Ok, pour certains candidats, on est un peu déçu du résultat, mais on avait tellement peur après ceux de mardi qu'on s'en contentera. Shalali Shalala peut quand même s'enorgueillir d'une chose: nous avons 10/10 pour nos pronostics sur cette 2e demi finale! Pas mal hein? Sinon, au petit jeu des comparaisons, c'était idyllique de regarder la première demi finale sur la télé portugaise où les commentaires sont réduits au minimum (on pense même qu'il y a eu un bug micro à la RTPI), et évidemment, se taper la deuxième demi finale sur France Ô avec l'insupportable Bruno Berberes accompagné de la traditionnelle présentatrice interchangeable de la TNT, c'était forcément moins bien. Tentatives d'humour toutes à plat, commentaires qui se limitent péniblement à répéter comme tous les ans la capitale du pays et faire des traduction littérales (et donc toujours POURRIES) des chansons concernées, quand il ne s'agit pas de redire, comme tous les ans, les règles (le saviez-vous, le gagnant recueille 12 points, et lors de cette demi finale, vous ne pouvez pas voter pour votre candidat - qui d'ailleurs n'y est pas, et on n'avait de toute façon pas envie de voter pour lui!). Ah oui, et on a appris que le jury français était présidé par Marie Myriam (sic) et comprend notamment un programmateur de France bleue. Y'a 2 autres membres. Autant te dire que leurs votes (50% des votes de la France sont entre leurs mains) doivent être rock'n'roll. Mais checkons donc les résultats de cette deuxième demi finale!
1. Dino Merlin - Love in Rewind (Bosnie)
On n'avait pas trop de doutes, et c'est passé. Malgré les passages 'Coucou les nuages'! Malgré l'Esmeralda Porkina qui tripe toute seule sur sa plateforme, comme l'a noté Shalali! Malgré l'intrusion d'un keum hip-hop clodo pour faire jeune sur scène. Non la chanson passe, mais on n'est plus très sûr du potentiel winner de la chose.
2. Nadine Beiler - The Secret is Love (Austria)
Est-ce qu'on peut réellement être pris au sérieux quand on s'appelle Nadine? Mais ça a marché hier soir et il faut dire que cette fat ballad qui conjugue des capelleries et du gospel wowowow met ce qu'il faut. Bon évidemment, c'est tellement ampoulé qu'on aimerait, durant les 30 premières secondes, qu'un long flux de merde lui coule de sa robe avec des petits bouts de Swarovski dedans. Voilà voilà.
3. 3JS - Never Alone (Pays-Bas)
Bonjour, je me suis déguisé en Hervé Vilard qui vient de se faire gangbanguer dans les coulisses, avec une tête de livreur de pizza dans un porno tchèque (tiens d'ailleurs, on vient de se rendre compte que la République tchèque n'était pas là cette année? bon ben on fera avec). Ça n'a pas été suffisant, même si ça ressemble finalement un peu à ce que fait U2 aujourd'hui. Humpf.
4. Witloof Bay - With Love Baby (Belgique)
François Hollande et Marie-Do de Palace chient par la bouche (désolé pour la redite scato après l'Autriche, on fera plus fleuri demain): entendre Bruno Berberes déclarer que c'est formidable explique certainement les choix de la France depuis des années. Bon, on avait peur que le jury sauve ce désastre plus ringard tu es Pauline Ester, heureusement ça n'est pas arrivé.
5. TWiiNS - I'm Still Alive (Slovaquie)
Moment haïku: Princesse du luv sur gros beat / Feront-elles du xylophone avec leur clit? Bon quelque part, comme l'a noté Shalali, on dirait pas forcément des jumelles, juste des poufs qui se ressemblent. Comme toutes les poufs. La prochaine fois, on espère qu'ils enverront des siamoises. Euh sinon la chanson bah voilà.
6. Mika Newton - Angel (Ukraine)
Pas la peine de t'habiller en blanc, tes mains sont crasseuses voleuse! Bon on a trouvé encore plus fourbe que la Lituanienne qui se met au langage des signes à mi-morceau: la poésie en dessins de sables. Alors qu'il faudrait juste l'ensevelir comme à la Mer de sable, elle et sa chanson aussi divertissante que regarder un sablier qui se vide. Comme quoi le crime paie: non seulement ça va à l'Eurovision, non seulement ça se qualifie, mais en plus elle a tiré un tirage de rêve en finale. Elle le paiera plus tard!
7. Zdob si Zdub - So Lucky (Moldavie)
Eh bien ma foi, très beau fond visuel. Très beaux chapeaux pointus. Évidemment on aurait préféré qu'ils ramènent leur grand-mère de leur précédente candidature sur la mono-roue là mais c'est déjà ça.
8. Eric Saade - Popular (Suède)
Bon, Kiki a un peu fait le ventriloque dès mi-morceau mais nous ne cracherons pas sur une bonne dose de schlager à la crème d'huile, de la choré et du brisage cathartique qui fait du bien quand on sait qu'on va devoir se taper la France peu après, même si tout semble en sur-régime. C'est nous ou les choristes gueulent un peu trop?
9. Christos Mylordos - San angelos s'agapisa (Chypre)
Bon, on ne retient rien de la chanson, à part la chanteuse qui fait du lasso avec une grosse boule et qui personnalise la bêtise de l'ensemble. Pas bien pas bien, du vent du vent.
10. Poli Genova - Na inat (Bulgarie)
Eh bien nous l'aurions bien vue en finale Poli! On a essayé en vain, sinon, de caser une blague sur "Je t'aime, signé Poli" (tu sais, le truc à sms avec un rat qui te dit qu'il t'aime) mais on n'a pas trouvé. Mais comme Poli avait un look un peu fille lesbienne de la chanteuse de Mecano, on peut se contenter d'un "j'te lèche, signé Poli". Que c'est gratuit. Nous on t'aime Poli! Même avec ton rouge gorge écrasé à l'oreille!
11. Un mec perdu - Rusinka (Macédoine)
Je crois que c'est la performance la plus ridicule en un minimum de temps: 10 secondes et c'est déjà extraordinaire. Ajoutez à ça la chanson de sous candidat d'il y a 5 ans et la puterie drague de l'est et voilà c'est déjà trop. Heureusement, ça n'ira pas en finale.
12. Dana International - Ding Dong (Israël)
Bon ben fuck! On aurait bien vu Dana en finale mais le sort chiant en a décidé autrement. Pourtant, une année qui empile les chanteuses fades, un coup de flamboyeuseries de Dana International qui tournicote sur elle-même en Gaultier, ça le faisait. Le pont mégakibboutz aussi. Et puis surtout le fond visuel qui est le même que celui de ton blog préféré regarde! Magie de la communion des esprits.
13. Maja Keuc - No One (Slovénie)
Bon on a rien à dire sur Maja. on suppose qu'il y a pire, mais on sait déjà que c'est le genre de candidat qu'on aura totalement oublié dans 2 mois (et ce n'est pas pour ceux-là qu'on regarde l'Eurovision!). Bon sinon, après le 5/5 de la première demi, les 3 ballades du soir se sont toutes qualifiées. Ah on est content que le jury soit revenu hein, tu vas l'aimer ton Eurovision 2012 avec QUE des ballades!
14. Hotel FM - Change (Roumanie)
On savait que ça allait plaire, cette illusion de bonne musique. Alors que ça a juste l'air produit par DJ Flunch ou Thierry Hazard par un mec déguisé en croupier (note la subtilité de l'interprétation dès le début). On n'a rien à en dire, on trouve ça pourri depuis le début, ça l'est toujours autant.
15. Getter Jaani - Rockefeller Street (Estonie)
Eh bien à part des micros qui saturent parfois un peu et un pont qui pourrait être mieux mis en valeur (pour la finale!), c'est du tout bon! Les Muppet Babies font du cache-cache romanesco dans un NY en carton, avec de la magie, des couleurs, et surtout, alors qu'on essaie de te faire croire qu'il faut revenir aux chialeuses des années 90: de la joie estonienne.
16. Anastasia Vinnikova - I Love Belarus (Belarus)
La rançon du succès: on a observé une explosion des stats, aujourd'hui, sur Shalali Shalala, à propos d'un post. Celui qu'on a consacré à Anastasia Vinnikova! Comme quoi les gens se sont précipités sur le net après cette valeureuse performance complètement ratée (tous les couplets sont à ranger dans le hall of fame du chant faux, à droite des XXL, à gauche de Angelica Agurbash), mais le feu du refrain, le PIB du pays qui est explosé sur la scène de Düsseldorf, c'est ce qu'on voulait voir aussi. Bon, sinon, est-elle encore vivante à l'heure qu'il est? Avons-nous des preuves? La trappe de Jabba the Hutt ne s'est-elle pas ouverte sous ses pieds?
17. Musiqq - Angel in Disguise (Lettonie)
Y'en a qui ont galéré quand même pour trouver leur nom de groupe. On aime ce chanteur qui est un mix entre Kathy Bates et un candidat beauf du sud à Mister France sur NRJ12. Mais on aime surtout ce rap de Jamy Gourmaud! Ah Europe tu nous surprendras toujours. Bon c'est éliminé.
18. A Friend in London - New Tomorrow (Danemark)
Eh bien il y a du potentiel de gagnant là-dedans. Bon ça ressemble, comme l'a noté Shalali, à une musique pour avantages jeunes au Crédit agricole, le chanteur porte un dos nu (??) et sa coupe en fait un 3e Jedward mais ça devrait marcher quand même.
19. Jedward - Lipstick (Irlande)
Sans nul doute les performers du soir: de la vomidance par des champis rebondissants de Bowser, parachevé par la plus belle gerbe de confettis, même celles du Melodifestivalen font pauvre à côté. Un grand badaboum qui fait notre joie et OUF, c'est en finale!
Rappelons les qualifiés, dans l'ordre alphabétique:
Estonie
Roumanie
Moldavie
Ireland
Bosnie
Danemark
Autriche
Ukraine
Slovenie
Suède
Le top de Shalali Shalala:
1. Estonie
2. Irlande
3. Suède
4. Bulgarie
- Israël
6. Belarus (eh oui)
7. Bosnie
8. Autriche
- Pays-Bas
10. Danemark
Et notre top du pire:
1. Belgique
- Macédoine
3. Slovaquie
A très vite pour une preview de la graaaaande finaaaaale!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire