L'Azerbaïdjan a fait son apparition au concours en 2008 et le résultat est probant: 3 top 10 dont 2 top 5. Les esprits chagrins qui n'ont que cet argument à la bouche parleront de vote de potes de la grande famille de l'est (en gros, dans un sac), mais il faut bien avouer qu'à chaque fois, le pays a mis le paquet pour remporter le concours! Eh oui, prépare-toi mentalement: une de ces prochaines années, on va bien finir par aller à Bakou, la capitale au nom de revue pour enfants!
3. Elnur & Samir - Day After Day (2008)
Bon, pour faire un top 3, il a fallu inclure la première candidature de l'Azerbaïdjan, qui rentre aussi dans la catégorie des pires candidats de l'Histoire. Paradoxe. Qui a pu voter pour ce truc avec des anges et démons sortis d'un fantasme de Kamel Ouali (regarde comme ils sont déca-décadents et se renversent des verres à vin sur les seins oulala sexiness de Culture Beat), avec ses beuglements inaudibles (attention, ça commence à 2'16 et c'est long), avec ses culs apparents, avec son mauvais goût infernal qui frise le handicap mental? Ben pourtant, ça a fait 8e cette merde. Shalali Shalala a quand même décidé de l'inclure pour son caractère résolument autre, et on sent qu'on a un pays qui ne veut pas être juste posé là. Même si ça passe par envoyer des créatures de Bloody Mallory beugler à la mort en costumes de carnaval et perdre tout amour propre. Plus aucune nouvelle sinon de Elnur & Samir, qui doivent depuis êtres enfermés dans une prison pour cons.
2. AySel & Arash - Always (2009)
Après Day after Day, Always! Oui, l'Azerbaïdjan compte bien être là pour rester. AySel & Arash, c'est un peu la candidature "mais pourquoi se casser le cul?". Oui, certains pays se grattent la tête pendant des mois pour savoir quoi envoyer. Le team azéri arrive, pose ses trois minutes de tube de l'été Orangina et paf, ça fait 3e. On a pourtant toutes les recettes éculées, de l'éternel duo avec un thon et une bonnasse à l'usage d'une guitarette folklorique, à un moment, pour te faire croire à une illusion d'authenticité. Dans le registre du shake shake ensoleillé, AySel & Arash ont convaincu beaucoup de monde en Europe puisque ça a fait... 3e. Et ce, malgré les problèmes de la chanteuse qui, à 2'24, est prise d'une pétomanie incontrôlable, à en faire voltiger sa jupette. Une sorte de métaphore des chansons envoyées par le pays, quelque part.
1. Safura - Drip Drop (2010)
Une polémique est née l'an passé avec Safura qui a pratiquement ruiné le pays à coup de promo géante, de robe magique (qui s'allume) et de staff de luxe. Tout ça pour que Safura, qui est allée à l'école n°23 de Bakou et adore Stephenie Meyer, passe en premier en finale et hypothèque immédiatement une bonne partie de ses chances. L'Azerbaïdjan s'était pourtant payé, pour l'occasion, les services de JaQuel Knight, chorégraphe de Beyoncé et de Britney, et qui s'est bien foutu de leur gueule vu que Safura, à part des jolis retournés sur marches qui s'allument, chorégraphie deux choses: une espèce de mouvement de bras r'n'b pourri sur les refrains (genre j'imite Beyoncé devant ma télé pour la première fois) et surtout une course ridicule en talons sur la fin du morceau. Qui pourtant a du souffle, du potentiel et est assez produit de façon assez moderne. Plic ploc plic ploc, comme le dit le refrain. Ça a fait 5e.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire