Et c'est ici que les Athéniens s'atteignirent! Que de chemin parcouru depuis les premiers candidats connus (la Suisse, cette année), les premières rumeurs (Linda Bengtzing revient!) ou les premières joies (le Monténégro déclare forfait!). Cette année, comme toute année Eurovision qui se respecte, a été faite de merveilleuses tounes, d'autres moins, de rires gras, de dramas, de bâillements, et maintenant tout s'envole en un grand coup de ventilateur. Ce soir, nous saurons qui a gagné l'Eurovision 2011! Sache qu'une partie du chemin a déjà été faite car une pré-finale a eu lieu hier soir: il s'agit d'une répétition grandeur nature, avec public, comme en vrai, et c'est pendant cette pré-finale que les jurys pro (chanteuses has been, producteurs Z, programmateurs de Radio Morts, Toby le chien, Claudette Pace, Luise Rainer, un vieux slip) votent. Donc tu prends toutes les ballades et morceaux chiants, et tu sais qu'ils ont ce soir une bonne avance sur leurs concurrents de ce soir. Au public de faire le reste! Ultime coup d'œil au line-up, aux éventuels changements depuis les demi-finales et aux chances de chacun... (pour les blagues, vous avez les reviews des demi-finales, là ça va être du super pointu)
1. Paradise Oskar - Da da dam (Finlande)
La mignonnerie t'as ton tann's d'Oskar a grandement payé en demi finale. Si on en croit la photo, Oskar vient de passer en 6e et s'est mis un peu de gel dans les cheveux. Ce tirage au sort n'est pas terrible mais pourquoi pas? La Finlande qui, hormis la victoire de Lordi, n'a plus eu de top 10 depuis 1989 (!!!), est dans les 10 premiers selon les bookmakers. Qui parfois se gourent.
Notre prono: effectivement, un top 10 est envisageable.
2. Dino Merlin - Love in Rewind (Bosnie)
Referont-ils coucou les nuages à tour de bras? La Bosnie a un peu fondu chez les bookmakers et apparaît maintenant aux portes de leur top 10. Mais ne sous-estimons pas le pouvoir des Balkans, généralement le bloc le plus compact niveau vote de potes (on ne compte pas le duo amoureux Grèce-Chypre, dont les 12 points devraient être décomptés chaque année), et ce côté jury-friendly.
Notre prono: attrapage de top 10 voire même portes du top 5 dans le viseur.
3. A Friend in London - New Tomorrow (Danemark)
On ne reviendra pas sur le pompage d'Andreas Johnson: apparemment, tu peux venir à l'Eurovision en passant la chanson de ton voisin en accéléré et pouf personne n'y voit que du feu (c'était déjà le cas avec l'infâme Željko Joksimović et son sample du Buddha Bar en 2004). Le morceau a plein de choses dans sa besace: un habillage moderne, un refrain facile, possibilité de mettre d'accord public et jury, peut-être qu'on ne peut pas gagner avec un mec portant un dos nu.
Notre prono: STRONG contender.
4. Evelina Sasenko - C'est ma vie (Lituanie)
Selon les bookmakers, la favorite pour la dernière place! Avec un autre pays dont on te parlera plus tard. Pourtant, Evelina a fait des efforts avec sa chanson composée sous Pompidou. D'abord, ce passage langue des signes d'une fourberie assez formidable. Et puis sa déclaration dédiant sa chanson à la Lituanie, mais aussi à la Pologne. Donnez-moi des points! Est-ce qu'une gentille personne du staff français lui a dit d'arrêter avec les "c'est maaaa-HHHHHAAAA viiie" comme si elle imitait Lagaf dans la Zoubida?
Notre prono: les bookmakers doivent forcément avoir raison quelque part.
Bon ensuite débute le tirage au sort le plus foufou et à la fois le plus pourri qui soit vu que tout les morceaux uptempo sont quichés comme toi sur la ligne 13 un jour de grève:
5. Kati Wolf - What About My Dreams? (Hongrie)
Kati nous a un peu refroidis en demi finale avec une performance pleine d'arthrite, une tenue pourrie et quelques fausses notes. Indice 1: selon l'image, Kati remuerait au moins un bras. C'est déjà ça! Bon, la tenue pourrie est toujours là, la coiffure aussi. Et les notes on verra. Kati peut en tout cas être contente de passer juste derrière la Lituanie (un schlager à vapeur derrière une ballade molle comme une fesse de Raymond Barre, c'est toujours bon) et les bookmakers la donne toujours dans le top 10 (tendance plus 10 que 1).
Notre prono: réservé, la chanson envoie mais ça peut aussi tout à fait bider.
6. Jedward - Lipstick (Irlande)
Le dark horse géant. Leur prestation de champis rebondissant de l'espace, apocalypse-kaboom dans les flammes dance des confettis de Bowser, et l'un des moments forts de l'année et les bookmakers les donnent toujours en embuscade à la 2e place. Qui l'eût cru? Mais surtout, les jurys voteront-ils pour ça?
Notre prono: solides challengers. Ça semble quand même compliqué, jurystiquement parlant, d'envisager carrément la victoire mais pourquoi pas.
7. Eric Saade - Popular (Suède)
Enseignement numéro 1 de l'Eurovision 2011 pour la Suède: ne plus autoriser les chœurs sur bande au Melodifestivalen! Parce que c'était, du coup, vocalement nickel à Stockholm mais là c'est quand même un peu les poissonniers font du schlager. Le show marche très bien néanmoins, mais gare au retour de bâton du jury mormon et le trop-plein dance de ce tirage au sort.
Notre prono: vu la crise traversée par la Suède l'an passé et les défauts de cette année, un top 10 serait déjà bien.
8. Getter Jaani - Rockefeller Street (Estonie)
Elle n'a pas quitté le top 5 des bookmakers de toute la saison et on espère qu'elle ne le quittera pas ce soir! Certainement, à nos yeux, la meilleure chanson du soir, son mariage d'intro de Mum, sa fanfare Gwen Stefani et sa joie estonienne + un tour de magie + du kawaii en veux-tu en voilà, avec des voix un chouille plus nickel et un beau pont ça devrait le faire. Because tonight it is shooOoOwtiiiime!
Notre prono: top 10 voire top 5, tout autre classement serait une grosse déception. A moins qu'elle ne soit étouffée par cette enfilade de dance.
9. Loukas Giorgas ft Stereo Mike - Watch My Dance (Grèce)
L'horreur. On a déjà dit tout le mal qu'on en pensait. Les voir dans le bottom 5 des bookmakers nous ravit. Tiens, est-ce que l'introduction du jury va les empêcher d'avoir 12 points de Chypre? L'an passé, le jury pro génial et salvateur qui devait stopper d'un coup les magouilles entre pays potes a quand même refilé ses 12 points à la Grèce.
Notre prono: Bottom 5 leur va très bien mais quand tu vois leur horreur de l'an passé faire 8e, tu te dis juste que tout est possible.
10. Alexei Vorobyov - Get You (Russie)
Russie à l'Eurovision, chapitre 47. Après j'essaie de changer de nom pour faire améwicain, après je lance des polémiques de cour de récré sur mes concurrents, après j'ajoute une intro pompeuse esprit de la Russie (complètement naze en plus), voici, si l'on en croit la photo, Alexei qui cette fois chanterait bras nu, t'as vu mes biscotos, tu peux toucher mon zizi aussi. Ca ne l'empêche pas, RedOne ou pas, de végéter à la 15e place des bookmakers. Qu'il y reste!
Notre prono: c'est la Russie. La Russie ne fait pas 15e (à part quand elle le cherche ou quand elle envoie Alla Pugacheva).
11. Amaury Vassili - Sognu (France)
Sortez vos caddies, vos cartes Franprix et vos bons de réductions de 10 centimes sur vos boites de Chocapic! L'hymne Prisunic qui permettra peut-être à la France de gagner, 34 ans après Marie Myriam, est dans la place, avec un bon tirage au sort. Le jury va adhaurer. Le public? Quand tu vois comment ces machins simili-lyriques cartonnent, il n'y a pas de méga doutes non plus. Si tu ajoutes tous les gens désespérants (ne pas trop lire les forums Eurovision sinon tu meurs) pour qui "ça ressemble à de l'opéra" = c'est de la grande musique, tu as le grand chelem du vote. La question: es-tu prêt à entendre parler d'Amaury Vassili pendant 34 ans? Tu as quel âge? Si tu ajoutes 34 ans à ton âge? Tu imagines? Nous, non.
Notre prono: en fait, tout résultat sauf la victoire serait une mauvaise surprise.
12. Raphael Gualazzi - Madness of Love (Italie)
Alors ça, du jazz à piano parfum dolce vita, on penserait que ça cartonnerait (et vu que ça ne chante que ce soir, ça peut cartonner), mais il n'a jamais décollé chez les bookmakers, au point de figurer dans le bottom 5 aujourd'hui. Mais il fait partie de ceux qu'on n'a pas vus (puisque directement qualifié pour la finale) donc méfiance. L'Italie se fâcherait-elle toute rouge si elle bide dès son retour?
Notre prono: ben on continue de penser que ça peut marcher.
13. Anna Rossinelli - In Love for a While (Suisse)
Un peu le même registre que la ballade mimi de la Finlande. La Suisse, 12 bides ces 13 dernières années, remontera t-elle la pente? Grâce aux forces de son fond visuel Luxi Luminou, on y croit un peu.
Notre prono: joker pour un éventuel bas de top 10 mais ça serait déjà très bien.
14. Blue - I Can (Royaume-Uni)
Eux non plus n'ont pas quitté le top 5 des bookmakers. Est-ce que ces costumes désastreusement kitsch peuvent peser dans la balance? Comme l'Italie, on les découvre ce soir, donc mystère. C'est assez gras pour gagner, assez fédérateur pour rallier public et jury. Et pour tous ceux qui aiment les costumes de lovers satinés ringards.
Notre prono: STRONG contender.
15. Zdob si Zdub - So Lucky (Moldavie)
Les zébulons du soir. On n'est pas sûr que dans une finale aussi homogène, avoir des chapeaux pointus, un joli fond visuel, et sautiller dessus suffise. 6 ans après leur première participation (et leur grand-mère qui tambourine), retrouveront-ils le top 10? Pas impossible mais pas très probable non plus.
Notre prono: Ça peut avoir du vote surprise mais aussi bien se viander grave.
16. Lena - Taken by a Stranger (Allemagne)
Le pari de l'électro minimalisme peut-il marcher à l'Eurovision? En tout cas, passer après les gesticulations moldave, voilà un tirage parfait. On le verra ce soir et puis il est plus facile de tenter des acrobaties quand on vient de gagner. Ça peut bider grave aussi, mais ça n'a pas quitté le top 10 des bookmakers. Curieux de voir ça.
Notre prono: potentiel top 10 mais aussi potentiel dernier.
17. Hotel FM - Change (Roumanie)
On va fluncher!
Notre prono: chaque année, un candidat improbablement nul se glisse dans les 10. On a peur que ce soit celui-ci.
On aborde ensuite une enfilade de ballades. De la même façon que les morceaux dance vont peut-être se marcher dessus, on imagine que ceux-là vont peut-être s'annuler en partie? Pitié, pas un top 10 composé à majorité de ballades, sinon on verra que ça l'an prochain!
18. Nadine Beiler - The Secret is Love (Autriche)
Ballade 1, option intro a capella et fin gospel. Bien tape à l'oeil.
Notre prono: top 10 voire top 5.
19. Eldar & Nigar - Running Scared (Azerbaidjan)
Ballade 2, option moderne comme leur ballade suédoise de l'an passé (c'est suédois aussi là), mise en scène sobre pour mettre la chanson en valeur, duo toujours aussi mal assorti.
Notre prono: top 10 voire top 5.
20. Maja Keuc - No One (Slovénie)
Ballade 3, option verre d'eau. Comment Stella Mwangi ou Dana International peuvent avoir été éliminées en demi quand un truc aussi dénué de personnalité est en finale? Mystère.
Notre prono: mais le pire c'est que ça peut marcher aussi.
21. Sjonni's Friends - Coming Home (Islande)
Petit interlude avec une ballade-folk. Le facteur émotion jouera t-il? Bon, sur scène, ça marche pas si mal et l'Islande n'a jamais gagné ce qui dans un monde où la Lettonie a déjà gagné est une intolérable injustice.
Notre prono: bon s'ils gagnent ça sort quand même d'un méga chapeau.
22. Lucia Perez - Que me quiten lo bailao (Espagne)
Alors que tous les pays du top 5 ont fait cette année des efforts, l'Espagne est encore à la traine avec sa présélection d'un niveau géorgien. Cette chanson était la moins pire. Est-ce que la fraicheur wowowow sur les Ramblas va marcher? Est-elle naze sur scène? Mystère, on ne la verra que ce soir. Mais elle est dernière pour les bookmakers, à égalité avec la Lituanie.
Notre prono: avant même de voir les bookmakers, on l'imaginait bien dernière.
23. Mika Newton - Angel (Ukraine)
Et voilà. Tirage de rêve pour la voleuse. On espère que Jamala a payé la dessinatrice de sable pour qu'elle passe des messages cochons dans le dos de cet ange pourri.
Notre prono: Eh bien on était surpris de la voir hors du top 15 pour les bookmakers. Ils prennent le vote du jury en compte ou ils tripent?
24. Nina - Caroban (Serbie)
Une chanson joker, seule sur son registre. Et puis c'est en couleurs si tu t'es endormi pendant l'Ukraine.
Notre prono: les bookmakers la donnent 15-20e, c'est le plus probable, même si sa spécificité peut faire top 10.
25. Eldrine - One More Day (Géorgie)
Eh voilà, tout le monde peut commencer à faire ses votes sans écouter le dernier morceau!
Notre prono: en plus ça peut accrocher le top 10 ce truc. Ça fait trop de top 10 là mais c'est une année très dure à prédire.
Bref. Qui vivra verra! On espère que le vote jury ne va pas trop tout saloper. On espère que Catherine Lara sera aussi amateur dans sa présentation que sur France 3 lundi. Si ils parlent trop ou disent trop de conneries, on zappera sur la télé portugaise. Car l'Eurovision, c'est une grande celebraçao!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire