vendredi 4 février 2011

Best of the Best: la Suède


Pour beaucoup, c'est un peu le pays synonyme de l'Eurovision. La Suède n'est pourtant pas la nation qui détient le record de victoires au concours (4 victoires contre 7 pour l'Irlande - cherchez l'erreur) mais elle marqué l'Eurovision par son style si suédois et évidemment par son gagnant le plus emblématique, ABBA. C'est aussi le pays qui pourrait envoyer une dizaine de candidats chaque année vu le niveau relevé de sa présélection. Alors que le Melodifestivalen, ladite présélection suédoise, débute ce samedi, retour en un top 10 de la crème de la crème des candidats suédois à l'Eurovision!



10. Roger Pontare - When Spirits are Calling my Name (2000)

Comment ça, la Suède envoie toujours la même chose? D'abord c'est faux car le schlager a autant de visages qu'Eartha Kitt a eu d'amants. Ensuite, vois donc cette épopée musicale en terre indienne et viens me dire qu'un autre pays a envoyé ça à l'Eurovision! Craquage fabuleux que Roger Pontare, déguisé en indien, qui ramène les seconds rôles du Dr Quinn sur scène pour appeler les esprits sous une aurore boréale hallucinogène - on aura rarement vu un pont aussi fabuleux avec ses figurants plumés qui tripent en chantant l'âme des bisons. Tout ça en Suède. Trop beau. 7e alors que vu comme ça, comment imaginer que ça ne gagne pas? Bref, si quelqu'un vient encore te faire chier en te demandant pourquoi tu t'intéresses à l'Eurovision, montre-lui un coup de Roger Pontare, s'il ne comprend pas, c'est qu'il ne comprendra jamais.



9. Lotta Engberg - Boogaloo (1987)

Après Diggi-loo diggi-ley présenté au concours un peu plus tôt, Boogaloo, c'est un peu de Super Baloo sur la scène de l'Eurovision! Lotta Engberg a, à son actif, à la fois un ovni suédois (une sorte de tube de l'été des Caraïbes on ne résiste pas à l'appel de Banga), mais aussi les meilleures paroles de tout le pays *éclaircissement de voix*

"Quatre chewing-gums et un Coca
Joue une musique cool sur ton walkman
Quatre chewing-gums et un Coca
Un parfum d'été et de romance
Voulez-vous vivre et voulez-vous danser?
Etes-vous prêts à rire, êtes-vous prêts à prendre des risques?
Quatre chewing-gums et un Coca
Joue une musique cool sur ton walkman
La lalala lala lalala
"

(pour des raisons évidentes, Lotta n'a pas eu le droit de dire "Coca" lors du concours)

Y'a bien un équivalent suédois à l'académie française non? Tout ça avec du jaune fluo! Du rose fluo! Des colliers en smarties! Une prof d'anglais au milieu! Tout le monde est bourré sur scène, Lotta tombe sur ses danseurs en fin de morceau, tout ça dans une nonchalance anti-suédoise mais c'est aussi ce qui fait le charme non discret de Lotta et de ses amis. Qui n'ont fait que 12e mais franchement, je pense qu'ils n'ont en rien à carrer et font encore la nouba à la colo de vacances du coin.



8. Chips - Dag efter dag (1982)

Vous l'aurez remarqué avec Lotta, vous le remarquerez avec Chips et les candidats suivants: les années 80 en Suède sont les années de la béatitude exultante, de la liesse en technicolor, prenons-nous tous dans les bras et dansons la Carmagnole des calins avec les champignous! Et le duo Chips illustre parfaitement ce Youpi spirit, toutes les deux fringuées comme Sophie et Magalie qui chanteraient le woubidouwa d'un bonheur qui ne finit pas. Ça a fait 8e alors que tu seras d'accord qu'on tient là du winner potential en puissance.



7. Kikki Danielsson - Bra vibrationer (1985)

Non, jeune angliciste du dimanche, cette chanson ne parle pas d'un quelconque secouage de seins, ou shakage de tits, mais évoque ce qui semble tout naturel quand tu écoutes cette merveille de chanson de la joie: les bonnes vibrations. Kikki nous met déjà en joie rien qu'avec son prénom, et chante certainement le morceau le plus joyful de toute l'histoire du concours, tiens faisons péter la veste rose et faisons tous ensemble la chenille du bonheur. Kikki par ailleurs joue de l'accordéon et chantera, plus tard, des morceaux comme Papaya Coconut, ce qui fait d'elle la chanteuse au titre de chanson le plus cool du monde. Kikki termine 5e du concours en 1985, et Bra vibrationer, depuis, est devenu comme un hymne de Suède. Tu veux une preuve? Eh bien regarde ce qu'il se passe lorsque Kikki chante ce morceau, aujourd'hui, en live, lors du plus beau festival du monde:



Surrrrrréalizzzzmo. Ah ça, ça n'arriverait pas à Marie Myriam!



6. ABBA - Waterloo (1974)

My my! La chanson suédoise la plus connue du concours et la chanson la plus connue tout court! Que dire qui n'ait déjà été dit? Déjà, que la chanson la plus connue du concours parle d'une défaite française c'est un peu raconter toute l'histoire du concours en 2'50. Ensuite vois cette splendeur des harmonies, cette beauté des costumes du cirque de Dumbo, ce glam à paillettes et guitare-éclair, et dire que la (probable) merde italienne qui a fini 2e est à 6 points des Suédois culte! Heureusement, Agnetha, Frida, Benny et Bjorn se sont assis de toutes leurs fesses sur leurs oubliés concurrents de 1974. L'histoire était en marche. Par "l'histoire", on entend aussi les comédies musicales à visuel douteux avec Meryl Streep qui tripe en mangeant de la feta.




5. Charlotte Perrelli - Hero (2008)

Il y a eu comme un parfum de V au Melodifestivalen 2008. Quelque chose comme un serpent qui revient de l'espace pour recouvrir la scène suédoise de son venin schlager. Charlotte (prononcez Karlotte et ça lui va d'ailleurs tellement mieux) revient après avoir gagné le concours en 1999, on ne la reconnait déjà plus trop mais c'est le propre de la femme de l'espace en mission secrète sur Terre: avoir une tête différente à chaque apparition. Le beat Karlotte, lui, est reconnaissable entre mille. Hero est le parangon schlager, de son titre emphatique à ses cordes mélodramatiques, en passant évidemment par sa modulation qui t'envoie sur la lune à coups de laser et de ventilateurs. Comme c'est beau! Le schlager n'est-il pas, dans ces cas-là, la plus belle chose du monde hein? Bref. Charlotte, qui, avouons-le, a abusé grave de je-ne-sais-quoi avant la finale de l'Eurovision, a fait peur à l'Europe entière (d'ailleurs, pour vous protéger, on préfère vous mettre la vidéo du Melodifestivalen au-dessus), du coup elle a bidé à une scandaleuse 18e place, indigne d'elle et de la Suède. Peu importe, Charlotte, en vraie superstar suédoise (et ex-belle soeur de Pernilla Wahlgren, autre diva du Melodifestivalen), s'est remise en enregistrant un album de Noël. Avec, probablement, un morceau basé sur un sample du générique de X-Files dessus.



4. Lena Philipsson - It Hurts (2004)

Ouille, ça fait mal, gros bobo, nous chante Lena Philipsson dans son tube de 2004. Lena c'est un peu une warrior, elle a participé 3 fois auparavant au Melodifestivalen, échouant d'un souffle 2 fois, tout ça dans les années 80. En 2004, Lena se dit que c'est son heure (car la vraie, l'unique, la pure candidate suédoise n'est pas une pouf de 22 ans mais une vraie femme de 37) et on sent, dès l'intro façon Ainsi parlait Zarathoustra, que la lumière est enfin là. Lena schlager en diable, Lena qui joue avec son micro, Lena qui ondule et module, Lena qui peut tout faire, comme des grosses blagues de cul lorsqu'elle présente la présélection suédoise en 2006 devant un public très familial. C'est ça la vraie classe.



3. The Ark - The Worrying Kind (2007)

Ca faisait des années que la Suède courait après The Ark pour qu'ils représentent le roi des pays au concours. Chose faite en 2007 avec le glam-rockisé The Worrying Kind, donné superfavori du Melodifestivalen (qu'il remporte) puis parmi les favoris de l'Eurovision (où le groupe échoue à une inexplicable 18e place). Que fichtre qu'importe! The Ark a apporté au concours l'un de ses morceaux qui peut également s'apprécier au premier degré, et que le groupe rejoue en concert en la jouant révisionnisme et en annonçant "la Suède, 12 points". Je suis sûr que Carola fait pareil chez elle à chaque fois qu'elle se regarde dans le miroir.



2. Herreys - Diggi-loo diggi-ley (1984)

Sous leurs airs d'acteurs pornos tchèques, les Herreys sont en fait de sages frères mormons suédois, which is à peu près la même chose. Diggi-loo diggi-ley est un peu le canon de la chanson à onomatopée à l'Eurovision, quelque part entre les shalali shalala, les shee-ree-kee-tai et autres hééé-hooo coco dance, porté par un sens de la mélodie absolument suédois qui culmine lors d'une imparable modulation, du feelgood en boite pour ce tube qui parle de chaussures dorées avec des ailes dessus et de gens qui sourient dans la rue comme des bienheureux (ou des psychopathes). 10 ans après ABBA, les frérots ramènent un second trophée à la maison. Leur titre, devenu iconique, a donné son nom à l'un des sites références du concours. Depuis, ils se sont séparés mais rechantent de temps en temps: en 2009, les Herreys ont chanté à un rassemblement de cycliste de Vasa Trampet, en Suède. Apprends où ça se trouve sur la carte avant de te marrer!



1. Carola - Fångad av en stormvind (1991)

La Reine mère. La Folle de dieu. Le Stromboli suédois. L'idole de toutes les mamans. L'objet des cauchemars récurrents d'Amina. On se souvient, particulièrement en France, de la victoire de Carola en 1991, avec ce long mulet so 80's, cette tenue de Peter Pan, cette curieuse danse des businessmen et son rythme fidèle au titre du morceau (est-il nécessaire de traduire "stormvind"?). Fångad av en stormvind, hymne schlager parfait pour passer l'aspirateur, représente comme un idéal du genre, et Carola un archétype de la schlager queen à l'existence aussi surnaturelle que sa chevelure. On ne peut que vous conseiller de vous jeter sur le clip illustrant la chanson, de toute bôté. 14 ans plus tard, Carola revenait au concours en chantant Invincible, et ça n'est pas par hasard. A l'écouter, on l'imagine d'ailleurs très bien conduire un tracteur qui écraserait tous ses concurrents comme des mouches. Ce qui, les connaisseurs le savent, est le but de tout vrai gagnant du Melodifestivalen!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire