait réussir à convaincre des non-initiés de regarder le concours), eh bien Saint Marin nous avait gardé le meilleur pour la fin : Valentina Monetta, qui comme le montre cette photo promo officielle, est une fille de son temps.
Selon certains théoriciens de l’art, le bon goût serait l’ennemi de la création, et l‘absence de peur ou de méfiance face au ridicule serait un formidable moteur pour l’artiste ainsi lancé dans l’inconnu. Vu sous cet angle, Valentina Monetta est un génie qui s’ignore. La Joni Mitchell transalpine, le Mozart des réseaux sociaux. La chanson de Valentina est déjà géniale, mais son clip est encore mieux. Regarde. Et écoute.
Ne tournons pas autour du pot : tout le monde a honte en voyant cette vidéo. Saint-Marin a honte, L’Italie a honte, Facebook a honte, les internautes du monde entier ont honte. L’Europe entière a honte. Sauf Valentina, qui est trop la sagesse incarnée puisque elle se permet de juger tout le monde, oui, même toi là. Car ouais, Internet c’est trop du pipeau, et ça Valentina elle l’a bien capté. Et elle t’explique a toi, grand naïf, que tes amis virtuels et ben ils ne sont pas pour de vrais. Et elle, elle aime trop la vraie life, elle est bien au dessus de tout ça, et elle t’emmène dans son univers musical avec générosité.
Mais si je te jure !
On avait pas entendu des jeux de mots aussi ringards depuis Cyber de Zazie. Et c'était il y a treize ans. Peut-être que Saint Marin vient juste de se faire installer Internet, cela expliquerait tout ?
Valentina découvre Shalali Shalala
Pour écrire des paroles aussi démodées il fallait évidemment être tout simplement trop vieille pour se rendre compte de sa propre ringardise sur le sujet. Valentina se la raconte dans sa chambre d’ado mais elle a 37 ans!! Elle doit encore posséder une adresse Caramail, et elle emploie sûrement des toujours des mots comme « branché » dans la vie de tous les jours. Mais ça ne l’empêche pas d'être complétement au fait des choses de la vie, elle t'invite même aux plaisirs charnels entre ses ours en peluches : "Do you want to have cyber-sex again ? Then click me with your mouse!"Hmmm.... clique-moi dessus!
La chanson s’appelait à l’origine Facebook Uh, Oh, Oh (A Satirical Song). Oui oui, ils ont bien jugé utile de garder la parenthèse, histoire qu’on comprenne bien. On aurait bien suggéré un smiley en plus histoire d’enfoncer le clou, mais les habitants de Saint Marin ne savent probablement même pas encore ce que c’est. Tout ça pour un résultat aussi contemporain que Traque sur Internet.
Alors que tu es déjà en train de chercher le bouton "je n'aime pas" sur cette vidéo, la Shalala Team se demande si Valentina a plus de chance d'aller en finale ou de recevoir des menaces de mort pour ces paroles. Si Rebecca Black y a eu droit, il n'y a pas de raison.
Alors que tu es déjà en train de chercher le bouton "je n'aime pas" sur cette vidéo, la Shalala Team se demande si Valentina a plus de chance d'aller en finale ou de recevoir des menaces de mort pour ces paroles. Si Rebecca Black y a eu droit, il n'y a pas de raison.
Gnéhé!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire