jeudi 3 mars 2011

BREAKING NEWS: la Bulgarie a fait son choix!

La semaine dernière a été riche en événements, et Shalali Shalala a également suivi pour vous en direct la finale Buglare! Quelle drôle d’idée, vous dites-vous peut-être. Il est vrai que pour l’instant le pays n’a pas su vraiment marquer les esprits. Mais la Bulgarie est motivée, la preuve avec un show aussi long que cheap où se sont succédés une grosse vingtaine (!) de…de euh… d’"artistes", on va dire. Il y avait de tout, des boys–band embarrassants de laideur pré-pubère, des fausses rockeuses trash à faire passer Avril Lavigne pour Ozzy Osbourne, des mères de familles reconverties en diva jazz pour pizzeria. Mais les images valent mieux que des mots, alors faites vous vous-même une idée avec ce résumé qui vous fera surement regretter de ne pas revoir TV Bulgaria.



On aime beaucoup les sexy numéro 3, la numéro 6, la pauvre numéro 8, perdue au milieu du plateau (serait-ce du playback?), la numéro 10 (je suis à l'article de la mort)... mais surtout, celle qui nous tapé dans l'oeil, c'est le moins que l'on puisse dire, c'est la candidate numéro 17:


La très improbable et très imposante Milena Slavova! Une sorte de fan d'Alice Cooper, star locale dans son quartier avec son bon vieux rock à bière, et qui a chanté Fire in my hair. Elle a surtout tenté de mixer sur scène le cirque du soleil va en enfer avec le maquillage de Lordi version Crayola sur ma gueule et des sumos! C’est cheap-issime, avec pétards de kermesse de l’école et gogo danseuses recrutées au shopi du coin, mais c’est justement ça qui force l’admiration. Hélas Milena n'a pas gagnée.



Mais les Bulgares ne sont quand même pas fous, et parmi tous ces candidats qui avaient pour principal point commun l'amateurisme (dans la composition, l’interprétation et la mise en scène), l'une d'entre elle s'est tout de même facilement dégagée:


Poli Genova. C'est elle qui a gagné son ticket pour Düsseldorf grâce à sa chansons Na Inat, de la power pop honnête, qui manque peut-être d’un petit grain de folie ou de quelque chose qui la fasse vraiment sortir du lot, mais c’était de loin la performance la plus pro de la soirée, et en cette année de vache aigre, elle peut même très bien marcher.



La cérémonie bulgare s'est par ailleurs terminée sur une chorale de gaminettes qui ont repris un medley des gagnants récents de l’Eurovision. On a donc eu droit à une mini Ruslana, une mini Elena Paparizou, etc… tout ça s’est terminé dans une improbablissime reprise de Water, morceau déjà improbable à la base, meilleur score bulgare du concours et surtout un de ses plus grands moments de stress. Les enfants sont formidables. On a a attendu leur reprise de Lordi, qui hélas n’est pas venue, mais c’est pas grave, ça restait 100 coudées au dessus de l’Eurovision Junior.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire