dimanche 26 février 2012

La paradis du schlager a ouvert ses portes dorées durant 3mn


Hier, Charlotte Perrelli a fini 5e de la dernière demi-finale du Melodifestivalen. Elle est donc éliminée, ce qui est à la fois une surprise et une non-surprise. Une surprise car c'est non seulement le morceau gagnant de cette demi-finale à nos yeux, mais aussi un gagnant de Melodifestivalen et même un gagnant de l'Eurovision.

Moins surprenant, parce que nos deux morceaux préférés de l'an passé (Linda Sundblad et Le Kid) avaient été éliminés avant même la finale (le caviar ne se partage pas avec tout le monde), et puis peut-être qu'envoyer 3 fois la même candidate sur une période d'à peu près 10 ans, c'était trop pour la Suède.

Mais.

Quand on chante un morceau tel que The Girl, on n'a pas vraiment perdu.



Voilà une performance qui s'inscrit directement en lettres dorées dans la bible chatoyante et homérique du schlager. Quelle merveille ! The Girl est un exemple du schlager 2.0 du futur, celui qui part dans l'espace à la conquête d'autres galaxies, mixant schlager intrinsèque (emprunts du marimba de Mamma Mia dans les couplets) et electro plus moderne. Tout ça dans un déluge de fabuloserie qui s'achève avec Charlotte se transformant en Pégase aux ailes dorées, enchainé à une modulation épique. Des ailes dorées de Pégase + modulation épique, Scandipop ne nous avait pas menti en parlant de "Swedish schlager diva wet dream".

Sublaïme ! comme dirait Cristina Cordula. Charlotte s'était, pendant les répétitions, fendue une dent après qu'une de ses danseuses lui ait donné un coup dans le micro. En direct, évidemment, rien qui ne paraît, professionnalisme jusqu'au bout.

Mais Charlotte n'était pas la seule à briller hier, il y avait également Hanna Lindblad avec Goosebumps:



Chanson composée par Linda Sundblad, notre chérie de l'an passé. Même lumière dorée/rose, avec cette fois de la dance 80's façon Maniac, d'ailleurs Hanna accomplit un hommage fantabuleux à Flashdance de 2'08 à 2'22, rien que ça ça méritait de l'envoyer en finale.


Mention également pour cette nouvelle figure imposée particulièrement bien exécutée à 1'25:


Mais Hanna n'ira pas non plus en finale.

Les deux gagnants sont Lisa Miskovsky avec Why Start A Fire? et Danny avec Amazing :



Lisa chantait un mélange de Deep Forest et d'Enya avec un troisième truc inconnu. Les meufs en draps de lumière rendent très bien derrière, même si on ne comprend pas bien cette présentation meuf à guitare vu qu'on en entend pas du tout. On espère qu'en finale elle fera la même chose avec un accordéon entre les bras, ou un bébé mort.

Danny, qui a manqué la victoire d'un souffle l'an passé, a offert un show de gagnant façon Tron je brille dans le noir. Extrêmement bien fait. Bon, on a plus de réserves sur la chanson, à chaque fois qu'on entendait sa voix (c'est à dire quand elle n'était pas couverte pas les chœurs), il chantait mal, et puis ses 515 mimiques de Zoolander c'est pas possible. Les hurlements du jeune public féminin le pousseront haut mais on sait pas si ça peut aller au bout.

Vous pouvez voir ça ici puisque pour eux il n'y a pas de vidéo sur Youtube. Comme pour les suivants, qualifiés pour le repêchage:


Dynazty, groupe de rock FM dont la chanson a été composé par... Thomas G:Son, le roi du schlager. Eh bien ça s'entend ! Pas mal du tout.


Lotta Engberg & Christer Sjögren qui chantent un morceau façon La Croisière s'amuse, perdu dans les temps sur un bateau qui coule. Mamie charme, papy frétille. C'est le goût des jours heureux. Lotta, si tu es un vrai, tu te souviens qu'elle a représenté la Suède il y a plus de 20 ans avec ce tube Oasis c'est bon c'est bon:



Eh oui parfois la Suède craque aussi. Une chanson sur le Coca Cola et les bons moments. 25 ans après, l'esprit n'a pas vraiment changé. On en sait pas plus sur les infos qui indiquaient qu'elle risquait la prison l'été dernier (pour vol de canettes de Coca ?)

samedi 25 février 2012

This is the girl (ou comment Charlotte Perrelli se prépare à conquérir le monde. Une 3e fois)


Charlotte Perrelli va tenter, ce soir, de remporter pour la 3e fois le Melodifestivalen après Take me to your heaven en 1999 (chanson de Noël de mai et gagnant de l'Eurovision dans la foulée) et Hero en 2008 (la Bible, le petit livre rouge, l'étoile du berger du schlager). Charlotte chantera The Girl. Et c'est le grand événement de ce Melodifestivalen 2012 !


Charlotte est donc jouasse et un rien crispée. Cf son imitation de Minnie qui rentre le ventre jusqu'à se péter les côtes.


Mais Charlotte a su rester simple. On te l'a déjà dit mais Charlotte se prononce Karlotte, ce qui la rend encore plus kool mais aussi plus rock.


Charlotte qui plaît aux hommes. A tous les hommes. Notamment ceux qui aiment les hommes ont sont des hommes en femmes ou on ne sait plus trop. D'ailleurs, plus personne ne sait vraiment qui est Charlotte Perrelli aujourd'hui (qui, il y a 13 ans, était Charlotte Nilsson, et avait une tout autre tête). Le schlager comme la femme suédoise ont mille visages.


Charlotte plaît aux femmes aussi. A celles qui s'asseyent sur leurs kilos ou exhibent leurs corps de rêve (c'est ce qui est écrit à gauche). Mais Charlotte plaît aussi aux femmes voluptueuses, ainsi qu'aux dragons et serpents dont elle est un peu la reine.


Mais est-ce que tu crois vraiment qu'être Charlotte Perrelli, c'est juste être là et rien branler tel un chroniqueur du Grand Journal ? Que nenni. Être supérieure, ça demande de l'entraînement. Et des étirements pour lever la patte comme il faut lors de la modulation !

MOOOODULAAATIOOOOON !!!

Mais surtout, et là Shalali Shalala vous gâte, on a retrouvé la botte secrète de Charlotte. L'arme de feu de toute schlagueuse qui se respecte.


Une arme peaufinée talons aux pieds.


Une arme de flammes et de précision.


Charlotte qui construit elle-même son super-ventilateur dans sa Charlotte-Cave ! C'est magnifique les mots nous manquent.

Scandipop décrit The Girl comme un "Swedish schlager diva wet dream". Chiche ! Réponse ce soir...

jeudi 23 février 2012

BREAKING NEWS: la Géorgie a fait son choix !


Et c'est Anri Jokhadze avec I'm a Joker.



Alors la photo tout en haut, c'est la photo promo officielle genre beau gosse de Bollywood, mais en vrai, Anri c'est plutôt le Jean-Marc Morandini de Géorgie.


Bon, Shalali Shalala en a vu des vertes et des pas mûres à l'Eurovision.
Des mégamerdes, on peut le dire.
Mais rarement on aura vu une chanson aussi intrinsèquement pourrissime servie par une performance aussi abyssale.
C'est juste insondable quoi.
Cette intro !
Et la rupture pourrie là !

"Ahlalalala", comme dirait Annette !


Même elle le juge. Évidemment, vu que ce truc va forcément se retrouver au fin fond du fond des pronos, le team Géorgie va paniquer, et va inventer n'importe quoi sur scène pour faire diversion.

Attendez-vous à des anges qui s'enflamment et des grand-mères à poil qui font des roulades autour de Jean-Marc. On a hâte !

mercredi 22 février 2012

BREAKING NEWS: l'Ukraine a fait son choix !


Et c'est Gaitana qui a été élue avec Be My Guest:



Il fut un temps où l'Ukraine était la locomotive de l'Europe, de Ruslana en Tina Karol en passant par Verka Serduchka.

Et puis ces deux dernières années, c'était la fête aux ristournes, avec 36 manigances et places achetées. comme à l'élection de Miss Tchernobyl On sent qu'un truc s'est cassé. Pour mieux rebondir, tel Zébulon ?

Le Zébulon en question, Gaitana, est Ukrainienne, originaire du Congo. La classe l'anime comme tu peux le voir sur la photo précédente ou celle-ci:


Mmmmh Gaitana.

Bon: rien ne va.
La voix d'Anastacia hurlant à la mort, ça va pas.
L'accent, ça va pas.
La tête, on sait pas ce qui s'est passé, mais ça va pas non plus.
Ben la chanson, ça va pas trop non plus quand même. David Guetta, à côté, c'est délicat et riche. Bon on salue quand même l'utilisation des trompettes à la Ruslana.
Par contre, les micros-trompettes, on sait pas de quel esprit magique cette idée est sortie, mais ça va pas non plus.
Tout comme les danseurs Oumpa-Loumpa.

Et c'est pour ça que c'est si bon. Cette kermesse des saucisses LALALALALA qui donne l'impression que tout le monde va prendre feu dans les 30 dernières secondes.

C'est l'esprit slave. Et encore, là c'est la version finale ukrainienne, on attend la version tunée le grand soir !

Qui aurait pu gagner sinon ?



On pense notamment à Olya Polyakova avec Lepestok. C'est dire le marasme de cette finale.

Voilà de nouveaux points du rire rien que pour toi.

mardi 21 février 2012

BREAKING NEWS: la Lettonie a fait son choix !


Et c'est Anmary qui a gagné la finale lettone avec le fort bien nommé Beautiful Song:



Comme tu le vois si tu vas sur Youtube, la balance des "j'aime/j'aime pas" sous la vidéo tire vers le rouge.

Ces gens sont des rats.

Sous cette appellation de star façon prénom de tata bibliothécaire se cache la grâce incarnée. Anmary nous rappelle un peu la fraicheur de l'Eurovision 2002, où tu pouvais tenter ta chance avec une chanson que ton menuisier venait de bricoler dans son étable 3 jours avant. C'est tellement mou-mou que ça devient mignon, cette présentation salon de coiffure de Riga est d'une candeur formidable, et puis ces paroles quoi:

Beautiful song is on the radio, is in the TV shows and so on and on
Beautiful song that everybody knows and everybody loves

Les paroles qui ressemblent à une bougie allumée dans une église. Méthode coué ! C'est un peu tendre le bâton pour se faire battre mais on aimerait aussi que cette belle chanson passe à la radio, à la télé, "etc etc", et que tout le monde l'aime. Tout le monde l'aime déjà. Et espère un remix où "Song" sera remplacé par "Dong", chanté par 20 Fingers.

If I win as many did before me
If this song became a big known hit
I would buy a modern mic to sing it

Anmary, ta modestie t'honore.

And the day when Jagger Mick did call me
I couldn't talk 'cause I was really busy
Recording song with Sir Paul McCartney
“I'm sorry, Mick, I'll call you back, one day I'll call you back”

J'exige un featuring Mick Jagger + Paul McCartney le soir de l'Eurovision !

Cette chorégraphie des meunières, Anmary et son regard de lapin pris dans les feux d'un camion... magnifique ! On a longtemps eu les candidats "10 ans de retard", ceux qui dans les années 2000 singeaient les choses horribles des 90's. Ben là on a une chanson dans l'esprit fleuri d'il y a 10 ans. Anmary a compris que les 00's étaient les nouvelles 90's qui étaient déjà les nouvelles 80's. Vers l'infini et au-delà.

Qui aurait pu gagner à la place d'Anmary ? Eh bien peut-être Mad Show Boys avec Music Thief !


Admirons déjà ce chatoiement de couleurs.



Avec un faux Marilyn Manson letton, des hommages (hum est-ce le bon mot) aux Beatles, aux Pet Shop Boys, à Dima Bilan et à Lordi. Et une chanson inécoutable au milieu. Bien bien bien, bon on dirait quand même plus un spectacle pour meubler pendant les votes qu'un vrai candidat mais au moins, il y avait du candidat surprenant en Lettonie.

dimanche 19 février 2012

Un MIRACLE s'est produit lors de la 3e demi-finale du Melodifestivalen


Un miracle s'est produit lors de la 3e demi-finale du Melodifestivalen. A droite, sur cette photo, il y a la gagnante de cette session, Molly, qui chante une ballade sans personnalité mais avec plein d'emphase de l'émotion du love et des cheveux très souples. Elle, on s'en fout.

Non, ce qui nous intéresse, ce sont les deux personnes à côté. Il s'agit de Björn Ranelid et Sara Li qui ont chanté le bien nommé Mirakel. Alors comme ils se sont qualifiés pour la finale, à la surprise du système solaire entier, la vidéo de leur live est introuvable, même la version studio du morceau. On va donc vous décrire ça.

EDIT: alors en fait vous pouvez voir la performance ici pendant quelques tout petits jours ! Profitez ! C'est à partir de 46 minutes ! On avait oublié l'arrivée sur du Vangelis, mais quelle merveille de joie.

Imaginez un vieux beau orange, genre Guy Lux de la séduction. Oui ok, ça fait déjà un gros effort d'imagination.

Imaginez que cet homme débarque sur scène sur un beat dance pour lâcher son flow: un poème parlé sur l'amour le vrai le miraculeux. Cet homme n'est pas du tout chanteur, c'est en fait un écrivain, ses bouquins ont même été traduits en France. C'est un peu comme si Michel Houellebecq venait slamer sur de l'Eurodance. 

Imaginez sa voix d'homme sûr de sa virilité, un peu comme Joe Dassin dans l'Eté indien. Mixé à un beat digne d'Eiffel 65.

Imaginez qu'à côté on lui ait posé 4 danseuses mégafatales avec poses de superbitch, et une chanteuse qui hurle son power-refrain quelque part entre Capella et Masterboy. Et lui, au milieu, tel Simon Monceau parmi les monstres. A croire qu'il est plus tentant de tenter l'autre à condition que l'autre soit l'autre de l'autre?


Imaginez ledit Guy Lux qui ne sait absolument pas se tenir sur scène, triper en remuant en total non-rythme, commencer à chanter mais comme tonton bourré à un mariage.

Les deux sont aussi assortis que sel et chocolat, distinction et Nadine Morano, cerveau et présentatrice de Paris c'est fou. De leur arrivée sur scène où t'as juste l'impression qu'ils se sont rencontrés au stand buvette et vont chacun dans une direction opposée, jusqu'à la performance où ils chantent chacun leur propre chanson. La première photo postée en haut de l'article illustre bien cette alchimie magique.

C'était fabuleux.
Pas seulement parce que c'était, qualitativement, comment dire, discutable.
Mais c'est probablement le plus bel ovni Eurovision qu'on ait vu depuis, depuis, Verka Serduchka peut-être!

Bon le voir arriver en finale du Melodifestivalen, c'est déjà la berlue totale (mais la joie aussi!). Le voir gagner, ça semble compliqué.

La sphère schlager a en tout cas réagi. Nanne Grönvall n'a semble t-il pas vu Björn puisqu'elle commente ainsi la soirée sur son Twitter: "oui, il tombe effectivement des larmes de joie pour de vrai sur ma joue pour l'amour de Molly. Tellement heureux. Elle est une superstar!" (merci le traducteur automatique de Google). On pense que Björn a dû la faire pleurer aussi, mais autrement.

Les membres de Le Kid, eux, ont trouvé le meilleur commentaire pour cette performance dantesque et le résultat de cette soirée, je cite: "Hahaha".


MIRAKEL ! On a hâte que ça ré-apparaisse sur le net que vous puissiez voir cette beauté.

samedi 18 février 2012

Seconde demi-finale du Melodifestivalen: les résultats


Bon, après un Melodifestivalen assez exceptionnel l'an passé, l'édition 2012 peine à vraiment démarrer.

Deux nouveaux candidats se sont qualifiés pour la finale: Ulrik Munther (le blond sur la photo) avec Soldiers et David Lindgren (l'autre) avec Shout It Out. Le premier a 18 ans mais a l'air d'en avoir 7, chante une merde avec une guitare et un béret donc c'est un vrai artiste, il a beaucoup de succès en Suède et a naturellement reçu le soutien des adolescentes en chaleur qui ont décidé de pourrir toutes les émissions à vote public du monde. Ça pue la chanson qui va cartonner côté jury et côté public en finale. L'autre, c'est de la dance sous-Danny (lui-même un sous-Justin Timberlake, à nouveau candidat cette année), bon ça manque de personnalité mais c'est plus efficace.

Comme ils sont qualifiés pour la finale, pas de vidéo sur le net mais vous pourrez toujours en trouver qui disparaitront assez rapidement après votre écoute.


Les favorites de cette demi-finale, les Timoteij, vont devoir se contenter du repêchage. Les Timoteij étaient en finale il y a 2 ans avec leur tube Kom kom kom, et c'était splendide:



... surtout la flûtiste qui nous fera rire jusque dans nos tombes. Elles sont revenues, plus Barbie que jamais (toujours avec une flûte), mais c'était du pareil moins bien, avec de l'irlanderie ajoutée ici ou là, alors qu'on voulait juste du gros schlager gras. Mais on sera ravi de les voir aux repêchages cela dit :)

Parmi les éliminés, Andreas Lundstedt qui chantait Aldrig Aldrig.



Tu connais Andreas puisque c'est un des membres d'Alcazar, qui aurait mérité de représenter la Suède en 2009 avec Stay the Night:



Aldrig Aldrig est très correct, avec ses cordes Like a Virgin, son jeu de micro lena-philipssonesque (hommage aux grands), sa choré qui mélange pose tataqueer et attrapage de couilles (tout simplement), mais le morceau n'est peut-être pas assez définitif pour se qualifier directement pour la finale.

Et puis il y avait aussi Mimi Oh, à ne pas confondre avec la Norvégienne extraordinaire, Minnie Oh:



Premier Melodifestivalen pour Mimi qui s'était déjà illustrée sur la scène musicale suédoise avec ses chansons 80's en diable:



Bon, pour sa candidature Det går för långsamt, l'idée de sa chanson était peut-être meilleure que la chanson elle-même, m'enfin les couleurs, la joie, la production Banga, c'était quand même un peu de bonheur. Tant pis !

mercredi 15 février 2012

BREAKING NEWS: l'Islande a fait son choix!


C'est Greta Salóme & Jónsi qui représenteront le pays avec Mundu Eftir Mér:



Une ballade des volcans assez propre, mieux que celle d'un pays qui ne saurait pas en faire, mais bon pas de quoi de tondre de joie non plus. La sélection islandaise n'était pas extraordinaire (propre, mais pas extra), du coup le choix est allé vers du classique. L'Islande, même quand elle n'est pas top, reste à peu près digne de son titre de pays le plus digne de l'Eurovision: souvent brillant, au moins propre, même en mode smic comme cette année. Les plus observateurs d'entre vous auront remarqué que Jonsi est le même Jonsi qui avait déjà représenté l'Islande en 2004 et avait échoué en 19e place. Bon on met pas la vidéo, sa ballade était un peu chiante.

Qui aurait pu gagner, sinon ? Selon Shalali Shalala, deux candidats émergent:



Regina Osk, vraie addict à l'Eurovision: choriste de Birgitta, choriste de Selma, mais aussi membre de Eurobandid, valeureux représentant de l'Islande en 2008. Ça méritait d'être un peu musclé mais voilà une candidature tout à fait mignonne. Bon je pense qu'elle va retenter jusqu'en 2083.



Mais il y avait aussi Blar Opal, ragga-crotto-pourrito-dance avec des guitarettes (?) et des chanteurs arrivés par hasard sur scène. Une sorte de Schtroumpf-party avec des mecs qui ont fumé un truc avarié. Eh ben ils sont arrivés 2e quand même ! Peut-être que c'était eux les meilleurs, au fond.

lundi 13 février 2012

BREAKING NEWS: la Norvège a fait son choix!


Et c'est, comme prévu, Tooji qui chante Stay:



Eric Saade (le Suédois de 2011) + Benny Benassi + du gligli (Tooji est originaire d'Iran) = la combinaison gagnante d'un gros morceau gras qui devrait marcher. Notre toutoune Reidun n'a donc pas gagné, malgré son changement de robe et de coiffure depuis la demi:



Mais ici tout le monde est high on love pour toi, Reidun !

samedi 11 février 2012

Première demi-finale du Melodifestivalen: les résultats


Loreen s'est qualifiée samedi dernier pour la finale du Melodifestivalen.


Elle est accompagnée par le groupe de rock-mais-pas-trop Dead by April.

Attardons-nous plutôt sur Loreen, qui figurait parmi les favoris cette année avec le morceau Euphoria. Plusieurs choses à dire:

- C'est plus dance que schlager.
- Elle fait des mouvements de taï-chi pendant toute la chanson, avec des plans serrés sur elle, et le noir autour, c'est très étrange.
- Quelqu'un a décrit (je ne sais plus ou, probablement Scandipop qu'on salue) Loreen comme une sorte de clone du fantôme de The Grudge. Y'a de ça.
- Mais y'a surtout tellement de choeurs sur bande que ça aurait été du playback, on n'aurait pas vu la différence. Ça c'est pas bien.

Comme Loreen et Dead sont en finale, leurs vidéos live sont interdites par la SVT, faut se contenter des versions studio. Pour vous faire une idée de Loreen:



(mais la vidéo va peut-être gicler d'ici 20 secondes).

Bon le vrai événement de cette soirée, c'était le retour des Afro-Dite!


La valeureuses représentantes de la Suède au concours 2002 avec leur tube culte Never Let it Go pour tous ceux qui aiment la retenue:



Bon, c'est dur d'être merveilleux 2 fois (d'autant que les Afro-Dite étaient déjà revenues au Melodifestivalen avec le tout pourri Aqua Playa). Elles ont donc perdu avec The Boy Can Dance qui n'ira même pas aux repêchages:



A vrai dire, après une année 2011 atomique, le Melodifestivalen a débuté doucement avec cette première demi-finale. La seconde a lieu ce soir et on en espère beaucoup! Shalali Shalala vous tiendra au courant des beautés et splendeurs de la scène à paillettes.

vendredi 10 février 2012

Melodi Grand Prix - la Norvège fait son choix samedi soir


La Norvège choisit son candidat ce samedi soir ! La présélection norvégienne a été d'un bon niveau, et même si tous nos candidats bien-aimés n'ont pu se glisser en finale, jetons un petit œil au menu.


Tooji - Stay

Bon, il y a une dizaine de jours, on pensait que la Norvège avait déjà trouvé sa candidate avec Reidun. Mais la mission de Reidun risque d'être compliquée face à Tooji. Si tu une impression de déjà vu, c'est normal: c'est un cop-col d'Eric Saade, le gagnant suédois de 2011 et 3e du concours. Avec juste du son gligli en plus. Ça va cartonner et probablement gagner.





Reidun Saether - High on Love

Schlager rime plus que jamais avec splendeur grâce à Reidun, qui passe juste derrière le favori. Puisse le pouvoir ancestral du schlager, du feu et du vent l'emporter jusqu'à Baku! On veut de la modulation pour secouer l'Azerbaïdjan!





Lise Karlsnes - Sailors

Vient ensuite Lise dont la chanson est ok mais qui a été repêchée pour la finale. Ça signifie qu'elle n'était pas dans le top 3 de sa demi-finale. Ce qui signifie qu'elle n'a aucune chance. On lui colle donc une image dans le noir pour la peine (et franchement, fallait repêcher Minnie Oh putain!).



(pas de live trouvable, bizarre)



PlumboOla Nordmann

Plumbo deviendra t-il Plumbo magique? Est-ce que quand il respire une fleur, ça fait boom-boom dans son coeur? Bref.




Malin Reitan - Crush

Malin avait représenté la Norvège dans le concours junior il y a quelques années, et ce assez mignonnement (contrairement à 99% des autres mini-candidats flippants). Eh bien même chez les grands, Malin reste mimi, et même un peu tendre pour la victoire hein avec ce schlager pour bébés. Bonus pédagogique: Malin, dans son refrain, t'apprend à compter jusqu'à 3. Ça change des pays qui envoient des candidates du même âge pour chanter come and shake shake in my pussy yummy. Allez un bisou et tu auras droit à ton lait-grenadine.




Nora Foss Al-JabriSomewhere beautiful

*incoercible ronflement* Pour la peine, une photo où elle s'emmerde, illustrant généreusement la réaction de la Norvège et de l'Europe face à sa chanson.




CarburetorsDon't touch the flame

Du rock à groah, qui pourrait être plus acceptable avec une touche de, comment dire, avec le chanteur en moins peut-être, quelque chose d'un peu moins beaufi-beaufa premier degré.





Petter Øien & Bobby BareThings change

Une tambouille traditionnelle tout à fait fourbe! Et donc à surveiller de près.




Yaseen & Julie Maria - Sammen

Qui jouent ni vu ni connu la carte du duo mal assorti façon Azerbaidjan 2011. Bien vu l'aveugle! Mais Dieu reconnaitra les siens.




Tommy FredvangMake it better

Et enfin Tommy! Qui peut, comme Tooji, compter sur le fort support du vote vagin. Ça a de quoi faire top 3 voire mieux!



Bon à Shalali Shalala, un seul mot d'ordre: allez Reidun!

dimanche 5 février 2012

BREAKING NEWS: Malte a fait son choix!


Et c'est Kurt Calleja qui a gagné et chantera non pas This is my Life mais This is the Night:



Bon Malte a souvent été notre chouchou courant 90's/début 00's, mais il est clair que ces dernières années, le pays a totalement raté le train du concours et de son évolution. Show amateur, chanson ringarde, pas rock du tout malgré le guitariste et l'inévitable batteur qui est une batteuse debout, pas vraiment dance non plus vu que ça reste assez mollasson: le genre de mi-truc qui pouvait marcher il y a une dizaine d'années mais aujourd'hui c'est pas la peine. Mais:

- Ça aurait pu être une sous-Chiara qui beugle statique un truc lénifiant sur l'amour dans le ciel du shine in the stars. Tout mais pas ça.
- C'est la version maquette là hein. Ça sent le candidat qui va être à la traine dans tous les pronos, et qui va donc être remixé (remix maltais!), et dont on va muscler la présentation scénique (musclage maltais! On se souvient notamment du musclage de Olivia Lewis en 2007 et sa prestation mystères de l'orient x Ferrero Rocher), pour le meilleur... et pour le pire :)
- Et puis au moins, les fans l'auront remarqué: on ne peut pas reprocher à ce candidat et à sa chanson de ne pas être purement maltais. Et ça c'est beau.

vendredi 3 février 2012

Le virus du mauvais choix a encore frappé!


Et c'est dans la 2e demi-finale norvégienne que cela s'est produit. Minnie Oh, qui chante You & I, a été éliminée alors que... vois ces 3 minutes et on en reparle.



1. Le morceau est très bon. Au premier degré.
2. Il est moderne. Pour tout ceux qui pensent que le concours est bloqué en 1992.
3. Non mais rien que le premier plan sur Minnie, avec son look de conquérante de la lumière, tu sais DÉJÀ que ça va être trop bon.
4. L'une des figures classiques de la choré (on se met tous derrière la chanteuse et on fait Shiva avec les bras) est ici exécuté mieux que quiconque dans toute l'histoire du concours. Un concours, c'est une épreuve, c'est des codes, quand on les exécute aussi brillamment, on applaudit. C'est à 2'20 et c'est du grand art.

Non, Shalali Shalala ne comprend pas. On vous propose de ressortir ce message le soir de l'Eurovision, et de faire le compte des candidats qualifiés qui seront meilleurs que ça. Pas sûr que vous en trouviez beaucoup.

Minnie, Shalali Shalala t'aime! On sait que tu nous lis! Rendez-vous plus tard donc.

Sinon il y avait aussi un candidat du rire, éliminé, et c'est bien dommage. Il s'agit des Cocktail Slippers:


Une chanson de Misfits et des looks géniaux. Bravo les filles.



Encore une fois, si seulement on pouvait virer les sous-pays pour les remplacer par 4 candidats de Norvège ou de Suède, ça serait tellement mieux.

jeudi 2 février 2012

La chanson de la France pour l'Eurovision 2012 a été dévoilée!


C'est donc Anggun, et ça on le savait, qui représentera la France. Et elle chantera Echo que vous pouvez écouter ci-dessous!



Et il y a plein de choses à en dire.

La plus importante, et c'est pas peu de choses: c'est peut-être la première fois de l'histoire de la France que sera envoyée une... chanson de l'Eurovision. Pas des ballades qui jouent la défense passive et tiédasse de fond de court. Pas des morceaux, même bons, mais pas faits pour l'Eurovision (cf Sébastien Tellier) ou des ovnis (cf Amina). Pour la première fois en des années, tu as l'impression que les mecs se sont réunis autour d'une table et, au lieu de chialer sur nos bides avec des chansons que même en France personne n'aime, se sont décidés à pondre un morceau moins autiste. Bon ben rien que pour ça, foi d'Eurovisionophile, t'as l'impression de voir une lumière divine dans le ciel.

La seconde, c'est que ça peut tout à fait marcher. Il y a un gimmick plutôt efficace, c'est pas plus cheap que la dance d'autres pays qui marche. Ça dépendra, of course, de la présentation sur scène.

Shalali Shalala soupçonnait Anggun (pourtant pas spécialement notre idole) d'avoir un peu compris l'Eurovision, notamment en citant Lordi et Dana International parmi ses candidats préférés (contrairement aux candidats sortis d'un chapeau qui, au-delà de ABBA, Marie Myriam ou Céline Dion ne savent même pas ce qu'est le concours), ou en répondant, sur le sempiternel débat de la chanson française en anglais ou pas, que Daft Punk ou Air, c'était de la culture populaire franco-française tout en étant en anglais. Bref, elle a juste l'air moins conne que les autres et ce morceau cohérent semble aller dans la même voie.