C'est horrible. C'est un peu ce qu'on craignait l'année dernière, mais c'est arrivé avec un an de retard: le jury professionnel est bien de retour. Sur les 10 candidats choisis ce soir, 5 ballades. Hormis une favorite des fans (la Hongrie), on a également deux pays qui, quoi qu'ils envoient, sont toujours qualifiés (la Russie et la Grèce, vous pouvez envoyer des faces B de René la Taupe les mecs, ça passera quand même), comme quoi le vote jury n'apporte aucune différence à ce qui pouvait être décrié dans le vote du public (en fait ça réunit juste le pire du vote du public et le pire de son vote tel qu'il a toujours été). La Serbie est une demi surprise, la Géorgie, on se l'explique même pas. Autant vous dire qu'avec la gueule des résultats ce soir, c'est quasi certain que la France gagne samedi (enfin, on s'est tellement gouré niveau pronos qu'on devrait peut-être prendre nos précautions ). Coup d'œil à ce triste spectacle.
1. Magdalena Tul - Jestem (Pologne)
Bon ben là aussi c'est ce qu'on craignait: dance devenue complètement quelconque, avec une mise en scène moins bonne que lors de la finale polonaise, et la scène qui a l'air 120 fois trop grande pour elle. Les 30 dernières secondes consistent juste en de longs beuglements. Complètement raté.
2. Stella Mwangi - Haba Haba (Norvège)
Pour nous, une performance de gagnante. Pas de gagnante de demi finale, ou de 2e d'une demi finale, ou d'éliminée en demi finale: de gagnante. Les problèmes de voix sont plus ou moins résolus, la performance a la pêche, tout s'achève sous des confettis couleur lave et Stella parvient à te faire croire à mi-morceau qu'elle a déjà gagné (généralement le signe de ceux qui gagnent). Je me souviens pas, de mémoire de spectateur europhile, d'un candidat dont le prénom aurait été scandé comme celui de Stella l'a été hier à l'issue d'une performance. Un nom de pays gueulé, évidemment, mais un prénom comme hier...Bref, dans la poche! Je crois que c'est la plus grande douche glacée reçue depuis la création des demi-finales. Même si ça n'a pas eu de points du jury, je vois même pas, vu les candidats, comment ça a pu faire au-delà, chez le public, de... 2e? Injuste injuste injuste. Bon, Stella doit avoir déjà jeté un sort vaudou à toutes les merdes qualifiées pour la finale, il ne nous reste plus qu'à attendre!
3. Aurela Gaçe - Feel the Passion (Albanie)
Autre déconvenue du soir, l'Albanie, qui a fait très bonne figure dans son arène de Malmoth mais s'est finalement envoyée bouler. Comme l'a indiqué Shalali à Shalala, le déguisement d'Île infernale n'a pas suffi. Bon sinon c'est le sosie de notre gardienne, ça te fait peut-être une belle jambe mais ça attise tous nos fantasmes à nous (et si c'était elle?).
4. Emmy - Boom Boom (Arménie)
La seule bonne nouvelle du soir: la première élimination en demi finale de l'Arménie. A Shalali Shalala, on n'a évidemment rien contre le kitsch (mais qui ne doit pas servir d'excuse à tout), rien contre le cheap (sous certaines conditions), mais les limites du foutage de gueule étaient allégrement franchies ici. Même remixé ça reste pourri, le gimmick boxe sert à rien (à part au moment du ring de boxe constitué de rubans mais stop les rubans bordel! on l'a déjà vu 500 fois votre truc de rubans!), on a juste une consternante poufette à l'air demeuré dont le seul mérite est l'absence de honte d'être là, et qui s'agite devant des gogos musclés qui laissent passer un téton ou deux de leurs t-shirt "t'as vu mon téton". Et on espère que ça marquera des points? Eh bien non. Bien fait. J'imagine que c'est le seul moment où le jury mormon a servi à quelque chose.
5. Yüksek Sadakat - Live it up (Turquie)
Ok, comme l'a indiqué Shalali, le chanteur a le charisme d'un garçonnet qui s'est fait pipi dessus. Ok, la contorsionniste du Cirque du soleil qui tripe et se transforme en Hector le poulet, y'avait mieux à faire. Mais on a été surpris de trouver une certaine efficacité à tout ça, là encore la qualification du rock de Géorgie au détriment de la Turquie est un mystère.
6. Nina - Čaroban (Serbie)
Hey, mais c'est le fond visuel de Le Kid! Bon la chanson n'est pas extraordinaire mais le côté Smarties de l'ensemble rend tout ça gentil et appréciable. Voilà voilà.
7. Alexei Vorobyov aka Alex Sparrow Babe Babe from Kentucky, USA - Get You (Russie)
Si le monde était juste, la Russie aurait été éliminée hier soir. Mais la Russie, même en envoyant des candidats avec un panneau géant "on veut finir dernier, pitié!" comme l'an passé, finit toujours par se qualifier puis marcher. Pourtant, l'ajout dans ce morceau d'une intro spirit of Russia tombe complètement à l'eau. Ce plan à 0'39 où tu crois qu'il va sauter d'une certaine hauteur et pouf non, c'est tout mou, et il reste planté. Cette coupe ringarde de lover d'AB Productions. Le truc des dos fluos sert 3 secondes dans le morceau. Pas honteux mais bon... c'est en finale quand même. On ne résiste pas à l'envie de vous faire partager le clip d'Alexei Vorobyov (à titre anecdotique, c'était assez drôle de le voir passer son temps à communiquer autour de "Je ne suis plus Alexei Vorobyov, maintenant je suis Alex Sparrow car je veux vendre mes disques à Macao" et que c'est son nom russe qui est bel et bien apparu au début de la performance *les organisateurs voulaient le faire chier peut-être*), sommet de mauvais goût et de m'as-tu vu beauf où Alexei tabasse les vigiles qui l'empêchent d'aller baiser des putes dans des chiottes. Si tu crois qu'il va y avoir de l'ironie à un moment, ou un gentil Alexei qui apparait, non non, c'est juste ça. C'est beau. Le playback le plus raté de l'histoire du clip aussi je crois. Si la bêtise était un clip, ce serait certainement celui-là:
Bref continuons ce chemin de croix.
8. Anna Rossinelli - In Love for a While (Suisse)
Bon vu comme elle continue d'en faire des tonnes avec sa voix, on sait pas bien si elle comprend la chanson qu'elle chante. Mais ça reste mignonnet et on se demandait quand l'Eurovision se mettrait à la machine à bulles. Eh bien c'est fait! Même si, en voyant apparaître les premières bulles, on espérait un contre-champs où on découvrirait Francine Jordi qui soufflerait toute seule avec son fabrique-bulle. Saluons, comme l'a fait Shalali, l'utilisation d'un fond visuel sorti d'un Luxi Luminou ou d'une ardoise magique de 1985.
9. Eldrine - One More Day (Géorgie)
Parfois, il ne faut pas chercher à comprendre. On ne cherchera pas à comprendre comment cette Limp Bizkiterie de sous-sol avec revival Starmania des rockeurs à looks de gothico-clodos a pu marcher. La carte postale était composée d'enfants dans un parc qui passaient leur temps à se péter la gueule de leur balançoire et toboggans. On aurait aimé que ça serve de fond visuel à la performance.
10. Paradise Oskar - Da da dam (Finlande)
"T'as ton Tann's?", comme l'a finement indiqué Shalali. Eh oui, Oskar, petit ourson Haribo qui cherche sa maman, a l'air d'être venu à l'Eurovision avec son cartable sur le dos. Un côté Benny Hill jeune avec des intonations de Flagada Jones. C'est mignon comme tout et ça marche. Hop qualifié, et l'une des performances les plus applaudies du soir. Tu as cru que la Finlande était à nouveau chanceuse? Ben ça passera en premier samedi soir...
11. Glen Vella - One Life (Malte)
Bon ben, ils ont tenté hein. Même si les danseurs, ça va pas. Le looks des choristes, comprends pas non plus. Mais c'est touchant comme c'est aussi sincère qu'un moment "morale et émotion" dans un épisode de La Fête à la maison. Glen, je crois que tu as passé l'âge de l'Eurovision Junior en fait.
12. Senit - Stand By (Saint Marin)
Ah, est-ce que tu n'as pas tout de suite envie d'écouter ça dans une décapotable, sur une autoroute ensoleillée d'Italie, hein? Nous, non. Une chanson étouffée par sa personnalité probablement.
13. Daria Kinzer - Celebrate (Croatie)
Shalala l'avoue: Shalala pensait que c'était un travesti de Mourir comme un homme en la voyant hier soir. Découvrir ensuite que la performance sera sous le signe du transformisme donne tout son sens à cette chose! Une dance des Bisounours avec un pont totalement chié et big up au Willy Wonka qui erre sur scène. Les points du rire.
14. Sjonni's Friends - Coming Home (Islande)
Alors auront-ils façon Maçons du cœur un portrait géant de leur chanteur mort en fond visuel? C'était finalement le moment pause pipi de Shalala, mais j'ai eu le temps de voir le début et la large fin. Comme quoi c'était long. Bon c'était mignon. Finalement, y'avait pas de portrait de mort, juste des rouages.
15. Kati Wolf - What about my Dreams (Hongrie)
L'une des favorites et donc l'une des performances surveillées du soir. Première conclusion: impossible que ça gagne. Kati, déjà, est une solide contender au Barbara Dex award, rien, des cheveux à la robe, ne va. Ensuite, que se passe t-il??? Qu'est-ce que c'est que ce schlager immobile, Kati t'as de l'arthrite? C'est quoi ces fausses notes? Alors la chanson envoie du bois mais à vrai dire on pensait que ça pouvait tout à fait passer à la trappe. T'as 2 jours pour revoir tout ça Kati!
16. Homens da luta - A luta é alegria (Portugal)
Bon, ils avaient au moins le mérite de ne pas verser dans l'hystérie débilisante, ce qui n'est pas aisé pour une candidature gag. Mais pourquoi cette mise en scène de ligne de Babyfoot? Dommage de ne pas avoir fait un peu évoluer la présentation de la finale portugaise. Mais bon, c'était mignon aussi. C'était la soirée des mignonetteries.
17. Evelina Sašenko - C'est ma vie (Lituanie)
Shalali Shalala est divisé au sujet de Evelina. Pas sur le fait que c'est certainement Beyoncé qui lui a donné des cours de français ("c'est maahhhhh'haaa viiiie"), pas sur le fait qu'elle semble avoir oublié son vibro quelque part (on veut dire, pas dans son sac). Plutôt sur deux points: est-ce bien ou ATROCE? Est-ce que ce passage langue des signes n'est pas le summum de la fourberie attrape-points? Shalala avoue se sentir un peu seul dans un monde où la Norvège est éliminée et où ÇA va en finale.
18. Eldar & Nigar - Running Scared (Azerbaïdjan)
Eh bien ma foi plutôt une bonne surprise. On s'attendait, comme dit hier dans la preview, à du fake absolu, et si l'alchimie est toujours au niveau zéro, il y avait assez de sobriété dans la mise en scène pour mettre parfaitement le morceau en valeur (un peu le Danemark 2010 interprété mou par Keane). Bon ça va marcher ça.
19. Loukas Giorkas feat. Stereo Mike - Watch My Dance (Grèce)
Vois et conclue. Qui vote pour ça? Pour cette parodie de rap pourri agrémenté pour faire illusion d'un Andy Gillet qui aurait fait de la muscu? Pour ce truc inaudible auquel on aurait collé trois gliglis de bouzouki et des piliers antiques pour faire authentique? Comprends pas. Le drapeau de la Grèce lors de notre traditionnelle Europarty de samedi sera, comme l'an passé, aux chiottes.
Les qualifiés sont donc les suivants, sans ordre:
Serbie
Lituanie
Grèce
Azerbaïdjan
Géorgie
Suisse
Hongrie
Finlande
Russie
Islande
Le vote de Shalali Shalala:
1. Norvège
2. Finlande
3. Albanie
4. Azerbaidjan
- Suisse
6. Portugal
7. Lituanie
8. Hongrie
9. Islande
- Turquie
Le top 3 du pire de Shalali Shalala:
Grèce
Croatie
Arménie
Et on ne sait pas comment analyser ça mais aucun des 5 premiers candidats à passer ne s'est qualifié, tandis que 5 des 6 derniers se sont glissés dans les 10. A part ça, on craint le pire pour la 2e demi finale...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire