Le chemin a été long mais pendant que les heureux élus répètent, de nombreux candidats des présélections de l'Eurovision font du tricot sur leur rocking chair. Alors qu'on les auraient bien vus poser leur pelote et illuminer la scène de Düsseldorf. Shalali Shalala s'est consulté, a compté et recompté les points, et a regroupé les 15 candidats qui, selon ses 4 oreilles, auraient dû aller jusqu'à Düsseldorf.
Ce message peut s'écouter avec l'inoubliable merdo-pop-jazz-woah des Rallsa, qui nous aura accompagné toute l'année, et qui a manqué le top 15 d'un souffle (faut pas déconner):
On ne s'en lasse pas. Top 15!
15. Matthías Matthíasson & Erla Björg Káradóttir - Eldgos (Islande)
Le nom de candidat le plus long de 2011 pour une performance de longue haleine puisque pour pleinement apprécier ce rock lyrique islandais, il faut attendre 1'45 et l'apparition la plus fascinante de l'année, on l'imaginait déjà sortir d'un volcan en carton sur la scène allemande. Ça restera un doux rêve! (ou un cauchemar plutôt). A la place, l'Islande a choisi d'envoyer la chanson d'un candidat mort et cette petite faiblesse est selon nous une erreur.
14. Milena Slavova - Fire in my Hair (Bulgarie)
Ok, ce n'est pas la chanson la plus subtilement mélodique de l'année mais quel autre show en 2011 pourra rivaliser avec ce pandémonium de feu dans les cheveux, de sumos, de chanteuse grimée en tortue ninja retrouvée morte dans une décharge? Bien peu. Bon, la Bulgarie a choisi Poli Genova, qui est un peu plus carrée, on peut pas vraiment leur reprocher.
13. Le Freak - 25 Hours a Day (Danemark)
L'absolu schlager de la joie que symbolise Le Freak a été battu d'un rien par le groupe A Friend in London et son pompage éhontée d'un vieux candidat suédois. Au moment du jugement dernier, le dieu de l'Eurovision saura reconnaitre les siens.
12. Loreen - My Heart if Refusing Me (Suède)
Première citation suédoise pour un Melodifestivalen 2011 en or qui aura présenté, on dira, une dizaine de candidats qui auraient très bien pu aller à l'Eurovision. Et parmi eux, Loreen qui avait déjà compris puisqu'elle s'est direct habillée avec sa pelote de laine pré-mentionnée.
11. Sarah Burgess - Just Me (Suisse)
Du schlager qui colle par une meuf qui vient d'Ohio pour représenter la Suisse avec une chanson qui parle entre autres de Billy Ray Cyrus: voilà une candidate que les mecs de l'Oulipo auraient kiffé grave. Sarah, avec son cracheur de feu, ses danseuses sur patins (!!!), son changement de costume (en maillot de bain suisse), sa modulation, a semble t-il tout compris au concours. Mais le vote est allé à Anna Rossinelli et sa chanson un peu plus Milka maison.
10. Yohanna - Nott (Islande)
Super favorite pour une Islande qui court toujours après sa première victoire, Yohanna et sa ballade de Barbie chevauchant un dauphin dans une mer rose bonbon s'est elle aussi pris les pieds dans le tapis du candidat mort finalement choisi pour Düsseldorf. Bon on espère qu'ils ressortiront pas ce mot d'excuse l'année prochaine.
9. Marika Lejon - Hungry for You (Norvège)
Marika s'est déguisée en souris de Kusturica et t'invite à picoler dans les flammes et les cadres bohèmes, jusqu'à une outro littéralement vomie, ça ne se refuse pas (on ne valide pas les choristes qui font tourner les serviettes par contre). Bon, ils ont choisi Stella Mwangi à la place, on peut pas leur en vouloir non plus, mais on veut bien l'échanger contre notre daube lyrico-corse labellisée Auchan là.
8. Babsan - Ge mig en spanjor (Suède)
Arrrrrriba! Un fantasme pour tous les hommes, un modèle pour toutes les femmes, Babsan, comme tu peux le voir dans cette vidéo, a littéralement crevé l'écran. Et on sait que le soir S, il nous faudrait toujours un Babsan sous le coude.
7. Anastasia Vinnikova - Born in Belorussia (Belarus)
On t'a déjà parlé de cette pré-candidature de Anastasia, finalement revenue avec un autre hymne à son beau pays, mais la version Bruce Springsteen Born in Belorussia chanté devant un public amorphe qui se force à avoir l'air concerné de temps en temps sous peine de fin de soirée au goulag, dépasse un peu tout ce qu'on pouvait attendre de ce petit coin d'Europe où il fait bon vivre. Crazy and so fun comme dirait Ana (entre autres When everything will be gone, your name will shine like the sun ou I was as good as mama, on espère qu'ils l'apprennent à l'école).
6. Linda Bengtzing - E det fel på mig (Suède)
Le Melodifestivalen n'est tout simplement pas vraiment le Melodifestivalen sans Linda Bengtzing! Linda aura encore une fois fait honneur à son nom de carambolage via ce E det fel på mig qui, s'il ne lui a toujours pas permis de porter la couronne suédoise, lui a ouvert pour la 4e fois la finale du concours, ce que personne n'a réalisé avant elle. Bravo Linda, tu as mérité ton litre de jus d'ananas du jour!
5. Mimicry - The Storm (Estonie)
L'un des hot spots de l'Eurovision cette année aura été l'Estonie qui a présenté plusieurs candidats qui auraient été très valables pour l'Eurovision, dont cet ovni new wave new orderien chanté de préférence dans le noir et avec des gommettes fantaisie glow in the dark! Mimicry a perdu contre la mirliflette Getter Jaani, une de nos favorites de l'année, et on se dit que certains pays devraient avoir le droit de présenter plusieurs candidats (et d'autres zéro).
4. Jamala - Smile (Ukraine)
L'un des plus gros vols de l'année avec la spoliation de Jamala, Amy Winehouse dingo from Ukraine et ce tube garanti top 5 à l'Eurovision - mais la candidature a semble t-il été achetée par quelqu'un d'autre (Mika Newton et une ballade vomitive à base d'anges). Tant pis pour toi Ukraine, Jamala trône elle à une belle 4e place de notre top des justes! Rappel: meilleur-pont-du-monde à partir de 1'48!!!
Et maintenant le top 3!
3. Jenny Silver - Something in your Eyes (Suède)
Assurément l'un des morceaux les plus efficaces de l'année avec cet hommage ABBA fabuloso battu d'un cheveu lors des repêchages suédois. On est sûr que tous les candidats sont jaloux de sa modulation finale accompagnée de pluie de confettis argentés (toi aussi tu es jaloux d'ailleurs).
2. Le Kid - Oh My God (Suède)
Comment Le Kid, avec sa toune en sucre pleine de oh-oh-oh, d'un double refrain, de bonbons dansants et de cupcakes crachant des confettis, a pu être éliminé dès le premier tour suédois? Oh, infamie. Shalali Shalala répare ça: pour nous, Le Kid est sans nul doute parmi les meilleurs candidats de l'année 2011!
1. Linda Sundblad - Lucky You (Suède)
Et personne ne l'avait vue venir, y compris nous: Linda Sundblad est, selon Shalali Shalala, au sommet de 2011, avec sa perfection schlager-pop, cette présentation en relief même sans lunettes, et ce geste génialement punk de choisir de chanter avec un appareil dentaire - comme une touche de Todd Solondz au royaume du Melodifestivalen, le tout entouré d'amazones à guitares qui viennent elles aussi troubler l'image girly de cet hymne libératoire de la femme d'aujourd'hui. C'est splendide c'est trop bon. T'es un ptit veinard, j'suis une p'tite veinarde, ptit veinaaard! Et bravo Linda pour cette première place!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire