Ce weekend a eu lieu en Suède la 2e demi-finale du Melodifestivalen. L'attraction n°1, pour Shalali Shalala, était évidemment la prestation de Babsan, la Joconde Tagada du froid. Babsan a chanté Ge mig en spanjor (Donnez-moi un Espagnol!) et c'était formidable.
On voulait du camp exponentiel: on l'a eu. On voulait du rose qui pétille: on l'a eu aussi. On voulait des ARRIBA ARRIBA: on les a eus! On a même eu une modulation! Que demande le peuple! Babsan a prouvé que si la drag-queen premier degré fatale of zeu night façon Mireille Dumas ou DQ (envoyé par le Danemark il y a quelque temps) était probablement la chose la plus ringardissime de l'univers, le drag-travelo-camp flamboyant et drôle a encore de belles années de laque devant elle. Babsan, qui possède les plus belles jambes de tous le concours et signe une première du concours avec cet usage, dans le morceau, de la vidéo (l'histoire est en marche!), s'attaquait néanmoins à un Everest: les candidatures-gags, en Suède, c'est pas ça. After Dark s'était déjà présentée 2 fois pour deux échecs (alors que cette prestation valait bien une finale). Mais peu importe, Babsan a gagné le cœur de Shalali Shalala ce qui est bien l'essentiel!
(Et l'essentiel, surtout, c'est de voir ça en live sur le net et de découvrir dans le public des petites filles suédoises déguisées en cow-girls pink agiter des pancarte pour le candidat travesti de la soirée... formidable.)
Lors de la finale suédoise, on ne verra pas non plus Christian Walz:
... à notre grande surprise car après ces trois minutes, Shalali Shalala s'est juste dit que cette espèce de Coldplay sur le suicide par un canard looké loup-garou à collier de perles (piqué aux Suntribe?) avait non seulement tout pour gagner le Melodifestivalen, mais aussi une vraie gueule de gagnant de l'Eurovision. Eh ben non! La concurrence est impitoyable.
Parmi les éliminés, on a eu aussi une mini schlagueuse en herbe qui ne chante pas très bien (et est même carrément à bout de souffle ici ou là) mais qui se fait tout simplement électrocuter après sa modulation:
Une métaphore lumineuse, quelque part. Bon désolé Anniela, ta chanson est ok mais on ne chante pas comme ça sur une scène suédoise.
Alors qui s'est donc qualifié pour la finale? Ben la SVT, la chaine de télé suédoise, interdit les vidéos des gagnants et repêchés sur le net du coup, soit tu cherches et tu as du pot, soit on te raconte. Fais marcher ton imagination! Sont qualifiés pour la finale:
Sanna Nielsen qui chante I'm in Love. Du schlager old school très efficace et très classique composé par des experts, plus dans le style schlager fabuloso à dandinages façon Lena Philipsson (en moins bien, quand même) qu'énergie du démon genre Linda Bengtzing ou Carola. Sanna est lookée quelque part entre Brigitte Nielsen et Lorie (donc pas vraiment comme sur la photo), tournicote sur une platine avec des barreaux de cage lumineux, puis est rejointe par ses danseurs qui s'envolent dans le ciel comme aux plus belles heures du Cirque du soleil. Y'a des notes de synthé piquées à Flashdance, et évidemment une modulation du feu de dieu. Une grosse favorite pour la victoire finale donc, mais: Sanna nous paraît encore un peu mièvre (et la schlager queen n'est PAS mièvre) et la mise en scène est finalement un chouille molle. A voir!
L'autre qualifié est...
Brolle! Bon, c'est encore un coup des pisseuses qui pourrissent les votes, Brolle nous a surtout fait penser au candidat belge d'il y a 2 ans qui s'était déguisé en Elvis pour faire du rockabilly. Là c'est produit plus gras donc plus efficace mais un peu ringard quand même. Enfin ça serait un thon c'est clair que c'était éliminé (en plus quelle coiffure de con).
Sont qualifiés pour les repêchages (et donc en concurrence avec Jenny Silver!):
The Moniker qui chante Oh My God (oui, lui aussi), de la pop colorée à la Mika.
Loreen qui chante My Heart is Refusing Me, de la dance plutôt moderne qui tient debout sans jamais, cependant, vraiment vraiment vraiment décoller.
(à notre avis, Jenny Silver n'a pas, pour le moment, à s'inquiéter)
Voilà pour cette nouvelle demi finale qui confirme que même les perdants suédois valent pour le moment mieux que quasiment tous les pays qualifiés jusqu'ici!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire