mardi 24 mai 2011

Eurovision 2011, le bilan


Dix jours après la finale du concours, Shalali Shalala te propose, avec le recul nécessaire, un coup d'oeil-bilan sur le concours 2011!

1. L'année prochaine, mettre de la distance avec les données des bookmakers, qui avaient faux sur toute la ligne. La France n°1 d'un bout à l'autre fait 15e, le Royaume-Uni donné 2e finit 11e, l'Estonie donnée top 5 fait avant-dernière, la Hongrie toujours dans le top 10 fait 22e, l'Italie donnée dans les choux fait 2e, etc etc etc. Il y en a qui ont perdu des sous!

2. C'était une année moyenne. Contrairement à l'auto-persuasion du clan français qui parle de grande année, le gagnant fait déjà partie des gagnants fadasses totalement oubliés, aucun nom ne s'est vraiment imposé (le score du gagnant était faible), et sans gagnant-locomotive, ce sont les votes géopolitiques qui se sont vus puisqu'il n'y avait pas vraiment de gagnant clair.

3. Mais encore une fois, ça ne sert d'excuse qu'aux faibles et aux divas: l'Italie a fait 2e. L'Italie ne fait pas partie de l'ex-URSS, de la Scandinavie, de l'ex-Yougoslavie, et a fait 2e. C'est certainement quelque chose que ne voudront jamais entendre ceux qui perdent (c'est déjà l'explication de Pierre Sled, nous on ne se compromet pas messieurs dames, on n'en attendait pas moins de France 3) mais l'explication des votes géopolitiques ne vaut rien: ils pèsent sur les résultats mais, comme l'ont prouvé les victoires ces dernières années de la Grèce, de la Turquie, de la Finlande, et la 2e place de l'Italie cette année, ce n'est pas une fatalité.

4. La France justement. Amaury Vassili, dans toute son humilité, explique sa défaite en avançant qu'il était "l'homme à abattre" *melon*, avec des affirmations telles que "Ça s’est vérifié avec le vote de la Suède, qui nous a donné 2 points alors que nous les Français, on a été bien cons de jouer le jeu et leur donner 10 points". Quel fairplay, et surtout après ça on peut critiquer les soi-disant magouilles des autres pays. Et si la Suède n'avait juste pas de la merde dans les oreilles et avaiet repéré que Sognu était de la daube, juste plus prétentieusement emballée que de la daube habituelle? Non ça c'est pas possible, les étrangers, évidemment, quels tas de cons! Son commentaire au sujet des gagnants: "C'était mièvre. Je leur souhaite de savourer leur victoire, ça ne va peut-être pas durer ! (rires)". Genre c'est Bob Dylan qui parle. Allez, un bon coup de chasse d'eau là-dessus et passons à autre chose.

5. L'Australie a voté pour le concours! Bon, leur vote n'a pas été pris en compte évidemment, mais ils ont élu l'Irlande de Jedward gagnante de l'Eurovision! Et leur dernier était... l'Azerbaïdjan. C'est la magie des hémisphère. A noter que la France était encore plus mal classée (19e), ça doit être la géopolitique ça encore. On propose en tout cas de les prendre en compte pour 2012!

6. On a eu les résultats des demi-finales. La Grèce a gagné sa demi-finale. La Norvège, notre favorite, a fait... 17e sur 19. La Belgique a fait 11e. La Belgique a fait 11e. La Belgique... a fait 11e. 4 places devant Dana International. Qui était elle-même 1 place derrière... le Belarus. l'Estonie, notre favorite en finale, a elle fini à une inexplicablissime avant dernière place en finale. On a une autre explication plus simple que la géopolitique au sujet de ces résultats: le goût de merde.

Enfin, le Prix Gare du Nord 2011 a été décerné. Le Prix Gare du Nord est décerné par un jury d'Eurolovers, réunis depuis 2003 devant leur télé (et qui désignaient leur gagnants tout seuls chez eux avant ça). Rappelons le palmarès splendide du Prix Gare du Nord:

2003: Birgitta (Iceland)
2004: Ruslana (Ukraine)
2005: Vanilla Ninja (Switzerland)
2006: Lordi (Finland)
2007: Verka Serduchka (Ukraine)
2008: Sébastien Tellier (France)
2009: Yohanna (Iceland)
2010: Lena (Germany)

Que du bon. Cette année, le gagnant est une gagnante et c'est...


Getter Jaani pour l'Estonie! Rockefeller Street a bidé au concours et Getter rejoint l'illustre famille de grands candidats perdants d'un soir mais gagnants toujours. Le classement, avec des votes venant d'endroits aussi reculés que Gagny ou encore le Québec, indique d'ailleurs une victoire écrasante:

1. Getter Jaani - Rockefeller Street (Estonia), 76pts
2. Lena - Taken By a Stranger (Germany), 52pts
- Zdob si Zdub - So Lucky (Moldova), 52pts
4. Raphael Gualazzi - Madness of Love (Italy), 47pts
5. Eric Saade - Popular (Sweden), 44pts
6. Jedward - Lipstick (Ireland), 43pts
7. Kati Wolf - What About My Dreams (Hungary), 30pts
8. Maja Keuc - No One (Slovenia), 22pts
9. Paradise Oskar - Da da dam (Finland), 21pts
10. Blue - I Can (United Kingdom), 20pts

C'est splendide. Le Prix Poubelle a également été attribué, et voici le classement:

1. Loukas Giorkas feat. Stereo Mike - Watch My Dance (Greece), 52pts
2. Evelina Sasenko - C'est ma vie (Lithuania), 50pts
3. Mika Newton - Angel (Ukraine), 46pts

On ne les félicite pas. Merci à tous nos amis lecteurs en tout cas, Shalali Shalala continuera de poster pour vous tenir au courant des merveilles autour de l'Eurovision, avant que la saison ne reprenne à l'automne!

Smick smack!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire