dimanche 29 mai 2011

Pourquoi le vote du jury à l'Eurovision est un poison


On ne l'attendait plus vraiment mais le vote du jury (et donc celui du public avec) ont été dévoilés pour l'Eurovision 2011. Et tout cela est ô combien riche en enseignements. Par quoi commencer? Sache, dans la première demi-finale, que le jury professionnel a estimé que le meilleur candidat était... la Lituanie. Tu as oublié peut-être? Rafraichissons-nous la mémoire alors.



Vous venez donc de voir le gagnant du jury. Soit un potentiel gagnant de l'Eurovision. 2011. Non, cette chanteuse n'est pas grotesque, non, sa soupe parodique ne date pas d'il y a 40 ans, le jury pro est choisi parce qu'il a de l'oreille et te dit que c'est le meilleur candidat de la première demi-finale. C'est EXTRA-ORDINAIRE. Mais ce n'est pas fini.

Car qui, selon le jury pro, était le meilleur candidat de la seconde demi-finale, hein? Eh bien c'était... la Slovénie. Tu l'as oubliée aussi alors on repart:



C'était donc la meilleure candidate de la 2e demi-finale, un gagnant potentiel de l'Eurovision selon le jury professionnel. C'est EXTRA-ORDINAIRE. C'est même pas que c'est naze (il y avait largement pire) mais c'est juste... inoffensif. Y'a quelqu'un qui imagine ça gagnant de l'Eurovision? C'est extraordinaire.

Comme quoi, quand on blaguait dans nos posts sur l'obsession du jury pour les chanteuses mortes qui se tiennent immobiles derrière leur micro à chanter des ballades sur la vie des nuages de love, sur leur idée que la vraie quality music, c'est ça, eh bien... fallait pas blaguer. C'était juste vrai. On conseille aux amnésiques qui défendraient encore le vote du jury pro de jeter un œil et une oreille aux concours des années 90 dont certains sont une succession de 20 ballades de ce type (vu qu'à un moment, tout le monde avait compris que le jury ne votait quasiment que pour ça, voir l'enfilade de victoires atroces de l'Irlande).

Bref. Ça va être chiant quelques années, le temps que ça râle, et que le jury pro soit à nouveau viré. Quelques autres anecdotes croustillantes de ces votes:

- La France n'a été aimée ni par le public, ni par le jury, hors du top 10 pour les deux. Au moins, pas de discussion. Mais, comme l'explique Amaury Viva la Diva Vassili, c'était "l'homme à abattre", ils ont en fait tous adoré sa chanson et nourrissaient simplement un énorme complexe d'infériorité par rapport à cet extraordinaire talent dont on se souviendra encore dans des décennies.

- Selon le jury professionnel, expert en musique et en goût, Malte, Saint Marin, la Slovaquie et surtout la Belgique étaient qualifiés pour la finale. Heureusement, tous ces candidats ont été bashés par le public (bon pour Malte, pas heureusement, on le trouve drôle, mais on trouve encore plus drôle que pour le jury, c'était la 6e meilleure chanson dans la première demi, extra-ordinaire on vous dit).

- En finale, l'Italie est 2e du jury et... 11e du public (et doit sa 2e place générale à l'écart qui sépare l'Italie des autres selon le jury). La Slovénie est 4e du jury et... 22e du public. L'Autriche est 5e du jury et... 24e du public. Le Danemark est 3e du jury et... 18e du public. A l'opposé, le Royaume-Uni est 23e du jury... et 5e du public. L'entente cordiale qui donne un résultat qui du coup ne satisfait personne.

- La Lituanie, gagnante de la première demi finale pour le jury professionnel, n'est plus que 20e du vote du jury en finale. Ils avaient assez pour payer la première demi mais plus la finale, c'est ça?

- Le plus important: selon le public, la Norvège, notre favorite et meilleure chanson du cru, était qualifiée pour la finale. On n'est pas là pour dire que le vote du public est parfait (salut, la Grèce gagnante de la première demi-finale) mais au moins, on y détecte quelques traces de sens.





Sinon, le Belarus était qualifié pour la finale si on se tient uniquement au vote du public. C'est peut-être ça, la news la plus poétique.

mardi 24 mai 2011

Eurovision 2011, le bilan


Dix jours après la finale du concours, Shalali Shalala te propose, avec le recul nécessaire, un coup d'oeil-bilan sur le concours 2011!

1. L'année prochaine, mettre de la distance avec les données des bookmakers, qui avaient faux sur toute la ligne. La France n°1 d'un bout à l'autre fait 15e, le Royaume-Uni donné 2e finit 11e, l'Estonie donnée top 5 fait avant-dernière, la Hongrie toujours dans le top 10 fait 22e, l'Italie donnée dans les choux fait 2e, etc etc etc. Il y en a qui ont perdu des sous!

2. C'était une année moyenne. Contrairement à l'auto-persuasion du clan français qui parle de grande année, le gagnant fait déjà partie des gagnants fadasses totalement oubliés, aucun nom ne s'est vraiment imposé (le score du gagnant était faible), et sans gagnant-locomotive, ce sont les votes géopolitiques qui se sont vus puisqu'il n'y avait pas vraiment de gagnant clair.

3. Mais encore une fois, ça ne sert d'excuse qu'aux faibles et aux divas: l'Italie a fait 2e. L'Italie ne fait pas partie de l'ex-URSS, de la Scandinavie, de l'ex-Yougoslavie, et a fait 2e. C'est certainement quelque chose que ne voudront jamais entendre ceux qui perdent (c'est déjà l'explication de Pierre Sled, nous on ne se compromet pas messieurs dames, on n'en attendait pas moins de France 3) mais l'explication des votes géopolitiques ne vaut rien: ils pèsent sur les résultats mais, comme l'ont prouvé les victoires ces dernières années de la Grèce, de la Turquie, de la Finlande, et la 2e place de l'Italie cette année, ce n'est pas une fatalité.

4. La France justement. Amaury Vassili, dans toute son humilité, explique sa défaite en avançant qu'il était "l'homme à abattre" *melon*, avec des affirmations telles que "Ça s’est vérifié avec le vote de la Suède, qui nous a donné 2 points alors que nous les Français, on a été bien cons de jouer le jeu et leur donner 10 points". Quel fairplay, et surtout après ça on peut critiquer les soi-disant magouilles des autres pays. Et si la Suède n'avait juste pas de la merde dans les oreilles et avaiet repéré que Sognu était de la daube, juste plus prétentieusement emballée que de la daube habituelle? Non ça c'est pas possible, les étrangers, évidemment, quels tas de cons! Son commentaire au sujet des gagnants: "C'était mièvre. Je leur souhaite de savourer leur victoire, ça ne va peut-être pas durer ! (rires)". Genre c'est Bob Dylan qui parle. Allez, un bon coup de chasse d'eau là-dessus et passons à autre chose.

5. L'Australie a voté pour le concours! Bon, leur vote n'a pas été pris en compte évidemment, mais ils ont élu l'Irlande de Jedward gagnante de l'Eurovision! Et leur dernier était... l'Azerbaïdjan. C'est la magie des hémisphère. A noter que la France était encore plus mal classée (19e), ça doit être la géopolitique ça encore. On propose en tout cas de les prendre en compte pour 2012!

6. On a eu les résultats des demi-finales. La Grèce a gagné sa demi-finale. La Norvège, notre favorite, a fait... 17e sur 19. La Belgique a fait 11e. La Belgique a fait 11e. La Belgique... a fait 11e. 4 places devant Dana International. Qui était elle-même 1 place derrière... le Belarus. l'Estonie, notre favorite en finale, a elle fini à une inexplicablissime avant dernière place en finale. On a une autre explication plus simple que la géopolitique au sujet de ces résultats: le goût de merde.

Enfin, le Prix Gare du Nord 2011 a été décerné. Le Prix Gare du Nord est décerné par un jury d'Eurolovers, réunis depuis 2003 devant leur télé (et qui désignaient leur gagnants tout seuls chez eux avant ça). Rappelons le palmarès splendide du Prix Gare du Nord:

2003: Birgitta (Iceland)
2004: Ruslana (Ukraine)
2005: Vanilla Ninja (Switzerland)
2006: Lordi (Finland)
2007: Verka Serduchka (Ukraine)
2008: Sébastien Tellier (France)
2009: Yohanna (Iceland)
2010: Lena (Germany)

Que du bon. Cette année, le gagnant est une gagnante et c'est...


Getter Jaani pour l'Estonie! Rockefeller Street a bidé au concours et Getter rejoint l'illustre famille de grands candidats perdants d'un soir mais gagnants toujours. Le classement, avec des votes venant d'endroits aussi reculés que Gagny ou encore le Québec, indique d'ailleurs une victoire écrasante:

1. Getter Jaani - Rockefeller Street (Estonia), 76pts
2. Lena - Taken By a Stranger (Germany), 52pts
- Zdob si Zdub - So Lucky (Moldova), 52pts
4. Raphael Gualazzi - Madness of Love (Italy), 47pts
5. Eric Saade - Popular (Sweden), 44pts
6. Jedward - Lipstick (Ireland), 43pts
7. Kati Wolf - What About My Dreams (Hungary), 30pts
8. Maja Keuc - No One (Slovenia), 22pts
9. Paradise Oskar - Da da dam (Finland), 21pts
10. Blue - I Can (United Kingdom), 20pts

C'est splendide. Le Prix Poubelle a également été attribué, et voici le classement:

1. Loukas Giorkas feat. Stereo Mike - Watch My Dance (Greece), 52pts
2. Evelina Sasenko - C'est ma vie (Lithuania), 50pts
3. Mika Newton - Angel (Ukraine), 46pts

On ne les félicite pas. Merci à tous nos amis lecteurs en tout cas, Shalali Shalala continuera de poster pour vous tenir au courant des merveilles autour de l'Eurovision, avant que la saison ne reprenne à l'automne!

Smick smack!

samedi 14 mai 2011

L'Azerbaïdjan, gagnant de l'Eurovision 2011


Il y aurait bien des choses à dire sur cette cuvée, mais Shalali Shalala va d'abord prendre des petites vacances bien méritées. Rendez-vous dans 8 jours pour le débrief!

Eurovision 2011: la grande finale!


Et c'est ici que les Athéniens s'atteignirent! Que de chemin parcouru depuis les premiers candidats connus (la Suisse, cette année), les premières rumeurs (Linda Bengtzing revient!) ou les premières joies (le Monténégro déclare forfait!). Cette année, comme toute année Eurovision qui se respecte, a été faite de merveilleuses tounes, d'autres moins, de rires gras, de dramas, de bâillements, et maintenant tout s'envole en un grand coup de ventilateur. Ce soir, nous saurons qui a gagné l'Eurovision 2011! Sache qu'une partie du chemin a déjà été faite car une pré-finale a eu lieu hier soir: il s'agit d'une répétition grandeur nature, avec public, comme en vrai, et c'est pendant cette pré-finale que les jurys pro (chanteuses has been, producteurs Z, programmateurs de Radio Morts, Toby le chien, Claudette Pace, Luise Rainer, un vieux slip) votent. Donc tu prends toutes les ballades et morceaux chiants, et tu sais qu'ils ont ce soir une bonne avance sur leurs concurrents de ce soir. Au public de faire le reste! Ultime coup d'œil au line-up, aux éventuels changements depuis les demi-finales et aux chances de chacun... (pour les blagues, vous avez les reviews des demi-finales, là ça va être du super pointu)


1. Paradise Oskar - Da da dam (Finlande)

La mignonnerie t'as ton tann's d'Oskar a grandement payé en demi finale. Si on en croit la photo, Oskar vient de passer en 6e et s'est mis un peu de gel dans les cheveux. Ce tirage au sort n'est pas terrible mais pourquoi pas? La Finlande qui, hormis la victoire de Lordi, n'a plus eu de top 10 depuis 1989 (!!!), est dans les 10 premiers selon les bookmakers. Qui parfois se gourent.

Notre prono: effectivement, un top 10 est envisageable.


2. Dino Merlin - Love in Rewind (Bosnie)

Referont-ils coucou les nuages à tour de bras? La Bosnie a un peu fondu chez les bookmakers et apparaît maintenant aux portes de leur top 10. Mais ne sous-estimons pas le pouvoir des Balkans, généralement le bloc le plus compact niveau vote de potes (on ne compte pas le duo amoureux Grèce-Chypre, dont les 12 points devraient être décomptés chaque année), et ce côté jury-friendly.

Notre prono: attrapage de top 10 voire même portes du top 5 dans le viseur.


3. A Friend in London - New Tomorrow (Danemark)

On ne reviendra pas sur le pompage d'Andreas Johnson: apparemment, tu peux venir à l'Eurovision en passant la chanson de ton voisin en accéléré et pouf personne n'y voit que du feu (c'était déjà le cas avec l'infâme Željko Joksimović et son sample du Buddha Bar en 2004). Le morceau a plein de choses dans sa besace: un habillage moderne, un refrain facile, possibilité de mettre d'accord public et jury, peut-être qu'on ne peut pas gagner avec un mec portant un dos nu.

Notre prono: STRONG contender.


4. Evelina Sasenko - C'est ma vie (Lituanie)

Selon les bookmakers, la favorite pour la dernière place! Avec un autre pays dont on te parlera plus tard. Pourtant, Evelina a fait des efforts avec sa chanson composée sous Pompidou. D'abord, ce passage langue des signes d'une fourberie assez formidable. Et puis sa déclaration dédiant sa chanson à la Lituanie, mais aussi à la Pologne. Donnez-moi des points! Est-ce qu'une gentille personne du staff français lui a dit d'arrêter avec les "c'est maaaa-HHHHHAAAA viiie" comme si elle imitait Lagaf dans la Zoubida?

Notre prono: les bookmakers doivent forcément avoir raison quelque part.

Bon ensuite débute le tirage au sort le plus foufou et à la fois le plus pourri qui soit vu que tout les morceaux uptempo sont quichés comme toi sur la ligne 13 un jour de grève:


5. Kati Wolf - What About My Dreams? (Hongrie)

Kati nous a un peu refroidis en demi finale avec une performance pleine d'arthrite, une tenue pourrie et quelques fausses notes. Indice 1: selon l'image, Kati remuerait au moins un bras. C'est déjà ça! Bon, la tenue pourrie est toujours là, la coiffure aussi. Et les notes on verra. Kati peut en tout cas être contente de passer juste derrière la Lituanie (un schlager à vapeur derrière une ballade molle comme une fesse de Raymond Barre, c'est toujours bon) et les bookmakers la donne toujours dans le top 10 (tendance plus 10 que 1).

Notre prono: réservé, la chanson envoie mais ça peut aussi tout à fait bider.


6. Jedward - Lipstick (Irlande)

Le dark horse géant. Leur prestation de champis rebondissant de l'espace, apocalypse-kaboom dans les flammes dance des confettis de Bowser, et l'un des moments forts de l'année et les bookmakers les donnent toujours en embuscade à la 2e place. Qui l'eût cru? Mais surtout, les jurys voteront-ils pour ça?

Notre prono: solides challengers. Ça semble quand même compliqué, jurystiquement parlant, d'envisager carrément la victoire mais pourquoi pas.


7. Eric Saade - Popular (Suède)

Enseignement numéro 1 de l'Eurovision 2011 pour la Suède: ne plus autoriser les chœurs sur bande au Melodifestivalen! Parce que c'était, du coup, vocalement nickel à Stockholm mais là c'est quand même un peu les poissonniers font du schlager. Le show marche très bien néanmoins, mais gare au retour de bâton du jury mormon et le trop-plein dance de ce tirage au sort.

Notre prono: vu la crise traversée par la Suède l'an passé et les défauts de cette année, un top 10 serait déjà bien.


8. Getter Jaani - Rockefeller Street (Estonie)

Elle n'a pas quitté le top 5 des bookmakers de toute la saison et on espère qu'elle ne le quittera pas ce soir! Certainement, à nos yeux, la meilleure chanson du soir, son mariage d'intro de Mum, sa fanfare Gwen Stefani et sa joie estonienne + un tour de magie + du kawaii en veux-tu en voilà, avec des voix un chouille plus nickel et un beau pont ça devrait le faire. Because tonight it is shooOoOwtiiiime!

Notre prono: top 10 voire top 5, tout autre classement serait une grosse déception. A moins qu'elle ne soit étouffée par cette enfilade de dance.


9. Loukas Giorgas ft Stereo Mike - Watch My Dance (Grèce)

L'horreur. On a déjà dit tout le mal qu'on en pensait. Les voir dans le bottom 5 des bookmakers nous ravit. Tiens, est-ce que l'introduction du jury va les empêcher d'avoir 12 points de Chypre? L'an passé, le jury pro génial et salvateur qui devait stopper d'un coup les magouilles entre pays potes a quand même refilé ses 12 points à la Grèce.

Notre prono: Bottom 5 leur va très bien mais quand tu vois leur horreur de l'an passé faire 8e, tu te dis juste que tout est possible.


10. Alexei Vorobyov - Get You (Russie)

Russie à l'Eurovision, chapitre 47. Après j'essaie de changer de nom pour faire améwicain, après je lance des polémiques de cour de récré sur mes concurrents, après j'ajoute une intro pompeuse esprit de la Russie (complètement naze en plus), voici, si l'on en croit la photo, Alexei qui cette fois chanterait bras nu, t'as vu mes biscotos, tu peux toucher mon zizi aussi. Ca ne l'empêche pas, RedOne ou pas, de végéter à la 15e place des bookmakers. Qu'il y reste!

Notre prono: c'est la Russie. La Russie ne fait pas 15e (à part quand elle le cherche ou quand elle envoie Alla Pugacheva).


11. Amaury Vassili - Sognu (France)

Sortez vos caddies, vos cartes Franprix et vos bons de réductions de 10 centimes sur vos boites de Chocapic! L'hymne Prisunic qui permettra peut-être à la France de gagner, 34 ans après Marie Myriam, est dans la place, avec un bon tirage au sort. Le jury va adhaurer. Le public? Quand tu vois comment ces machins simili-lyriques cartonnent, il n'y a pas de méga doutes non plus. Si tu ajoutes tous les gens désespérants (ne pas trop lire les forums Eurovision sinon tu meurs) pour qui "ça ressemble à de l'opéra" = c'est de la grande musique, tu as le grand chelem du vote. La question: es-tu prêt à entendre parler d'Amaury Vassili pendant 34 ans? Tu as quel âge? Si tu ajoutes 34 ans à ton âge? Tu imagines? Nous, non.

Notre prono: en fait, tout résultat sauf la victoire serait une mauvaise surprise.


12. Raphael Gualazzi - Madness of Love (Italie)

Alors ça, du jazz à piano parfum dolce vita, on penserait que ça cartonnerait (et vu que ça ne chante que ce soir, ça peut cartonner), mais il n'a jamais décollé chez les bookmakers, au point de figurer dans le bottom 5 aujourd'hui. Mais il fait partie de ceux qu'on n'a pas vus (puisque directement qualifié pour la finale) donc méfiance. L'Italie se fâcherait-elle toute rouge si elle bide dès son retour?

Notre prono: ben on continue de penser que ça peut marcher.


13. Anna Rossinelli - In Love for a While (Suisse)

Un peu le même registre que la ballade mimi de la Finlande. La Suisse, 12 bides ces 13 dernières années, remontera t-elle la pente? Grâce aux forces de son fond visuel Luxi Luminou, on y croit un peu.

Notre prono: joker pour un éventuel bas de top 10 mais ça serait déjà très bien.


14. Blue - I Can (Royaume-Uni)

Eux non plus n'ont pas quitté le top 5 des bookmakers. Est-ce que ces costumes désastreusement kitsch peuvent peser dans la balance? Comme l'Italie, on les découvre ce soir, donc mystère. C'est assez gras pour gagner, assez fédérateur pour rallier public et jury. Et pour tous ceux qui aiment les costumes de lovers satinés ringards.

Notre prono: STRONG contender.


15. Zdob si Zdub - So Lucky (Moldavie)

Les zébulons du soir. On n'est pas sûr que dans une finale aussi homogène, avoir des chapeaux pointus, un joli fond visuel, et sautiller dessus suffise. 6 ans après leur première participation (et leur grand-mère qui tambourine), retrouveront-ils le top 10? Pas impossible mais pas très probable non plus.

Notre prono: Ça peut avoir du vote surprise mais aussi bien se viander grave.


16. Lena - Taken by a Stranger (Allemagne)

Le pari de l'électro minimalisme peut-il marcher à l'Eurovision? En tout cas, passer après les gesticulations moldave, voilà un tirage parfait. On le verra ce soir et puis il est plus facile de tenter des acrobaties quand on vient de gagner. Ça peut bider grave aussi, mais ça n'a pas quitté le top 10 des bookmakers. Curieux de voir ça.

Notre prono: potentiel top 10 mais aussi potentiel dernier.


17. Hotel FM - Change (Roumanie)

On va fluncher!

Notre prono: chaque année, un candidat improbablement nul se glisse dans les 10. On a peur que ce soit celui-ci.

On aborde ensuite une enfilade de ballades. De la même façon que les morceaux dance vont peut-être se marcher dessus, on imagine que ceux-là vont peut-être s'annuler en partie? Pitié, pas un top 10 composé à majorité de ballades, sinon on verra que ça l'an prochain!


18. Nadine Beiler - The Secret is Love (Autriche)

Ballade 1, option intro a capella et fin gospel. Bien tape à l'oeil.

Notre prono: top 10 voire top 5.


19. Eldar & Nigar - Running Scared (Azerbaidjan)

Ballade 2, option moderne comme leur ballade suédoise de l'an passé (c'est suédois aussi là), mise en scène sobre pour mettre la chanson en valeur, duo toujours aussi mal assorti.

Notre prono: top 10 voire top 5.


20. Maja Keuc - No One (Slovénie)

Ballade 3, option verre d'eau. Comment Stella Mwangi ou Dana International peuvent avoir été éliminées en demi quand un truc aussi dénué de personnalité est en finale? Mystère.

Notre prono: mais le pire c'est que ça peut marcher aussi.


21. Sjonni's Friends - Coming Home (Islande)

Petit interlude avec une ballade-folk. Le facteur émotion jouera t-il? Bon, sur scène, ça marche pas si mal et l'Islande n'a jamais gagné ce qui dans un monde où la Lettonie a déjà gagné est une intolérable injustice.

Notre prono: bon s'ils gagnent ça sort quand même d'un méga chapeau.


22. Lucia Perez - Que me quiten lo bailao (Espagne)

Alors que tous les pays du top 5 ont fait cette année des efforts, l'Espagne est encore à la traine avec sa présélection d'un niveau géorgien. Cette chanson était la moins pire. Est-ce que la fraicheur wowowow sur les Ramblas va marcher? Est-elle naze sur scène? Mystère, on ne la verra que ce soir. Mais elle est dernière pour les bookmakers, à égalité avec la Lituanie.

Notre prono: avant même de voir les bookmakers, on l'imaginait bien dernière.


23. Mika Newton - Angel (Ukraine)

Et voilà. Tirage de rêve pour la voleuse. On espère que Jamala a payé la dessinatrice de sable pour qu'elle passe des messages cochons dans le dos de cet ange pourri.

Notre prono: Eh bien on était surpris de la voir hors du top 15 pour les bookmakers. Ils prennent le vote du jury en compte ou ils tripent?


24. Nina - Caroban (Serbie)

Une chanson joker, seule sur son registre. Et puis c'est en couleurs si tu t'es endormi pendant l'Ukraine.

Notre prono: les bookmakers la donnent 15-20e, c'est le plus probable, même si sa spécificité peut faire top 10.


25. Eldrine - One More Day (Géorgie)

Eh voilà, tout le monde peut commencer à faire ses votes sans écouter le dernier morceau!

Notre prono: en plus ça peut accrocher le top 10 ce truc. Ça fait trop de top 10 là mais c'est une année très dure à prédire.

Bref. Qui vivra verra! On espère que le vote jury ne va pas trop tout saloper. On espère que Catherine Lara sera aussi amateur dans sa présentation que sur France 3 lundi. Si ils parlent trop ou disent trop de conneries, on zappera sur la télé portugaise. Car l'Eurovision, c'est une grande celebraçao!!!

vendredi 13 mai 2011

Résultats de la deuxième demi finale - bon, y'a du mieux


Ok, pour certains candidats, on est un peu déçu du résultat, mais on avait tellement peur après ceux de mardi qu'on s'en contentera. Shalali Shalala peut quand même s'enorgueillir d'une chose: nous avons 10/10 pour nos pronostics sur cette 2e demi finale! Pas mal hein? Sinon, au petit jeu des comparaisons, c'était idyllique de regarder la première demi finale sur la télé portugaise où les commentaires sont réduits au minimum (on pense même qu'il y a eu un bug micro à la RTPI), et évidemment, se taper la deuxième demi finale sur France Ô avec l'insupportable Bruno Berberes accompagné de la traditionnelle présentatrice interchangeable de la TNT, c'était forcément moins bien. Tentatives d'humour toutes à plat, commentaires qui se limitent péniblement à répéter comme tous les ans la capitale du pays et faire des traduction littérales (et donc toujours POURRIES) des chansons concernées, quand il ne s'agit pas de redire, comme tous les ans, les règles (le saviez-vous, le gagnant recueille 12 points, et lors de cette demi finale, vous ne pouvez pas voter pour votre candidat - qui d'ailleurs n'y est pas, et on n'avait de toute façon pas envie de voter pour lui!). Ah oui, et on a appris que le jury français était présidé par Marie Myriam (sic) et comprend notamment un programmateur de France bleue. Y'a 2 autres membres. Autant te dire que leurs votes (50% des votes de la France sont entre leurs mains) doivent être rock'n'roll. Mais checkons donc les résultats de cette deuxième demi finale!




1. Dino Merlin - Love in Rewind (Bosnie)

On n'avait pas trop de doutes, et c'est passé. Malgré les passages 'Coucou les nuages'! Malgré l'Esmeralda Porkina qui tripe toute seule sur sa plateforme, comme l'a noté Shalali! Malgré l'intrusion d'un keum hip-hop clodo pour faire jeune sur scène. Non la chanson passe, mais on n'est plus très sûr du potentiel winner de la chose.



2. Nadine Beiler - The Secret is Love (Austria)

Est-ce qu'on peut réellement être pris au sérieux quand on s'appelle Nadine? Mais ça a marché hier soir et il faut dire que cette fat ballad qui conjugue des capelleries et du gospel wowowow met ce qu'il faut. Bon évidemment, c'est tellement ampoulé qu'on aimerait, durant les 30 premières secondes, qu'un long flux de merde lui coule de sa robe avec des petits bouts de Swarovski dedans. Voilà voilà.



3. 3JS - Never Alone (Pays-Bas)

Bonjour, je me suis déguisé en Hervé Vilard qui vient de se faire gangbanguer dans les coulisses, avec une tête de livreur de pizza dans un porno tchèque (tiens d'ailleurs, on vient de se rendre compte que la République tchèque n'était pas là cette année? bon ben on fera avec). Ça n'a pas été suffisant, même si ça ressemble finalement un peu à ce que fait U2 aujourd'hui. Humpf.



4. Witloof Bay - With Love Baby (Belgique)

François Hollande et Marie-Do de Palace chient par la bouche (désolé pour la redite scato après l'Autriche, on fera plus fleuri demain): entendre Bruno Berberes déclarer que c'est formidable explique certainement les choix de la France depuis des années. Bon, on avait peur que le jury sauve ce désastre plus ringard tu es Pauline Ester, heureusement ça n'est pas arrivé.



5. TWiiNS - I'm Still Alive (Slovaquie)

Moment haïku: Princesse du luv sur gros beat / Feront-elles du xylophone avec leur clit? Bon quelque part, comme l'a noté Shalali, on dirait pas forcément des jumelles, juste des poufs qui se ressemblent. Comme toutes les poufs. La prochaine fois, on espère qu'ils enverront des siamoises. Euh sinon la chanson bah voilà.



6. Mika Newton - Angel (Ukraine)

Pas la peine de t'habiller en blanc, tes mains sont crasseuses voleuse! Bon on a trouvé encore plus fourbe que la Lituanienne qui se met au langage des signes à mi-morceau: la poésie en dessins de sables. Alors qu'il faudrait juste l'ensevelir comme à la Mer de sable, elle et sa chanson aussi divertissante que regarder un sablier qui se vide. Comme quoi le crime paie: non seulement ça va à l'Eurovision, non seulement ça se qualifie, mais en plus elle a tiré un tirage de rêve en finale. Elle le paiera plus tard!



7. Zdob si Zdub - So Lucky (Moldavie)

Eh bien ma foi, très beau fond visuel. Très beaux chapeaux pointus. Évidemment on aurait préféré qu'ils ramènent leur grand-mère de leur précédente candidature sur la mono-roue là mais c'est déjà ça.



8. Eric Saade - Popular (Suède)

Bon, Kiki a un peu fait le ventriloque dès mi-morceau mais nous ne cracherons pas sur une bonne dose de schlager à la crème d'huile, de la choré et du brisage cathartique qui fait du bien quand on sait qu'on va devoir se taper la France peu après, même si tout semble en sur-régime. C'est nous ou les choristes gueulent un peu trop?



9. Christos Mylordos - San angelos s'agapisa (Chypre)

Bon, on ne retient rien de la chanson, à part la chanteuse qui fait du lasso avec une grosse boule et qui personnalise la bêtise de l'ensemble. Pas bien pas bien, du vent du vent.



10. Poli Genova - Na inat (Bulgarie)

Eh bien nous l'aurions bien vue en finale Poli! On a essayé en vain, sinon, de caser une blague sur "Je t'aime, signé Poli" (tu sais, le truc à sms avec un rat qui te dit qu'il t'aime) mais on n'a pas trouvé. Mais comme Poli avait un look un peu fille lesbienne de la chanteuse de Mecano, on peut se contenter d'un "j'te lèche, signé Poli". Que c'est gratuit. Nous on t'aime Poli! Même avec ton rouge gorge écrasé à l'oreille!



11. Un mec perdu - Rusinka (Macédoine)

Je crois que c'est la performance la plus ridicule en un minimum de temps: 10 secondes et c'est déjà extraordinaire. Ajoutez à ça la chanson de sous candidat d'il y a 5 ans et la puterie drague de l'est et voilà c'est déjà trop. Heureusement, ça n'ira pas en finale.



12. Dana International - Ding Dong (Israël)

Bon ben fuck! On aurait bien vu Dana en finale mais le sort chiant en a décidé autrement. Pourtant, une année qui empile les chanteuses fades, un coup de flamboyeuseries de Dana International qui tournicote sur elle-même en Gaultier, ça le faisait. Le pont mégakibboutz aussi. Et puis surtout le fond visuel qui est le même que celui de ton blog préféré regarde! Magie de la communion des esprits.



13. Maja Keuc - No One (Slovénie)

Bon on a rien à dire sur Maja. on suppose qu'il y a pire, mais on sait déjà que c'est le genre de candidat qu'on aura totalement oublié dans 2 mois (et ce n'est pas pour ceux-là qu'on regarde l'Eurovision!). Bon sinon, après le 5/5 de la première demi, les 3 ballades du soir se sont toutes qualifiées. Ah on est content que le jury soit revenu hein, tu vas l'aimer ton Eurovision 2012 avec QUE des ballades!



14. Hotel FM - Change (Roumanie)

On savait que ça allait plaire, cette illusion de bonne musique. Alors que ça a juste l'air produit par DJ Flunch ou Thierry Hazard par un mec déguisé en croupier (note la subtilité de l'interprétation dès le début). On n'a rien à en dire, on trouve ça pourri depuis le début, ça l'est toujours autant.



15. Getter Jaani - Rockefeller Street (Estonie)

Eh bien à part des micros qui saturent parfois un peu et un pont qui pourrait être mieux mis en valeur (pour la finale!), c'est du tout bon! Les Muppet Babies font du cache-cache romanesco dans un NY en carton, avec de la magie, des couleurs, et surtout, alors qu'on essaie de te faire croire qu'il faut revenir aux chialeuses des années 90: de la joie estonienne.



16. Anastasia Vinnikova - I Love Belarus (Belarus)

La rançon du succès: on a observé une explosion des stats, aujourd'hui, sur Shalali Shalala, à propos d'un post. Celui qu'on a consacré à Anastasia Vinnikova! Comme quoi les gens se sont précipités sur le net après cette valeureuse performance complètement ratée (tous les couplets sont à ranger dans le hall of fame du chant faux, à droite des XXL, à gauche de Angelica Agurbash), mais le feu du refrain, le PIB du pays qui est explosé sur la scène de Düsseldorf, c'est ce qu'on voulait voir aussi. Bon, sinon, est-elle encore vivante à l'heure qu'il est? Avons-nous des preuves? La trappe de Jabba the Hutt ne s'est-elle pas ouverte sous ses pieds?



17. Musiqq - Angel in Disguise (Lettonie)

Y'en a qui ont galéré quand même pour trouver leur nom de groupe. On aime ce chanteur qui est un mix entre Kathy Bates et un candidat beauf du sud à Mister France sur NRJ12. Mais on aime surtout ce rap de Jamy Gourmaud! Ah Europe tu nous surprendras toujours. Bon c'est éliminé.



18. A Friend in London - New Tomorrow (Danemark)

Eh bien il y a du potentiel de gagnant là-dedans. Bon ça ressemble, comme l'a noté Shalali, à une musique pour avantages jeunes au Crédit agricole, le chanteur porte un dos nu (??) et sa coupe en fait un 3e Jedward mais ça devrait marcher quand même.



19. Jedward - Lipstick (Irlande)

Sans nul doute les performers du soir: de la vomidance par des champis rebondissants de Bowser, parachevé par la plus belle gerbe de confettis, même celles du Melodifestivalen font pauvre à côté. Un grand badaboum qui fait notre joie et OUF, c'est en finale!

Rappelons les qualifiés, dans l'ordre alphabétique:

Estonie
Roumanie
Moldavie
Ireland
Bosnie
Danemark
Autriche
Ukraine
Slovenie
Suède

Le top de Shalali Shalala:

1. Estonie
2. Irlande
3. Suède
4. Bulgarie
- Israël
6. Belarus (eh oui)
7. Bosnie
8. Autriche
- Pays-Bas
10. Danemark

Et notre top du pire:

1. Belgique
- Macédoine
3. Slovaquie

A très vite pour une preview de la graaaaande finaaaaale!

Deuxième demi-finale, Jour J: la preview!

Et nous y voilà... avec il est vrai un peu moins d'enthousiasme et un peu plus de fébrilité que mardi. Nos favoris vont-ils être épargnés? Est-ce que la mission de cette 2e demi finale sera la même que celle de la 1ere, à savoir choisir les morceaux les plus chiants parce qu'on a tous envie de s'emmerder en finale? Petit coup d'oeil au programme du soir...



+ De la variet' fédératrice.
+ Pays de l'ex bloc yougoslave = soutien garanti.
+ Le vote mature.
- Pas grand chose, on est sûr que ça va marcher en fait.

Est-ce que c'est assez chiant pour le jury (ex-vote mystère du jury): Ils vont hurler de bonheur.

Chance d'aller en finale: Assurée.



+ De la ballade Rappel de la 1ere demi finale: 5 ballades sur 5 se sont qualifiées.
+ Une ballade qui débute à capella (je suis nue comme Lara Fabian)
+ Un finale gospel. Tu la sens bien ma ballade là?
+ Et la meuf a une coupe moderne pour donner l'impression que le morceau ne date pas de 1992. Ça vous suffit pas?
- Certains expliquent l'élimination surprise (et scandaleuse, doit-on le rappeler) de Stella Mwangi par la malédiction du passage en 2e. On vérifie ce soir?

Est-ce que c'est assez chiant pour le jury (ex-vote mystère du jury): Ils vont se rouler des pelles entre eux.

Chance d'aller en finale: Assez forte.



+ Euh c'est un peu une ballade?
- Hum sa tenue?

Est-ce que c'est assez chiant pour le jury (ex-vote mystère du jury): Peut-être. On avoue qu'on cerne moyen le potentiel.

Chance d'aller en finale: Joker.



+ L'illusion de la bonne musique, la vraie qui vient du coeur, c'est à dire tout ce que le jury aime.
- Alors que franchement celle-là vient juste direct du cul.
- Et c'est quoi ces costumes entre bourgeoise MMA et déguisement des candidats portugais de cette année (mais sans le second degré)?
- Jazz vocal à la Pow-Wow = pire genre musical du monde. Avec le ragga et la variété italienne.

Est-ce que c'est assez chiant pour le jury (ex-vote mystère du jury): Non mais si ils votent pour ça, piquez les quoi.

Chance d'aller en finale: On n'ose plus dire qu'ils n'ont aucune chance.



+ Si tu aimes les kaléidoscopes de grâce.
+ Si tu aimes les kaléidoscopes de grâce par des simili-actrices porno. Non s'il vous plait pas de remarques comme ça voyons!
+ Euh c'est une ballade?
- A part pour accompagner une fin de reportage de Vis ma vie sur Direct 8 avec Brenda qui ne supporte pas que son mec regarde les autres meufs pendant qu'elle boit des bols d'huile en matant des clips de Sheryfa Luna, on n'imagine pas bien le sens de ce morceau.

Est-ce que c'est assez chiant pour le jury (ex-vote mystère du jury): Ils pourraient bien aimer.

Chance d'aller en finale: Moyenne quand même.



+ C'est une méga ballade.
+ Il y a apparemment un mec qui fait des trucs avec du sable sur scène, et il paraît que ça rend bien vu que ça a fait grimper Mika la voleuse dans les pronos.
- Rappelons que sa place à l'Eurovision a été achetée. On est cool, mais on espère que le karma fera le reste et que le décor lui tombera sur la gueule, dans une grande explosion de plumes d'anges, ou d'oie pourrie.

Est-ce que c'est assez chiant pour le jury (ex-vote mystère du jury): Ils se grimper dessus.

Chance d'aller en finale: Solides.



+ Ils ont des chapeaux pointus.
- C'est de la merde. Bon à vrai dire on attend de voir le live, ça se révèle peut-être sur scène.

Est-ce que c'est assez chiant pour le jury (ex-vote mystère du jury): Si ils votent pour ça, ça en dira long sur leur goût pour les chansons hors ballade.

Chance d'aller en finale: Moyenne.



+ Le gras schlager à son maximum.
+ Ben il casse une cage vitrée quoi!
+ Si la Hongrie avec sa performance de mardi a réussi à se qualifier, on se demande comment la Suède pourrait être zappée ce soir.
- Charisme de Kiki du chanteur.
- Voix pas top lors du dernier live vu par Shalali Shalala.
- Et puis tout un buzz négatif sur le net, qui est le buzz négatif de la Suède ces dernières années, le même qui tapait sur la gueule du Royaume-Uni ces dernières où quoi qu'ils fassent, c'était jugé nul par des mecs de sous-pays à sous-chansons dégoutés de voir certains pays réussir tout le temps.  Suède, Royaume-Uni, la caravane passe, roulez leur dessus! 

Est-ce que c'est assez chiant pour le jury (ex-vote mystère du jury): Il a reçu le max de points du jury en Suède. Le jury de l'Eurovision serait plus con? (on pense que oui)

Chance d'aller en finale: Solide mais finalement pas si assuré que ça.



+ NAN.
+ Bon ok: la Grèce a bien réussi à se qualifier avec leur horreur, donc pourquoi pas.
- Inaudible.
- Mériterait une élimination de la Chypre. Du concours. En général.
- Mecs qui reprennent le gimmick (cf photo) de la Grèce il y a 2 ans. Pas de personnalité. Pas de face.

Est-ce que c'est assez chiant pour le jury (ex-vote mystère du jury): Possible.

Chance d'aller en finale: Moyenne.



+ Une chanson carrée
+ Une performance pro lors de la finale bulgare.
- Peut-être un peu trop "entre deux" comme genre pour marquer beaucoup de points.

Est-ce que c'est assez chiant pour le jury (ex-vote mystère du jury): Ça peut éventuellement leur plaire un peu.

Chance d'aller en finale: Possible.



+ Pffffff.
+ A la limite, le pont lalalalalala avec accordéon peut éventuellement avoir nos points du rire.
- La bourrée des beaufs. On n'est pas à une fête de famille de Skopje les mecs.
- Tu te souviens d'un candidat de Macédoine? Du candidat 2010? 2009? 2008?

Est-ce que c'est assez chiant pour le jury (ex-vote mystère du jury): Oh oui alors. C'est de la vraie chanson authentique ça.

Chance d'aller en finale: Bon ben je dois dire que... peut-être? (cette première demi finale nous fait dire que tout peut y aller)



+ Dans une année remplie de candidats à ballades sans personnalité, il nous faut du Dana International.
+ Elle passe après un candidat naze.
+ Elle a 30 secondes de PUR pont israélien comme aux grandes époques de Amen et cie, ce sera décisif! Ouvre la Mer Rouge Dana allez!
- Est-ce que l'argument du morceau un peu cheapouille est recevable quand on voit ce qui marche?

Est-ce que c'est assez chiant pour le jury (ex-vote mystère du jury): Dana a eu le max des points du jury en Israël. Le jury de l'Eurovision serait plus con? (on pense que oui)

Chance d'aller en finale: Eh ben... tous les indicateurs laissent croire que ça va être juste juste. Mais qu'est-ce qu'ils en savent les indicateurs, hein?



+ Une ballade.
+ Durant laquelle, selon la photo, elle joue à Jacques a dit. Ok.
- Bon ben ça va aller maintenant non?

Est-ce que c'est assez chiant pour le jury (ex-vote mystère du jury): Oh bah plutôt deux fois qu'une.

Chance d'aller en finale: Solide.



+ L'illusion de la bonne musique. Donc jury-friendly.
- Alors qu'encore une fois, c'est juste bon à accompagner un repas chez Flunch quoi. SOS personnalité!

Est-ce que c'est assez chiant pour le jury (ex-vote mystère du jury): Eh bien ils risquent de grave kiffer.

Chance d'aller en finale: Possible du coup.



+ Pour les observateurs, celle qui est le plus dans la lignée "petite chanteuse moderne pop" que Lena.
+ Dans le top 5 des bookmakers depuis le début.
+ Le tirage au sort.
+ Y'a un tour de magie il paraît!
+ Et puis le morceau est bien. Et après l'élimination de la Norvège, si elle aussi perd, on n'a plus de 12 points!
- Voix limite dit-on aux dernières répèt'. Beuah ça ira.

Est-ce que c'est assez chiant pour le jury (ex-vote mystère du jury): Ben on espère qu'elle plaira autant au jury que Lena du coup.

Chance d'aller en finale: Forte.



+ Ben c'est génial.
- Hum le message?
- Hum trop camp? Mais c'est un + ça non?
- Apparemment, la voix. On attend d'entendre pour voir.

Est-ce que c'est assez chiant pour le jury (ex-vote mystère du jury): Ils vont pas aimer DU TOUT.

Chance d'aller en finale: Quasi impossible. Et quand on dit "quasi", hum...



+ Non. Mais là encore ça se révélera peut-être en live.
- C'est bon pour le rap pourri on a déjà la Grèce.
- Bah je sais pas, écoute le morceau quoi!

Est-ce que c'est assez chiant pour le jury (ex-vote mystère du jury): Ce serait quand même triste.

Chance d'aller en finale: ??? *nos avis sont très pointus*



+ Pop rock moderne à refrain efficace.
+ Fédérateur de tout le monde qui écoute.
+ Bon tirage au sort.
- C'est quand même du gros plagiat d'un candidat aux présélections suédoises d'il y a quelques années. Bon la Suède c'est pompé sur d'autres suédois aussi donc bon.

Est-ce que c'est assez chiant pour le jury (ex-vote mystère du jury): Ils vont aimer.

Chance d'aller en finale: Très forte.



+ Notre plus grand grower de l'année vu qu'on trouvait ça atroce à la base.
+ Alors qu'en fait c'est génial.
+ Je ne sais pas ce qui s'est passé mais ils sont maintenant... 2e selon les bookmakers, derrière la France! Bon vu qu'ils auront 0 point du jury je vois pas comment ils pourraient faire 2e mais ça fait toujours du bon buzz.
- C'est une candidature... risquée. Mais c'est celle-là qu'on aime!

Est-ce que c'est assez chiant pour le jury (ex-vote mystère du jury): Ils vont vomir. Bien fait pour leur gueule.

Chance d'aller en finale: Eh bien non négligeables du coup.

Le pronostic de Shalali Shalala, par ordre alphabétique, en attendant notre vote de demain:

AUTRICHE
BOSNIE
DANEMARK
ESTONIE
IRLANDE
MOLDAVIE
ROUMANIE
SLOVENIE
SUEDE
UKRAINE

Pour certains, on espère VRAIMENT se tromper...