jeudi 28 avril 2011

Un joyeux non-anniversaire, mon cher! (et plein de révélations à l'intérieur!)


Shalali Shalali fêtera le 1er mai ses 6 mois. Et le joli mois de mai, c'est aussi et surtout le mois de choses sérieuses! Pour l'occasion, Shalali Shalala revient en arrière et jette un oeil sur ceux que tu as aimés, ceux que tu as traqués sur Google, ceux qui t'ont fait cliquer chez nous: quels sont les candidats de l'Eurovision qui ont été le plus visités dans notre humble demeure?

Bon, évidemment, on va tout de suite mettre de côté ceux qui sont arrivés chez nous (on ne sait comment!) en tapant des trucs comme "la pute chic" (un de nos grands tubes), "cheveux Lucia Moniz" (on a eu aussi "Isabelle Aubret perruque", mais aussi "Isabelle Aubret changer le monde"), "musique d'attente rondo veneziano", "Pourquoi ne trouve t'on plus la laque Cadonett" (notre préféré), "Finlandaise enculée" (non mais franchement), "avocate pouf", "la vie c'est comme ça, on n'a pas tout ce qu'on veut mon gars", "Francine Jordi nue" (les gens sont pervers), "présentatrice tv diarrhées hollande", "Joëlle Ursull salope" (sisi quelqu'un est arrivé en tapant ça), "Ajda Pekkan la femme qui ne vieillit pas", "Micheline Dax" ou encore, tout récemment, "énormes culs fesses bougent fucking shaking mega culs" ou tout simplement "grosse pute Kiev", parce que pour la majorité, on n'est pas sûr que c'est vraiment l'Eurovision qui les intéresse (bon à part "Francine Jordi nue").

Voici donc le top 5 des candidats qui ont eu le plus gros succès ces 6 premiers mois sur Shalali Shalala!




5. Rallsa (Roumanie) & Dana International (Israël) & Cindy Santos (Suisse)

Bon a priori là tu en connais une (Dana, gagnante mémorable en 1998 et candidate cette année) et moins les autres. Mais si voyons, les Rallsa sont les candidates de la présélection roumaine de cette année, qui ont fini dernière avec zéro point via leur tube Take Me Down! Et Cindy Santos, c'est encore plus pointu, c'est une candidate à la présélection de la présélection de la Suisse. On est très triste que son morceau n'ait pas été retenu.


4. Babsan (Suède)

Babsan, ta meilleure amie, est 4e. A n'en pas douter l'un des highlights du Melodifestivalen 2011.


3. Jenny Berggren (Danemark)

Bon, son retour n'a pas été le plus remarqué mais c'est malgré tout un gros succès sur notre blog: la candidature de Jenny Berggren, ex-Ace of Base cette année au Danemark. Evidemment, Shalali Shalala est au taquet pour cartonner dans les stats si l'an prochain les chanteuses de Masterboy ou de Culture Beat se décident à représenter la Moldavie ou Saint Marin.



2. Jenny Silver (Suède)

Revenons au Melodifestivalen, Jenny Silver atteint une 2e place bien méritée! Something in Your Eyes, malgré son élimination sur le fil aux repêchages suédois, restera certainement comme l'un des morceaux marquants de la cuvée Eurovision 2011!

Et le candidat de l'Eurovision le plus recherché sur Shalali Shalala est...



1. Ajda Pekkan (Turquie)

Personne n'a oublié Ajda Pekkan, la femme qui ne vieillit pas, et son tube Le Roi du pétrole qui a illuminé le concours 1980. Surtout pas toi. Et tu as bien raison!

lundi 25 avril 2011

Lena à travers le miroir


Comme tu le sais, la valeureuse gagnante de l'Eurovision 2010, Lena, est de retour pour représenter l'Allemagne en 2011. La chanson choisie, Taken by a Stranger, est une curieuse electro minimaliste qui joue le contrepied de ce qui constitue le long beuglement ininterrompu de ton show télé préféré de mai. Sera-ce t-il donc payant? En attendant, Lena a pour elle un clip tout léché plein de bizarre bizarre comme dans sa chanson, avec des reflets récalcitrants et des danseuses en costumes de capotes. C'est à voir juste ci-dessous!

mardi 19 avril 2011

Au diable les bookmakers!


... qui donnent toujours, à ce jour, la France gagnante de l'Eurovision 2011. Shalali Shalala continue plutôt de voir en gagnante Stella Mwangi, la Myriam Makeba ressuscitée en Norvège, dont le clip pour Haba Haba vient de paraître - malheureusement, aucun cameo du Marsupilami!


lundi 18 avril 2011

Suède et Russie: c'est la guerre des Miss


Dans ce temps mort que constitue le mois d'avril, où tous les candidats sont connus et où l'on s'observe avant le début des hostilités, la Russie devait s'emmerder (ou s'est peut-être aperçue que son candidat n'est jamais donné gagnant ou même top 5 par les bookmakers) et a décidé de râler un peu. La Russie, c'est un peu comme la France, c'est la Joëlle Goron du concours, d'ailleurs non, pas si Goron que ça car la Russie comme la France ne se contentent pas de râler: elles chouinent. La Russie avait par exemple chouiné après le bide d'Alla Pugacheva en 1997 (résultat: plus de Russie au concours jusqu'en 2000), puis chouiné quand ils ont fait 2e (en 2000 justement) et ont essayé de faire disqualifier le gagnant parce qu'il avait utilisé du vocoder (l'année d'après, la Russie mettait du vocoder dans sa chanson). On est pays-diva ou on ne l'est pas.

Cette année la Russie rechouine: la Suède aurait tout piqué à son candidat! Pour mémoire, la Russie est représentée par Alexei Vorobyov, qui devient Alex Sparrow pour le concours (yeah Alex Sparrow from Kentucky, Moscow, loves the baby baby sunshine Hollywood girls) tandis que la Suède est représentée par Eric Saade. Saade aurait piqué à Vorobyov ses pas de danse et son gimmick de la cage de verre qui se brise (Vorobyov était dans une cage de verre qui se brise en 2007 lors d'un show qui a marqué évidemment toutes les mémoires d'Europe).

Eric Saade, le Kiki de tous les Kikis suédois ne s'est pas laissé faire. Extraits: "Il dit que je lui ai volé sa performance mais à mes yeux, il ne sait même pas danser et sa chanson est naze (...) Je n'avais jamais entendu parler de "Alexei Vorobyov" (...) J'ai beaucoup ri quand j'ai réalisé qu'ils pensaient que j'avais volé un pas de danse où je me tiens sur la pointe des pieds. Je me demande si ils connaissent Michael Jackson (...) Ok, il a également fait le truc du verre, mais combien d'autres artistes aussi l'ont fait? Comme les Jonas Brothers, Despina Vandi et d'autres".

Et ça ne s'arrête pas là. Cette semaine, Eric Saade devait apparaître dans un show télé russe. Il n'en a finalement plus eu le droit, apparemment sous la pression du manager de Alexey Vorobyov Baby London Baby Sparrow, à savoir la Baronne Katerina von Gechmen Waldek (on n'invente rien). Bon se chamailler sur l'appartenance d'un truc fait par les Jonas Brothers il y a quelques années, est-ce que c'est pas ça le pire?

vendredi 15 avril 2011

Un rythme fou qui fait des jaloux



Peu importe le résultat du Melodifestivalen, il est évident que tu as envie de voir ça en vrai! Non?

Le Kid, en live, quelque part. Y'a t-il au moins un public en face d'eux?

mercredi 13 avril 2011

Les meilleurs clips des candidats 2011!


Avant le grand son et lumières de mai, les candidats revêtent leurs habits les plus sparkling et se font beau dans des clips parfois anecdotiques, parfois inoubliables, pour le meilleur et pour le pire. Shalali Shalala, ton fidèle allié, a sélectionné pour toi les 5 clips qui lui semblent un peu plus remarquables que les autres cette année (bon, il faut dire qu'une bonne partie des candidats n'en fait juste pas). Ça fait 5 x 3 minutes mais beaucoup plus d'un quart d'heure de joie au final.



Blue - I Can

Bon, ok, pas grand chose de spécial dans le clip de Blue, mais juste un peu de nostalgie rance, celle du clip à boy band dont les membres sont éternellement suraffectés même en chantant de la bluette à pink pisseuse, plissent de l'œil et serrent le poing, ici avec le traditionnel moche de boy band (y'en a toujours un, au moins) ou encore le post-boy de boy band qui semble embarrassé par son torse devenu difforme et qui ressemble à un Michelin stéroïdé à tête de babydoll. Freaky. Non en fait la seule chose à retenir de ce clip, c'est que quand Blue chante, il y a des sortes de jets de gaz incontrôlables partout autour d'eux dans le ciel. C'est chic. Chiara était à Londres pendant le tournage?



Maja Keuc - No One

La vitesse supérieure avec Maja Keuc et sa chiantissime ballade slovène, qui se promène tranquille dans des bois de chez elle, un micro à fil dans la main (branché dans son cul? on a atteint notre quota de blagues beaufs en un post, promis on n'en fait plus), malheureusement des ninjas-danseurs solennels et mascarisés sont à ses trousses. C'est essentiellement leurs apparitions qui font le sel de la soupe, la première, culte, et puis ce moment rang d'oignons qui donne l'impression de voir le cast de la nouvelle croûte musicale de Kamel Ouali. Tout ça s'achève dans un parfum Twilight à Ljubljana - on n'est pas sûr que ce soit aussi fun sur scène.



Anastasiya Vinnikova - I Love Belarus

Passons maintenant au podium. Notre chérie Anastasiya Vinnikova, qui a tellement changé de versions de chanson qu'elle pourrait envisager de faire un album concept sur l'amour de la Biélorussie, ici avec son hymne kiffage de dictature. On espère l'équivalent nord-coréen pour l'Asiavision (qui semble ne jamais décidé à avoir lieu d'ailleurs). Ce mix entre une caméra hystéro qui donne le sentiment que tout ça a été filmé au moment où le Poséidon s'est retourné sur l'eau et ces plans de danses en tenues traditionnelles ciel ma patrie, on sait que c'est ce que tu es venu chercher en cliquant sur ce lien. Enjoy!



Jedward - Lipstick

En quelques secondes, la splendeur desirelessesque de ce duo de jumeaux irlandais propulsés le temps du clip sur la scintillante Tour Eiffel a dû t'aveugler. Ça nous a fait pareil. Au premier comme au xième degré, c'est une joie con de tous les instants, et évidemment un des acts les plus attendus de cette édition 2011. On aimerait qu'ils fassent ça dans toutes les villes d'Europe.



Glen Vella - One Life


Notre préféré? Peut-être bien. Malheur tragique du cheapisme, on sent la bonne volonté et le cœur vrai, on sent aussi la ringardise absolue dès les premiers instants. On imagine l'hymne à tous les Maltais, toi la jeune ado en mal de vivre, toi la drag de La Valette, toi le salary man terne et toi la maman aux recettes à l'huile. Oui, tous autant que vous êtes, puissent les couleurs du monde se refléter sur vos visages enjoués. Bon, l'intro mosaïque donne surtout l'impression d'un hommage aux freaks en tous genres (bonjour, une fillette avec une mâchoire de vieillard, une dame miam miam peinturlurée avec une barbe de trois jours) et le reste sent un fais-tout-toi-même évidemment réjouissant, starring le cast de la pire fête Mister Cocktail à laquelle tu ne voudrais pour rien au monde participer. Oh, on est un peu méchant, peut-être qu'on aura une petite envie coupable. Aux dernières nouvelles, Glen était encore dernier des pronostics, mais armé de tous ses amis, il ne peut que progresser.

lundi 11 avril 2011

Best of the Best - L'Ukraine


Ok, après ce deux dernières années de magouilles en tous genres, l'Ukraine est un peu rentrée dans le rang. Mais il ne faut pas oublier que ce tout jeune candidat, apparu au concours en 2003, a fait un démarrage canon et a présenté déjà davantage de grands morceaux que certains pays qui sont là depuis 50 ans (clin d'oeil appuyé à un pays se trouvant entre la France et le Portugal, par exemple). Top 5!



5. Svetlana Loboda - Be My Valentine! (Anti-Crisis Girl) (2009)

En 2009, c'est la crise mondiale, et l'Ukraine fait dans le social. Pas en envoyant Séverine Caneele chantant une ritournelle sur les assedic, non non, la manière ukrainienne c'est plutôt Svetlana Loboda, à qui on donne à peu près 54 ans, un âge on le sait compliqué pour retrouver un emploi. Elle s'improvise donc anti-crisis girl avec son tube de la fraicheur et du bon goût: note ces gigotements de lapdance dans une roue de hamster, cette voix gémissant des "We're gonna do the BOM BOM", ces gogo-dancers déguisés en centurions, ces plans insistants sur son entrecuisse (clin d'œil au clip qui faisait déjà de même? sa mère est très fière d'elle), ces moments où Svetlana se fait littéralement retourner (1'40, extraordinaire) ou mime ses positions de cul préférées (2'01, lancez le Lac des cygnes). Grâce et volupté, comme lors de cet improbable parenthèse à la batterie. C'est probablement l'un des candidats, 12e au final, les plus vulgaires et putassiers de toute l'histoire du concours. Mais c'est aussi pour ça qu'elle est inoubliable. Svetlana a indiqué qu'elle souhaitait se servir de sa participation au concours pour parler des violences domestiques faites aux femmes (bien) et a annoncé que la roue de hamster était maintenant dans le garage de son papa. Au fait, au moment du concours, Svetlana n'a pas 54 ans mais... 26 ans. Je crois que c'est plus choquant que tout les tournicotis-touricoton de putes du monde.



4. Verka Serduchka - Dancing Lasha tumbai (2007)

Me English, nicht verstehen! Let's speak dance! Ça pourrait être les paroles de bien des candidats qui chantent un anglais qu'ils ne comprennent vraisemblablement pas, et ce sont celles de Verka Serduchka, star télé russe qui chante ici une dance subtile et distinguée! Le chemin de Verka n'a pas été sans embuches, qu'il s'agisse du Parlement ukrainien choqué par ce candidat jugé grotesque et vulgaire (ils pensent quoi de Svetlana les mecs?) ou de la Russie, éternelle pleureuse du concours, qui voit en les Lasha tumbai un message caché qui signifierait Russia goodbye! Verka ira pourtant chercher une belle 2e place au concours, grâce à une performance enlevée à base de claquage de fesse de choriste d'ex-URSS et de vêtements boule à facettes confectionnés par... Dolce & Gabanna. Fait rare pour être souligné: le morceau, soutenu par une promo télé sur M6 (jamais la dernière sur la musique de qualité), est un des plus gros succès en France pour un morceau de l'Eurovision ces dernières années, et a atteint la 6e place du top 50. Za tibia Verka!



3. Tina Karol - Show Me Your Love (2006)

Il a fallu être vaillant, en 2006, pour passer juste après Lordi au concours! Eh bien Tina Karol l'a fait, et bien, puisqu'elle a fini 7e d'une très grosse année. Tina interprète une dance syncopée à guitarettes world du pays avec un entrain qui ne semble jamais vouloir s'éteindre: lancez la corde à sauter sur la place du village, faisons tourner les robes, imitons une sonnerie d'alarme, agitons les tambourins et on tape du pied même le morceau fini! Tina a aussi pour elle cet accent magique qui donne l'impression que quand elle dit "My heart is on fire", c'est son chapeau qui est en feu (ce qui est beaucoup mieux). Tina, qui est allée chanter en Iraq et au Kosovo pour soutenir les Forces des Nations Unies (elles l'ont bien senti), a été classée dans le top 100 des femmes les plus influentes d'Ukraine selon un magazine national en 2009, et a surtout écrit un conte de fées, Pautinka, dont les personnages sont, entre autres, Verka Serduchka et Alla Pugacheva! On l'a pas lu mais on sait déjà que c'est splendide. Évidemment, on ne peut pas ne pas évoquer le money-shot: le plan check mes boots à 2'11 enchainé à Tina qui te confirment qu'elles sont trop cool.



2. Ani Lorak - Shady Lady (2008)

Ok, Ani n'a pas gagné, elle a fait 2e derrière Dima Bilan et sa grosse soupe à patineurs et chemises ouvertes. Mais face à ce sommet russe de kitsch putassier (on y revient) qui hurle je veux la victoire comme une prod Weinstein aux Oscars, la vraie gagnante, tout le monde le sait, c'est Ani Lorak. Qui avec Shady Lady (en français, Chelou la meuf) aurait largement mérité d'apporter à l'Ukraine une seconde victoire. L'astuce magique d'Ani sur scène, c'est bien sûr sa boite à garçons qui brille derrière elle mais surtout la façon dont elle s'en sert à 2'10 pour faire des poses de James Bond Girl, évidemment on aimerait la même pour Chiara ou Verka Serduchka ou pour l'annonce du président un soir d'élections. Bravo bravo.



1. Ruslana - Wild Dances (2004)

La légende! Rien ni personne ne pouvait chiper la première place à Ruslana qui est tout simplement un des meilleurs gagnants du concours avec ce Wild Dances qui fut un tremblement de terre en 2004! Le mariage de Xena la guerrière, des trompettes de Groland (meilleure intro du monde) et du beat des Carpathes ukrainiennes, une choré à faire péter le plancher vitré de la scène (ils l'ont fait) et des fouets dans ta gueule, l'Europe! Le morceau, qui a reçu des points de tous les pays (sauf la Suisse) a été élu meilleure chanson de l'histoire (du concours? de l'histoire en général? ça nous va) lors d'un sondage allemand en 2006 et a été un tube à travers le continent, de Russie en Suède en passant par la Grèce et la Belgique où Wild Dances a été n°1 pendant 10 semaines. Ruslana, depuis, a soutenu la révolution orange, a chanté avec Missy Elliott, a figuré dans Grand Theft Auto IV (où tu peux rouler sur du Ruslana, que demander de mieux?) et prépare désormais un album décrit comme "super fiery and funny"! Voilà, la vie de Ruslana est merveilleuse, on lui propose de faire un concept-album sur le sujet d'ailleurs. Avec des hurlements de loups dans chaque morceau.

vendredi 8 avril 2011

Des images du meilleur show télé du monde!


(juste après l'Eurovision)

Il s'agit de Den Flygande Mattan, show télé suédois où des stars de la chanson suédoise viennent chanter pour les enfants sur un tapis volant. Concept déjà merveilleux. Mais les mots sont bien peu de choses comparés aux images.



Eh oui, les enfants aiment Alcazar, et surtout, tu peux chanter des paroles comme "Stay the night, won't you stay the night? I can be your lover, hold on tight" ou "Why do you wanna go when we're just getting hot?" dans une émission pour gamins! Note à 0'26-27 le garçonnet en orange qui se cambre comme les Alcazar: les enfants ont juste besoin de bons role-models.

Mais ce n'est pas fini.



Charlotte Perrelli qui chante Hero aux enfants! Qui sont des pervers polymorphes, ne l'oublions pas, cf cette fillette qui essaie de mettre la main entre les cuisses de Charlotte:


Non mais tu t'es crue avec Eva Green, petite? Ils sont déjà tous bilingues c'est beau.

Mais ce n'est pas fini!



Nanneeeee Grööönvaaaaal pour stresser les enfaaaants!!! Alala quelle féerie. La chanson date d'il y a 5 ans, les enfants qui ont quasi le même âge la connaissent quand même: c'est la marque des grands tubes. Mieux, ils connaissent les paroles par cœur! Ce qui nous permet d'avoir, à la télé, des images telles que ça:


Et je ne parle pas du finale avec des hordes d'enfants qui sautillent avec frénésie sur le refrain de Hall om Mig. Ça vous a plu? Vous en voulez encore?

Eh bien ce n'est pas fini.



Eh oui, After Dark, notre schlager queen travestie préférée avec Babsan, est aussi venue sur le tapis volant! Et les enfants l'adorent comme tu peux le voir. Essaie d'imaginer la moitié de l'équivalent en France...


Non, ça perdrait de sa magie. Allez en bonus, la meilleure vidéo du monde du meilleur show du monde:



After Dark déguisée en flamand rose chantant La Dolce Vita avec une choré de garçons autour. Comme leurs mamans, les enfants suédois sont merveilleux.

mardi 5 avril 2011

Dessinons la mode avec Dana International! [Résultat du sondage]


Le grand sondage Dessinons la mode avec Dana International, pour décider de la tenue designée par Jean-Paul Gaultier que Dana portera à l'Eurovision, est clos! Enfin, le sondage Shalali Shalala, le vrai n'est pas encore fini. Mais avec 41.6% des voix, c'est cette tenue qui a été retenue par vous lecteurs.

On valide.

Et on espère que tout le monde chantera dans cette même tenue.

dimanche 3 avril 2011

Best of the Best - L'Islande


Islande, tes volcans, tes geysers, tes fermettes recouvertes d'herbe, tes chevaux de feu! Après la triomphe de la Finlande en 2006, l'Islande a pris la tête du top des pays dont l'absence de victoire reste inexpliquée et parfaitement injuste (surtout dans un monde où la Lettonie a gagné 1 fois et l'Irlande 7!). Mais on a confiance, on sait que ça va arriver un jour pour récompenser un pays qui, après des débuts hésitants à la fin des années 80, a pour particularité de ne jamais se foutre de la gueule de son public et qui trouve du coup sa place parmi les meilleurs du concours. Top 10!



10. Selma - If I Had Your Love (2005)

Selma, en 2005, n'a quasi jamais quitté le top 5 des bookmakers mais a fini par se prendre une élimination surprise en demi finale avec If I Had Your Love (Si j'avais ton kif, j'serais trop guedin). Mais que s'est-il passé? Eh bien, peut-être que cette chorégraphie pourrie y est pour quelque chose, entre le passage j'imite le poulpe échoué sur la plage (on vous laisse deviner où ça se situe) ou ce pont où Selma nous fait part de quelques tchi-tchi-tcha comme aux sombres heures des tchi-kou-BAH de Janet Jackson (note pour les artistes en herbe qui nous lisent: pour être in, ou simplement pour faire un bon choix, penser à faire l'inverse de ce que ferait Janet Jackson). Mais la ritournelle dance est enlevée et aurait pu à elle seule porter Selma, Diane chasseresse accompagnée de ses nymphes, en finale. Tant pis. Selma reste (à égalité avec Yohanna en 2009) le meilleure score pour l'Islande avec sa 2e place acquise en 1999. Check les couettes so 90's.




9. Anna Mjöll - Sjúbídú (1996)

Qu'est-ce qu'on vous disait sur l'Islande qui ne se fout jamais de la gueule de son public? Ahem. En 1996, l'Islande invente la chanson qui fond en 3 minutes, interprétée par une meuf dont le nom même semble avoir la consistance d'une motte de beurre au soleil. Non mais trêve de cynisme, si tu fermes les yeux, est-ce que tu te croirais pas dans un piano bar chic de New York City? C'est un peu la chanson qu'une Sharon Stone bourrée pourrait improviser à l'Amfar en roulant sur les tables et en parlant du karma de la Chine. Là c'est Anna Mjöll qui s'y colle et fait des rimes avec Tombouctou. C'est pas si souvent que le Mali a été à l'honneur à l'Eurovision. 14e place!



8. Euroband - This is My Life (2008)

Après le jazzy choubidouwa lascif, de la technopop au pilon! Euroband est composé de Regina et Fridrik. Regina, si tu es très observateur, tu auras noté qu'elle était aux côtés de Selma en 2005, Selma qu'elle a rencontrée quelques années auparavant lorsqu'elles ont chanté ensemble dans la version comédie musicale et islandaise de La Petite boutique des horreurs. Quel meilleur début pour une amitié? Fridrik, lui, aime manifestement les myosotis et les poussins. Ca ne l'empêche pas de truster la scène pendant quasi la moitié du morceau puisque Regina ne fait son apparition qu'à 1'14 (mais quelle apparition!). Regina a des souliers rose de Minnie aux pieds, c'est splendide. Tout ça est porté par une énergie boom-boom-boom, avec une lumière blanche cramée sur la fin du pont qui sera reprise par Malena Ernman un an plus tard et puis surtout checkpoint important: note à 2'32 la présence de cette choriste dodue qui tripe, on en reparle plus tard dans le top. Euroband s'est qualifié pour la finale et s'y est classé 14e.



7. Stefan & Eyfi - Draumur um Nínu (1991)

Ces petites notes de piano sont un peu l'acte de naissance de l'Islande. Jusque là, ses candidats étaient très oubliables, et Stefan & Eyfi ont changé la donne. Bon, évidemment, ce qui frappe avant tout c'est le choc visuel. Nous sommes en 1991, les années 80 ne sont pas encore totalement finies, les années 90 ne sont pas encore réellement commencées, on a un peu le pire de l'un et le pire de l'autre pour un total look mutant (un peu comme une adolescence à visage déformée): oulalalala que de beauté, de bandeau d'aérobic avec veste verte, de veste violette forcément 3 tailles au-dessus portée par un sosie de Bill Nighy, ce stripteaser chevelu qui s'improvise violoncelliste, et puis mazette, que ces tenues de choristes déguisées en mire de télé sont belles, on dirait un test de trompe l'oeil (y'avait-il des messages subliminaux cachés dedans?). Tout ça ne doit pas détourner notre attention de la grande qualité de cette ballade à souffle, car la ballade peut aussi être bonne. 15e place seulement à l'arrivée.




6. Hera Björk - Je ne sais quoi (2010)

En 2010, l'Islande fait chier tout le monde avec son volcan Eyjafjoll qui crache ses cendres partout et empêche les avions de voler. Si tu avais prévu de quitter le continent lors du premier trimestre de l'année, tu l'as eu mauvaise hein avoue! Dans un grand plan com mené de main de maître, l'Islande a choisi d'envoyer un petit volcan chantant, rond et doux, déguisé en Barbapapa avec robe couleur lave. C'est Hera Björk. Qui n'a pas de lien de parenté avec la Björk mais quand même: on peut entendre la voix d'Hera sur Medulla puisqu'elle y fait des choeurs. Ca fait chic sur la carte de visite hein! Bon Hera on peut l'entendre partout de toute façon puisqu'elle était également choriste pour Euroband (cf ci-dessus), a tenté de représenter le Danemark, a fait choriste pour Yohanna en 2009... et oui il y a de vrais Euroaddict. Hera Björk chante une dance marteau-piqueur dans le style de Euroband justement, et a même fait une version française rien que pour nous! Avec de bien belles paroles telles que "Si je suis près de toi c'est comme un sentiment délire"). Eh oui, Hera, c'est un peu un sentiment délire. On a espéré jusqu'au bout qu'elle chanterait sur un volcan, certains y ont pensé d'ailleurs, mais le seul volcan qu'on a vu était celui qui l'accompagnait dans la green room et sur lequel elle soufflait en souriant tout en recevant ses points. C'est déjà ça. 19e en finale.




5. Yohanna - Is it True (2009)

Une fois passée l'épreuve de cet étrange méga gros plan inaugural, comment résister à cette balladette chantée dans une robe Barbie Cristal sous un ciel de poster de chambre d'adolescente? On ne l'a pas vue arriver mais Yohanna a égalé le meilleur score du pays en faisant 2e. Et elle n'est pas venue seule pour ça: à 0'56, coucou Hera, coucou Fridrik! Oui, en fait, il y a 12 chanteurs en Islande et ils jouent aux chaises musicales. La douce sobriété de Yohanna a payé tout comme ces apparitions de dauphin dans un ciel qui devient rose. C'est un peu la prophétie de l'Islande qui va vers des jours toujours plus beaux dans le concours. Is it True a été un gros succès dans tous les pays nordiques et aurait fait à nos yeux un meilleur gagnant que l'atroce Alexander Rybak. Mais c'est comme ça que ça est.



4. Heart 2 Heart - Nei Eda Já (1992)

Aaaah 1992, cuvée où tous les candidats ont l'air de cons à chanter devant un drakkar. Heart 2 Heart c'est un peu comme si 2 secrétaires de la Maaf débarquait de leur embarcation nordique sur la terre du nouveau monde pour y chanter la toune la plus joyeuse qui soit, oui chantez dindes de Thanksgiving, chantez Indiens, Nuage Dansant et Pocahontas! Heart 2 Heart est composé de Siggrun et Sigridur, cette dernière (en jaune) étant revenue en solo en 1994 avec Naetur qui a manqué notre trop 10 d'un souffle. Mais le vrai time of her life, c'est sur ce morceau, où Suzy et Suzon entament une danse de l'envie de pisser qui jamais ne s'arrête. 7e place, et c'était bien le minimum pour cette merveille.




3. Birgitta Haukdal - Open your Heart (2003)

Birgitta, ta peau de chocolat, ton edelweiss dans les cheveux, ta powerpop étoilée! Birgitta, comme Jane Seymour et Michelle Yeoh, fait partie de ces gens qui rendent le monde meilleur. Le monde, et donc le concours! Oui, la version islandaise était mieux mais cette poprock sous influence Mireille Dumas était le highlight de 2003, et si Birgitta n'avait pas hérité du passage en n°1, qui sait si sa 8e place ne se serait pas transformée en top 5! Qui sait également si quelqu'un en Islande a le fin mot du mystère de cette fleur en plastique que Birgitta découpe à mi-chemin (un camarade m'avait indiqué que Birgitta cassait le sida, l'idée est séduisante). Mystère, magie et lutte contre le mal. C'est tout Birgi.



2. Paul Oscar - Minn Hinsti Dans (1997)

Qui a fait de l'Eurovision ce qu'il est aujourd'hui? Lordi et sa victoire mondialement célébrée? Non. Car avant Lordi, il y a eu Ruslana, apothéose de l'improbable et du génie eurovisionnaire. Mais avant Ruslana, il y a eu Sertab Erener qui remettait le show à l'honneur et lattait ses danseuses. Mais avant Sertab, il y a eu Dana International. Mais en fait, l'Eurovision tel qu'on le connait est sûrement né à la fin du concours 97, alors que tout le monde avait déjà décidé que Katrina & the Waves gagnerait, et que déboule en dernier représentant Paul Oscar, gothico-vénéneux en pantalon vinyl, entouré de danseuses mortes qui s'éveillent pour une étrange dernière danse. Évidemment, l'Europe ne pouvait pas comprendre et ça a fait 20e. Mais après Paul Oscar, l'Eurovision n'a plus jamais vraiment été comme avant (c'est à dire: chiant comme les irlanderies 90's).



1. Silvia Night - Congratulations (2006)

L'acmé. Silvia Night, star télé islandaise, s'empare du concours et invite l'Europe à se retrouver l'année suivante en Islande. Enfin une victoire? Pas vraiment puisque Silvia a été éliminée dès la demi finale, huée par un public de gros veaux (les mêmes qui gémissent dès que Chiara émet quelques notes de ses multiples diarrhées vocales). Silvia, mise en scène par Selma et qui compte Sigridur de Heart 2 Heart parmi ses choristes, a une dream team avec elle. Elle a un toboggan rose. Des sucres d'orge géant. Un téléphone pour appeler dieu. Un look de Pompadour trash, des catcheurs mexicains à ses pieds, des meeooow, des oreilles de lapin. Elle se prend une golden shower live sur la télé européenne et dieu sait combien on aurait aimé que ça arrive (vraiment) à plein d'autres candidats. Congratulations, c'est juste la joie. Du Britney live à Sainte Anne, le dadaïsme à l'état brut. Eliminée en demi finale certes, mais Silvia, le lendemain, était la personne la plus vue au monde sur Youtube! Et, plus que la meilleure candidate islandaise, l'une des meilleures et plus cultes de toute l'histoire du concours. Congratulations!