dimanche 26 février 2012

La paradis du schlager a ouvert ses portes dorées durant 3mn


Hier, Charlotte Perrelli a fini 5e de la dernière demi-finale du Melodifestivalen. Elle est donc éliminée, ce qui est à la fois une surprise et une non-surprise. Une surprise car c'est non seulement le morceau gagnant de cette demi-finale à nos yeux, mais aussi un gagnant de Melodifestivalen et même un gagnant de l'Eurovision.

Moins surprenant, parce que nos deux morceaux préférés de l'an passé (Linda Sundblad et Le Kid) avaient été éliminés avant même la finale (le caviar ne se partage pas avec tout le monde), et puis peut-être qu'envoyer 3 fois la même candidate sur une période d'à peu près 10 ans, c'était trop pour la Suède.

Mais.

Quand on chante un morceau tel que The Girl, on n'a pas vraiment perdu.



Voilà une performance qui s'inscrit directement en lettres dorées dans la bible chatoyante et homérique du schlager. Quelle merveille ! The Girl est un exemple du schlager 2.0 du futur, celui qui part dans l'espace à la conquête d'autres galaxies, mixant schlager intrinsèque (emprunts du marimba de Mamma Mia dans les couplets) et electro plus moderne. Tout ça dans un déluge de fabuloserie qui s'achève avec Charlotte se transformant en Pégase aux ailes dorées, enchainé à une modulation épique. Des ailes dorées de Pégase + modulation épique, Scandipop ne nous avait pas menti en parlant de "Swedish schlager diva wet dream".

Sublaïme ! comme dirait Cristina Cordula. Charlotte s'était, pendant les répétitions, fendue une dent après qu'une de ses danseuses lui ait donné un coup dans le micro. En direct, évidemment, rien qui ne paraît, professionnalisme jusqu'au bout.

Mais Charlotte n'était pas la seule à briller hier, il y avait également Hanna Lindblad avec Goosebumps:



Chanson composée par Linda Sundblad, notre chérie de l'an passé. Même lumière dorée/rose, avec cette fois de la dance 80's façon Maniac, d'ailleurs Hanna accomplit un hommage fantabuleux à Flashdance de 2'08 à 2'22, rien que ça ça méritait de l'envoyer en finale.


Mention également pour cette nouvelle figure imposée particulièrement bien exécutée à 1'25:


Mais Hanna n'ira pas non plus en finale.

Les deux gagnants sont Lisa Miskovsky avec Why Start A Fire? et Danny avec Amazing :



Lisa chantait un mélange de Deep Forest et d'Enya avec un troisième truc inconnu. Les meufs en draps de lumière rendent très bien derrière, même si on ne comprend pas bien cette présentation meuf à guitare vu qu'on en entend pas du tout. On espère qu'en finale elle fera la même chose avec un accordéon entre les bras, ou un bébé mort.

Danny, qui a manqué la victoire d'un souffle l'an passé, a offert un show de gagnant façon Tron je brille dans le noir. Extrêmement bien fait. Bon, on a plus de réserves sur la chanson, à chaque fois qu'on entendait sa voix (c'est à dire quand elle n'était pas couverte pas les chœurs), il chantait mal, et puis ses 515 mimiques de Zoolander c'est pas possible. Les hurlements du jeune public féminin le pousseront haut mais on sait pas si ça peut aller au bout.

Vous pouvez voir ça ici puisque pour eux il n'y a pas de vidéo sur Youtube. Comme pour les suivants, qualifiés pour le repêchage:


Dynazty, groupe de rock FM dont la chanson a été composé par... Thomas G:Son, le roi du schlager. Eh bien ça s'entend ! Pas mal du tout.


Lotta Engberg & Christer Sjögren qui chantent un morceau façon La Croisière s'amuse, perdu dans les temps sur un bateau qui coule. Mamie charme, papy frétille. C'est le goût des jours heureux. Lotta, si tu es un vrai, tu te souviens qu'elle a représenté la Suède il y a plus de 20 ans avec ce tube Oasis c'est bon c'est bon:



Eh oui parfois la Suède craque aussi. Une chanson sur le Coca Cola et les bons moments. 25 ans après, l'esprit n'a pas vraiment changé. On en sait pas plus sur les infos qui indiquaient qu'elle risquait la prison l'été dernier (pour vol de canettes de Coca ?)

2 commentaires:

  1. Même en rose elle fout les miquettes, Karlotte... Mais c'était fabuleux, en effet.

    RépondreSupprimer
  2. Ouiiii c'est ça qu'est bon! Bon moi j'ai tellement écouté le morceau ce matin que j'ai mal à la tête.

    RépondreSupprimer