dimanche 29 mai 2011

Pourquoi le vote du jury à l'Eurovision est un poison


On ne l'attendait plus vraiment mais le vote du jury (et donc celui du public avec) ont été dévoilés pour l'Eurovision 2011. Et tout cela est ô combien riche en enseignements. Par quoi commencer? Sache, dans la première demi-finale, que le jury professionnel a estimé que le meilleur candidat était... la Lituanie. Tu as oublié peut-être? Rafraichissons-nous la mémoire alors.



Vous venez donc de voir le gagnant du jury. Soit un potentiel gagnant de l'Eurovision. 2011. Non, cette chanteuse n'est pas grotesque, non, sa soupe parodique ne date pas d'il y a 40 ans, le jury pro est choisi parce qu'il a de l'oreille et te dit que c'est le meilleur candidat de la première demi-finale. C'est EXTRA-ORDINAIRE. Mais ce n'est pas fini.

Car qui, selon le jury pro, était le meilleur candidat de la seconde demi-finale, hein? Eh bien c'était... la Slovénie. Tu l'as oubliée aussi alors on repart:



C'était donc la meilleure candidate de la 2e demi-finale, un gagnant potentiel de l'Eurovision selon le jury professionnel. C'est EXTRA-ORDINAIRE. C'est même pas que c'est naze (il y avait largement pire) mais c'est juste... inoffensif. Y'a quelqu'un qui imagine ça gagnant de l'Eurovision? C'est extraordinaire.

Comme quoi, quand on blaguait dans nos posts sur l'obsession du jury pour les chanteuses mortes qui se tiennent immobiles derrière leur micro à chanter des ballades sur la vie des nuages de love, sur leur idée que la vraie quality music, c'est ça, eh bien... fallait pas blaguer. C'était juste vrai. On conseille aux amnésiques qui défendraient encore le vote du jury pro de jeter un œil et une oreille aux concours des années 90 dont certains sont une succession de 20 ballades de ce type (vu qu'à un moment, tout le monde avait compris que le jury ne votait quasiment que pour ça, voir l'enfilade de victoires atroces de l'Irlande).

Bref. Ça va être chiant quelques années, le temps que ça râle, et que le jury pro soit à nouveau viré. Quelques autres anecdotes croustillantes de ces votes:

- La France n'a été aimée ni par le public, ni par le jury, hors du top 10 pour les deux. Au moins, pas de discussion. Mais, comme l'explique Amaury Viva la Diva Vassili, c'était "l'homme à abattre", ils ont en fait tous adoré sa chanson et nourrissaient simplement un énorme complexe d'infériorité par rapport à cet extraordinaire talent dont on se souviendra encore dans des décennies.

- Selon le jury professionnel, expert en musique et en goût, Malte, Saint Marin, la Slovaquie et surtout la Belgique étaient qualifiés pour la finale. Heureusement, tous ces candidats ont été bashés par le public (bon pour Malte, pas heureusement, on le trouve drôle, mais on trouve encore plus drôle que pour le jury, c'était la 6e meilleure chanson dans la première demi, extra-ordinaire on vous dit).

- En finale, l'Italie est 2e du jury et... 11e du public (et doit sa 2e place générale à l'écart qui sépare l'Italie des autres selon le jury). La Slovénie est 4e du jury et... 22e du public. L'Autriche est 5e du jury et... 24e du public. Le Danemark est 3e du jury et... 18e du public. A l'opposé, le Royaume-Uni est 23e du jury... et 5e du public. L'entente cordiale qui donne un résultat qui du coup ne satisfait personne.

- La Lituanie, gagnante de la première demi finale pour le jury professionnel, n'est plus que 20e du vote du jury en finale. Ils avaient assez pour payer la première demi mais plus la finale, c'est ça?

- Le plus important: selon le public, la Norvège, notre favorite et meilleure chanson du cru, était qualifiée pour la finale. On n'est pas là pour dire que le vote du public est parfait (salut, la Grèce gagnante de la première demi-finale) mais au moins, on y détecte quelques traces de sens.





Sinon, le Belarus était qualifié pour la finale si on se tient uniquement au vote du public. C'est peut-être ça, la news la plus poétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire